Cette chanson des années 30 m'a tapé dans l’œil quand je suis tombé sur la partition ancienne. Nous sommes dans les années folles où naît l'envie, pour la classe moyenne, de passer moins de temps aux tâches ménagères et plus aux loisirs. L'auteur, visitant un salon des inventions de l'époque, nous relate avec humour, les objets qu'il a pu y croiser, nous promettant un confort maximal. la machine à laver représente pour lui le comble de l'absurde...
C'est pour cela que j'ai pris le temps de la recopier et également d'extraire l'image d'illustration, de la retoucher et d'en améliorer la qualité pour l'utiliser dans ma propre partition. Vous êtes invités à découvrir également cette chansonnette. Pour une interprétation chorale, on pourra supprimer facilement deux ou trois couplets.
La version à une voix est présente en trois tonalité (do, sib, la). La version à deux voix est présente en deux tonalités (do et sib).
Il existe un couplet local Cancalais. Je vous le livre. Monsieur Chapelain était un restaurateur Cancalais ayant son établissement situé au lieu-dit Terrelabouët.
Chez qui allons-nous danser ; chez qui allons-nous danser ?
Chez Chap'lain à Terrelabouët ; chez Chap'lain à Terrelabouët
Il a mis dans sa grande salle
Un piano à trois pédales
Il aurait mieux fait d's'ach'ter
Une machine à laver la vaisselle
Il aurait mieux fait d's'ach'ter
Une machine à laver l'