J'ai écrit moi-même chacune de ces partitions d'hymnes nationaux. J'aimerais, dans l'avenir, en proposer un maximum, et peut-être même les hymnes nationaux de tous les pays de la planète.
Ces hymnes n'ont pas tous la même importance pour tous les pays et ceci indépendamment de leur taille. Les pays ayant une histoire et une unité très forte peuvent chérir leur hymne et d'autres nations, moins unifiées, possédant des frontières politiques éloignées des situations historiques des peuples peuvent se désintéresser totalement de la question. Certains pays africains (je ne souhaite pas citer de noms mais vous en trouverez ci-dessous) ont un hymne composé à la demande de l'état ou du roi au début du 20ème. Ceci donne un hymne pompier, d'esthétique militaire occidentale et en anglais, dont le peuple ne peut en aucun cas se sentir proche.
Il est indispensable de proposer l'hymne dans toutes les langues officielles du pays, comme on le voit au Canada, en Suisse, en Belgique et en Irlande. Les langues régionales, par contre, ne sont jamais (à ma connaissance) prises en considération, ce qui peut poser des problèmes en Italie et dans une moindre mesure dans des pays comme la France. Et je ne rentre pas dans les détails des pays nouvellement formés ou reformés, dans l'ancien bloc soviétique ou dans le Caucase.
48 partitions d'hymnes nationaux
Recueil d'hymnes nationaux. Receuil italien d'hymnes de tous pays, parfois chantés mais surtout harmnisés au piano, mais aussi des hymnes secondaires italiens. Certains des hymnes de cet ouvrage ne sont pas présents sur le site : Bulgarie, Grèce, Norvège, Turquie, Russie, Paraguay, Montenegro, Mexique...