Une chanson bien étonnante qui circulait dans ma famille. Je n'en connais pas l'origine. Avez-vous des informations ?
Moi je connaissais cette chanson avec une petite différence on ne disait pas "oiseaux" mais "zozios". Elle était chantée lors des réunions de famille et à la campagne dans les fêtes de villages! Merci aux différents intervenants qui on permis d'élargir la portée de cette chanson! J'ai bien aimé la version plus militaire des candidats à Polytec.!
" Ah si les cipeaux savaient ça , tralala, Ah si les cipeaux savaient ça , tralala,/// Ils diraient, ils chanteraient..... Au pas Kamarade, au pas Kamarade, Au pas, au pas au pas."!!!!!
Sur le meme air, dans les annees cinquante, les candidats au concours d'entree a l'Ecole Polytechnique, lors des epreuves ecrites ou ils etaient surveilles par des gardes municipaux, chantaient : Petits cipaux, po, po, qui gardaient les taupins, pin, pin, petits cipaux, po, po, ne vous envolez pas, pa, pa, petits cipaux, po, po, si vous vous envoliez, liez, liez, petits cipaux, po, po, le taupin crassuss'rait, rait, rait. Le taupin designe l'eleve de Taupe (mathematiques speciales), crassusser signifie copier sur son voisin, et cipaux designe bien sur les gardes municipaux.
Ooohh... je ne connaissais pas le couplet « allons ramasser... » mais toute ma vie ma maman m’a chanté ce refrain et nous le chantions en chœur !
Elle m’appelait d’ailleurs « Zoiseau » !
Merci
J'ai connu cette chanson au Lycée Bugeaud à Alger en 1960, chantée par les bizuts de Khagne qui devaient aussi battre des ailes ( bras ) !
pour moi il y avait une suite :
petits chevaux vo vo
qui faites du crotin tin tin
petits chevaux vo vo
ne vous en allez points
petits chevaux vo vo
si vous vous en allez lé lé
petits chevaux vo vo
le crottin restera
Bonjour, quel bonheur de retrouver la fin des paroles pour les petits zozios, zios, zios ! Je n'ai jamais connu" prends la pelle et moi le seau" mais ma grand mère demandait à nous ses petites filles en vacances dans la maison familiale du Jura , d'aller ramasser le crottin lorsqu'il y en avait sur la route non goudronnée qui passait devant la maison et pour moi petite parisienne c'était une aventure ! il n'y avait pas de tracteurs dans mon enfance dans ce village, des chevaux, des boeufs et des vaches. nous mettions le crottin dans les parterres de rosiers entourées de buis.
C'est une de mes tantes instit en petite classe en Suisse qui nous avait chantonné ce refrain, j'ai 74 ans je ne l'ai jamais oublié avec ces quelques paroles en moins. Je n'ai pas tout à fait le même air, mais il convient !
merci à tous de me permettre de recoller les morceaux.
J'ai beaucoup jardiné ces dernières semaines, en Dordogne maintenant, et le rouge gorge est venu régulièrement m'accompagner; nous nous parlions et je lui ai chanté ce refrain incomplet !!! d'où mes recherches, fructueuses. Ça me fait bien plaisir d'évoquer cela.
deux chansons différentes ; la première connue avec d'autres paroles à la fin :
tu prendras le seau et moi je prendrai la pelle ; fais attention de ne pas t'en mettre plein les mains car le crottin ça n'est pas sain; ; si par hasard tu rencontrais des graines, n'oublie pas de les ramasser ; les petits oiseaux pour te remercier de ta peine ; les petits oiseaux se mettraient à chanter
La première partie (8 mesures) reprend une mélodie de farandole provençale...