Thème ô combien exploité dans les chansons à travers le monde et les siècles. Attention, les chansons d'amour se terminent mal, parfois. Tous les styles sont representés, depuis les chansons les plus classiques jusqu'aux chansons contemporaines. La notion d'amour est bien souvent vue avec l'oeil du poète. L'amour est idéalisé, est recherché comme un quète et n'est, par définition jamais atteint. L'amour fait mal, souvent, mais l'amour, le temps d'une chanson et parfois un peu plus peut mener jusqu'à la quintescence du bonheur.
Ce sont parfois des questions bien naïves qui sont posées mais je suppose qu'il faut en passer par là. Des pourquoi. Pourquoi elle...? Pourquoi il...? Pourquoi est-ce si difficile ? Pourquoi la souffrance ? Questions qui nous feraient presque regretter les amours de bergerettes.
Annecdote : Dans mon enfance, j'étais absolument persuadé que tout ce qui était chanté par un artiste lui parvenait de son expérience et je ne pouvais que constater que certains d'entre eux passaient d'une femme à une autre de façon grossière et ne pouvaient donc pas s'étonner de n'arriver à rien de concret. Ne riez pas, je suis sûr que je ne suis pas le seul !
96 partitions de chansons d'amour