50 chansons traditionnelles normandes recueillies et harmonisées par Édouard Moullé. Voici un extrait de
l'introduction de cet ouvrage de 221 pages :
Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'attention est tournée vers les créations de la Muse populaire :
Jean-Jacques Rousseau avait déjà signalé le charme tout particulier de ces mélodies primitives, et l'éditeur
Ballard, cédant sans doute à un goîte qui se développait déjà au 18ème siècle, avait publié plusieurs recueils
dans lesquels figurent des chansons, des brunettes et des rondes à danser. Ce mouvement, seulement indiqué au
siècle dernier, a repris en France à nouveau il y a une trentaine d'années et s'est étendu aux pays
étrangers : de telle sorte qu'aujourd'hui, il est peu de contrées dans lesquelles des littérateurs ou des
musiciens ne se préoccupent de recueillier les moindres traces de ce genre de productions trop longtemps
dédaignées.
Voulant associer notre effort à ce mouvement, nous publions ce recueil.
Nous avons choisi, de préférence au titre Chants populaires normands, celui de Chants populaires
recueillis en Normandie, afin de couper court à cette question si controversée des origines. Question
qui nous a paru, dans l'état actuel des choses, à peu près insoluble "et qui restera telle, dit M. Jérôme
Bugeaux (Chants populaires des Provinces de l'ouest), tant qu'un travail d'ensemble n'aura pas été entrepris
dans toutes les provinces de France."
Et en effet, que s'est-il passé dans la plupart des cas ? Des littérateurs, des musiciens explorant une
région ont recueilli telle poésie ou telle mélodie, qu'ils attribuaient sans plus d'informations à la
province visitée, alors que ces chansons, mélodies ou paroles, se retrouvent dans d'autres régions de la
France, et souvent à des distances considérables. [...]
Il est fascinant de lire ce texte daté de 1890, comme si Édouard Moullé se sentait pionnier d'une aventure
qui ne faisait que commencer. Où en est-on aujourd'hui ? Le travail d'ensemble dont il est question plus
haut a-t-il été effectué ? Les musicologues du 20ème siècle se sont-ils dirigés vers des thèses
sur les chansons traditionnelles et populaires ? Pas vraiment. Les musiciens ou les mélomanes se tournent
très peu vers les musiques traditionnelles françaises pourtant d'une richesse infinie, ces chansons étant
toujours cataloguées comme vieilles ou vieillottes alors qu'aujourd'hui justement, à l'heure où tout le
monde les a oubliées, elles n'ont plus d'âge et tout le monde peut se les approprier.
Voici la liste des chansons de ce recueil. Presque la moitié sont déjà présentes
sur le site dans une version proche ou une version plus éloignée, normande ou
d'une autre région de France :
1. Marguerite est au bord du bois
2. La Falira don daine
3. En revenant de Paris la Rochelle
4. Il était une bergère
5. La noce misérable
6. Adieu père et mère
7. Le mari jaloux
8. Le curé d'Argenton
9. Chanson des rois
10. Vous m'amusez toujours
11. La mort de Zélie
12. Et marchons
13. Chanson de carnaval
14. Mon père avait un petit bois
15. J'ai parti de mon village
16. Marguerite est assise
17. Le petit sabot
18. J'aime la belle endormie
19. Le meunier
20. Il était un beau valet d'or
21. La mendiante
22. Au port de Rouen
23. Les filles de Rouen
24. La bergère en danger
25. Un jour dans la prairie
26. Les filles d'Yport
27. Quand mon père m'a mariée
28. Sur la grand route
29. Au port de Dieppe
30. J'ai fait faire un beau bouquet
31. Voilà le joli carillon
32. Les mendiants de Noël
33. La meunière
34. Au bois rossignolet
35. C'était la plus belle des trois
36. Entre Paris et Rouen
37. En revenant de Nantes
38. Bon cidre
39. J'ai tant d'enfants à marier
40. Me promenant l'autre jour
41. Je suis la fille d'un allemand
42. Mon mari est bien malade
43. Les garçons de Rouen
44. Je vous dirai
45. Attendez-moi, la bergère
46. La naissance du Christ
47. Quand j'étais chez mon père
48. La moisson
49. Quand je menais mes chevaux boire
50. le marchand de velours
Cinquante chants populaires de Haute Normandie