Si la page de partitions des chansons italiennes est aussi fournie, c'est qu'il est très aisé de trouver des sources sur internet. Mes sources sont très nombreuses : Il y a des sites italiens ou internationaux spécialisés dans les chansons pour enfants, des enregistrements disponibles en médiathèque, mon propre fond de partitions chorales qui comportaient de jolis chants de Noël et pour lesquels j'ai recopié la partie principale et où j'ai aussi parfois proposé mes propres harmonisations et, le plus important, un ami italien qui m'a chanté plusieurs des comptines et berceuses présentes ici ; des documents introuvables en dehors de ce site web. Je l'en remercie. Les berceuses italiennes, nommées Ninna, Nanna, parfois orthographié Nina, Nana, avec ou sans trait d'union, sont très nombreuses et variées. Les mots Ninna, ninna signifient en quelque sorte, "Dodo, dodo. Une des berceuses se nomme d'ailleurs Fa la Ninna qui signifie "Fais dodo".
Il n'y a ici que des chansons traditionnelles (en dehors de Funiculì, Funiculà), des chansons dont l'auteur (ou les auteurs) n'est pas connu mais pour les italiens, la notion de chanson populaire est bien plus vaste. Ils se sont par exemple approprié le répertoire de Verdi, qui est passé dans le domaine populaire. Le Va, pensiero de Nabucco est un hymne italien beaucoup plus sûrement que ne l'est Frateli d'Italia, l'hymne national officiel italien, proposé également ci-dessous.
Certaines régions d'Italie possédant leur propre langue ou dialecte, comme la Vallée d'Aoste, le Piémont, la Sicile, certaines chansons qui viennent bien d'Italie, et qui ont leur place sur cette page, ne sont pas forcément en langue italienne.
Téléchargez sur Gallica le recueil Canti Popolari, avec accompagnement de piano. Chants : Canto montanaro, Per amor fo il marinar, Camicia rossa, Se diventar potessi un usignuolo, Maggiolata, Godiamo, E morto l'amor mio, Il fiorellino, Tippete, tuppete, tappete, Derelitta, Orfanella, Dimmi una volta si, Desolazione, Nina, Non t'accostare all'urna, Il bellio Nicola, Marinaresca veneziana...