Exact, un E# mineur est utilisé car dans la gamme de C majeur la tierce est E mineur, donc si on commence en C# Majeur (on doit augmenté chaque note d'un demi ton donc E# qui sonnera sur une guitare comme F mineur qui peut être la gamme de Db Majeur, ou Eb Majeur, ou Ab Majeur! pour savoir la gamme on doit connaitre les 7 notes utilisées pour définir quel est la bonne gamme!
en voyant le titre de ce message , un contrebassiste ne comprend pas de quoi vous parlez puisqu'il lira sol# et la , c'est pareil....
c'était histoire de pinailler car ce fil de discussion est très intéressant . Mais la petite clé de sol serait quand même clairement la bienvenue. Merci.
Bonjour,
On peut ajouter qu'il n'y a que dans le système tempéré (cette horreur ou aucun accord n'est juste) que Mi# sonne comme Fa.
En intonation juste, un Mi#, deux tierces majeures justes à partir du La, ne sonnera pas comme un Fa, une tierce majeure juste en-dessous du La à l'octave.
5/4*5/4=1,5625
2*4/5=1,6
Bonjour oui mais pourquoi faire des gammes de Fa# et quel est réellement l'intérêt de faire des gamme autre que d'apprendre ou se trouve une note moi j'ai du mal avec la sonate au clair de lune qui est pleine de dieses alors que certaine note sont des blanches bon je débute en solfège je me sert de vidéo pour bien comprendre la note que je dois jouer sinon je mis perd ou je suis vraiment un idiot qui comprendra jamais rien ! Merci
Voici un commentaire détaillé comme je les aime. Je vais donc aller plus loin moi-même. Les arguments en faveur du mi# différent du fa vont bien au delà de la simple répétition d'une même note dans une gamme.
Je prends l'exemple de la définition de la sensible de la tonalité. Il faut pouvoir lui trouver une définition, sans rajouter d'exceptions. La sensible de do est si. La sensible de do# est si#. Ce n'est pas une seule seconde une histoire de d'argument d'autorité mais une histoire de logique. Une définition différente suivant les tonalités ne sera pas d'ordre à aider l'apprenant.
Dans le cas des accords, c'est encore plus clair. Do# majeur (do#/mi#/sol#) ne peut pas être formé de do#/fa/sol# sans compromettre la définition même de l'accord parfait. La lecture, autant que la mémorisation en seraient affectées.
Une fois que l'on apprend le rôle du mi#, du si# ou même des doubles dièses et doubles bémols, tout prend sens.
Bonjour,
L'argument 'c'est absurde' est un argument d'autorité. Le pouvoir du prof, parce qu'il est prof, rien de plus. En effet si un mi dièSe est un fa alors il n'est pas absurde de remplacer l'un par l'autre dans tous les cas.
Pour être plus limpide, le solfège peut se réduire à une superposition de 2 séries mathématiques (dorien :1-1-1/2-1-1-1-1/2 et son image décalée de x où x est codé par un nom de note plutôt qu'un nombre, pour les artistes); les altérations permettent de conserver l'isomorphisme entre ces sérIes, quel que soit le nom donné au notes. Deux occurrences de Fa n'est donc pas plus absurde que deux occurrence de 3 (par exemple 3 et 3,5) dans une autre série mathématique.
Le seul argument qui tienne n'est pas d'ordre structurel mais mnémique. Il est plus facile de se souvenir de gammes ayant toujours une et une seule occurrence de chaque note; et ça, ce n'est pas un argument d'autorité, c'est démontrable par des tests de mémorisation.
Très cordialement
Excellent, merci.
Explication limpide. Je m'en resservirai. Merci.
J'ai donné exactement la même explication à une de mes élèves.
bonsoir
le mi # a le même son que le fa car dans une gamme diatonique il y a 5 tons et 2 1/2 ton , à savoir de mi à fa = un 1/2 ton et de si à do un 1/2 ton donc si on met un # au mi il prend le même son que le fa ; on peu comparer avec une échelle ou il y aurait 5 barreaux complets et 2 demi barreaux eh oui !... c'est simple la théorie de la musique.
Amicalement : J-P
Merci d'avoir corrigé !! C'était : ...
Chercher à comprendre c'est chercher à désobéir, mais les règles sont faîtes pour être contournées par souci de les améliorer.
Une seule limite pourtant : la "perfection" puisque elle n'existe pas !! O.K. ??
Yano
Bonjour,
Merci , sympa et souvent intéressants tous ces articles et partitions.
Je permets juste une petite remarque... que je fais à mes élèves... À côté du titre"un mi# et un fa c'est pareil !“ il y a un sol# et un la (ou bien un fa# et un sol ou bien... etc. suivant la clé utilisée !) on ne peut pas parler de mi# -fa sans la clé de sol devant
Bonne continuation
Très clair et argumentation infaillible. Merci.
Super explication !