Blog Musique

Quel instrument est fait pour moi ?

07 septembre 2015
|
Jean-Baptiste
| |
Quel instrument est fait pour moi ?

Dans cet article, j'aimerais m'adresser aux adultes, depuis les jeunes adultes majeurs jusqu'aux aînés, qui cherchent à progresser en musique et qui souhaitent débuter l'apprentissage d'un instrument de musique. Je m'adresse maintenant à vous directement. Je ne peux que vous y encourager, pour commencer, la pratique d'un instrument apportant énormément au niveau de la mémoire, de la sensation du corps, de la formation de l'oreille et de la sociabilité. Mais quel instrument choisir ? Quel instrument est fait pour vous ? Cela dépend de plusieurs critères.

L'espace disponible

Ce n'est pas le critère le plus important car même une contrebasse peut être posée contre le mur dans un petit appartement d'étudiant mais il pourra fait la différence entre un piano droit et un piano numérique, plus fin et plus étroit.

Le solfège

Vous mourez d'envie d'appendre un instrument mais vous ne souhaitez pas apprendre la musique en tant que telle, vous ne voulez pas vous lancer dans la théorie. C'est tout à fait possible mais avec certains instruments seulement. Je vous dirigerai alors vers les instruments qui s'apprennent le plus facilement à l'oreille, comme le piano ou l'accordéon et également vers des instruments qui ont des systèmes de notation simplifiés, comme la guitare, le ukulélé ou l'harmonica.

Les finances

Il ne faut pas se mentir, un instrument de musique, ça peut être cher et ce critère est bien souvent le plus important. S'il n'existait pas, les murs seraient tapis d'instruments de musique à la maison... Alors quels sont les instruments les moins chers ? Globalement, ce seront les plus petits. Le violon sera meilleur marché que le violoncelle, la flûte traversière moins chère que la trompette, le saxophone soprano plus intéressant que le saxophone ténor et bien sûr le piano droit moins onéreux que le piano à queue. Le vainqueur, toutes catégories confondues : la flûte à bec : 12 euros. Il s'agit d'un vrai instrument, qui d'ailleurs peut s'apprendre avec un vrai professeur. Ensuite, il y a la guitare car il y a tous les prix et il est très aisé de trouver une première guitare correcte d'occasion. Neuf, il faudra compter 400 euros pour un instrument de qualité. Pour le saxophone, clarinette, flûte traversière, trompette, violon, comptez entre 500 et 800 euros pour un premier achat. Le piano droit montera à 2000 euros. Le piano électronique proposera une gamme de prix beaucoup plus large. Ce sujet a d'ailleurs été traité dans l'article Quel clavier pour bien débuter le piano.

Votre caractère

Ce critère doit forcément rentrer en ligne de compte. Je ne vais pas faire la liste de tous les cas de figure mais faisons fonctionner notre imagination pour donner des exemples :
- Vous aimez les musiques modernes mais vous êtes plutôt discret. Pourquoi ne pas essayer la guitare basse qui n'est pas l'instrument du héros mais qui permet assez facilement de rejoindre un groupe de musique ?
- Vous souhaitez une formation des plus classiques mais vous voulez des résultats rapides. Il ne faudra pas viser les instruments à vent ni les cordes frottées qui ont ce côté "ingrat", qui demandent de la patience avant d'avoir les premiers résultats agréables à l'oreille. Le piano sera plus fait pour vous.
- Vous avez toujours rêvé de faire du... mais vous ne savez pas si... STOP ! Vous avez trouvé votre instrument. Lancez-vous dans le...
- Vous un gros bourrin ? Eh bien la batterie, bien sûr !
- Vous êtes plutôt créatif, vous commencez d'ailleurs de créer des musiques : le piano sera un outil qui vous rendra bien des services.
- Vous êtes du genre calme. Vous vous sentez prêt à bloquer une ou deux heures par semaine (en plus des cours) pour travailler votre instrument. À ce moment-là, les cordes et les vents vous sont tout à fait accessibles.
- Vous n'avez pas l'intention de prendre des cours. Il faudra alors plutôt viser le piano ou la guitare.
- Vous souhaitez un instrument classique mais vous souhaitez aussi sortir des sentiers battus : le hautbois et le basson vous attendent.
- Vous souhaitez un instrument rare : la trompette marine, ça vous va ?

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1jeannot2000 le 2016-04-05 à 11h43

L'arrivée de la retraite officielle a sonné voilà plus de dix ans. Et depuis, l'apprentissage du solfège, de la clarinette au conservatoire. Huit ans, avec une pratique de l'harmonie municipale. Et depuis deux ans, le saxophone alto avec un prof et dans le cadre d'un petit orchestre. Que rêver de mieux!!! Je précise que j'habite à la campagne et ma musique ne dérange pas les écureuils!!!

Utilisateur N°2madoloti le 2015-12-12 à 15h31

Bjr à tous, Je tiens à présenter ici mon témoignage en matière de chant et de musique. Dès ma plus tendre enfance, je chante, sur scène et dans des chorales(au début chez les sœurs...) et... je rêvais d'apprendre la musique (piano). Mais faute d'argent dans la famille "nombreuse" où je vivais, je suis devenue autodidacte : vers 10 ans, je jouais "à l'oreille" les succès de l'époque sur un harmonica chromatique 10 trous (plus tard sur un Larry Adler 16 trous avec mon 1er salaire).
A 17 ans, mai 68 arrivant, j'ai "gratté" la guitare pour m'accompagner au chant...
La vie a suivi son cours et j'ai continué à jouer de ces 2 instruments...
À 50 ans, j'ai pu enfin réalise mon rêve d'enfant : prendre des cours de piano. Le rêve s'est vite arrêté... faute de budget... Mais j'ai continué en autodidacte...
À 62 ans, j'apprends que dans mon département (73) il existe un orchestre d'apprentissage pour adultes qui démarre une nouvelle cession...(instruments à vent pour harmonie).
Depuis, je joue du saxo alto (en orchestre) et j'apprends "enfin" le solfège en même temps que l'instrument... avec un coût très modeste (location de l'instrument et après 2 ans je l'ai acheté + une cotisation annuelle à l'association musicale les 2 premières années).
Maintenant c'est que du bonheur !!! On commence à se produire en public.
Je pratique toujours ces 3 instruments... + (ukulélé que je teste... et j'aimerai faire des percussions... )
CONCLUSION : On peut COMMENCER à TOUT AGE.... et cela peut donner des idées à des chefs d'orchestres... aller visiter notre site : http://www.unionmusicalelamotte.com/orchestres/orchestre-apprentissage.html
Renseignez-vous auprès de votre Fédération Musicale départementale... qui fédère la musique et le chant en amateurs. A vos instruments et jouer, chanter... pour vous, pour les autres....

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Musicalement vôtre...

Utilisateur N°3Emma333 le 2015-12-09 à 07h34

Bonjour, Je suis Emma, travaille sur les instruments de musiques. Nous sommes la société Gearbest, qui fait l'e-commerce international. On cherche les gens à présenter et à tester nos instruments. Cela vous convient? Ca sera un grand plaisir.
Cordialement
Emma

Utilisateur N°4Jean-F. C. le 2015-10-12 à 11h22

Pour moi je me suis mis à jouer de L'Harmonica (diatonique et chromatique du 10 trous aux 16 trous, pour les connaisseurs) Au début ce n'est pas facile (déjà pour "monter" la gamme) mais en persévérant ouf !!!!! on y arrive.Ce qu'il faut aussi c'est d'intégrer une Association de musiciens amateurs, moi c'était: "Savoie Harmonica" à Domancy. Puis avec d'autres Harmonicistes nous avons "monté" notre groupe "Harmo's Paradis à Entremont. Je suis Haut-Savoyard.

Utilisateur N°5mimi le 2015-10-02 à 18h40

Moi ça fait quelques années que je pratique le chant et un peu la guitare mais j'en joue pas tout le temps et j'en ai marre car la guitare quand tu commences à gratter ça fait du mauvais son donc j'aimerais pratiquer le violon car la guitare j'en fait très rarement.

Webmaster : Je me suis permis de corriger les 18 fautes d'orthographe de votre texte. Désolé, je ne peux pas m'en empêcher... Merci toutefois pour votre partage.

Utilisateur N°6Nikolas le 2015-09-30 à 18h33

Je fais de la musique depuis treize ans et je peux confirmer que ça prend énormément de temps. Mais quand on s'amuse et que l'on aime vraiment ce que l'on fait ce n'est qu'un détail. L'argent, n'est pas non plus un problème trop important même s'il en faut toujours un peu. Un instrument ça coûte cher mais on peut faire de la musique avec n'importe quoi. Il arrive que des personnes n'ayant jamais pris de cours soient d'excellents musiciens.

Choisir son instrument est difficile mais c'est possible alors courage à tous ceux qui veulent commencer la musique !

Utilisateur N°7Virgile Woringer le 2015-09-26 à 12h13

En plus, il y a des instruments mélodiques, une majorité probablement, flûte, sax, basson, etc, et les polyphoniques, violon, piano, guitare, avec pour ces derniers, quelquefois coordinations des deux mains sur le clavier, ce qui pour le cerveau est un travail supplémentaire.
Certains instruments sont dans la tessiture vocale quasiment uniquement, les sax, ou étendue sur 4,5 octaves sur le même instrument, les cordes, les accordéons.

Donc le choix n'est pas simple. Il faut se laisser guider par ce que l'on voudrait jouer, en référence à des artistes que l'on admire, s'il n'y a rien qui s'y oppose.

Donc le choix n'est pas simple

Utilisateur N°8Virgile Woringer le 2015-09-26 à 10h45

Ok, c'est bien. Mais il y a des instruments anciens, type flûte à bec, qui ne permettent PAS de jouer bien les accentuations, ce que le sax permet très bien. Donc le TYPE de musique que l'on veut jouer entre aussi en ligne de compte, comme les partitions de compositeurs que l'on va trouver !
La justesse à acquérir. Schématiquement l y a des instruments déjà "juste", à clavier, et les autres où il faut rechercher le son juste, même s'il ont des trous au bon endroit !
Et l'âge entre aussi en ligne de compte. Difficile de jouer du sax alto correctement avant 8 ans, et du sax ténor quelques années plus tard, à cause du type de souflle nécessaire, en volume ou en pression. De petites mains rendent le piano très difficile avant 6 ans. Etc.
Donc la musique jazz à la flûte à bec, il faut oublier !

Utilisateur N°9jean le 2015-09-26 à 10h20

J'ajouterais un critère : est-ce que vous allez chanter en même temps que vous jouez ? difficile avec la trompette ? dites-le à Louis Armstrong...

Utilisateur N°10Webmaster le 2015-09-25 à 23h46

Vous avez parfaitement raison, c'est un paramètre qui peut rentrer en ligne de compte. Je n'ai pas toujours habité une jolie maison ardéchoise ; j'ai pas mal vécu en appartement également et j'ai moi-même eu des problèmes avec mon piano et dans une moindre mesure avec la clarinette. Les voisins sont parfois très compréhensifs, parfois beaucoup moins, c'est vrai...

Les instruments qui traversent le plus les murs sont les instruments les plus graves et les cuivres. La terreur des voisins : le trombone à coulisse !

Utilisateur N°11Assosix le 2015-09-25 à 23h41

Je suis d accord avec vous pour les instruments mais vous avez oublié un critère très important pour le choix d un instrument c est le bruit et les voisins personnellement je joue du saxophone soprano une heure par jour de 5a 6 h et c est un calvaire à cause des voisins coup de téléphones lettres anonymes réflexions agressive des voisins j ai arrêté deux fois à cause de ça mais maintenant même si je dois finir en prison je n arrêterait pas j ai trop besoin de la musique alors pensez y quant vous choisir et votre instrument à plus

Utilisateur N°12lionel93 le 2015-09-08 à 09h32

L'accordéon, c'est le - piano - du pauvre. Belle expression pour cet article.
La musique c'est effectivement bien une question d'argent, de temps et de volonté. Et aussi si l'on est en couple et si l'autre accepte car là, ce n'est pas évoqué, mais c'est aussi un problème ou pas.