Vous n'êtes certes pas physicien, malgré le commentaire. L'accordage dépend aussi de l'altitude, et pas seulement pour les instruments "soufflants. Tout simplement parce que la vitesse du son dépend de la pression, qui varie avec l'altitude !
Oui, sauf que les changements de température, ce n'est pas juste l'hiver, les cordes de qualité non professionnelle, c'est en toute saison, et les jeux énergiques et répétées sont possibles toute l'année. J'ai toujours vu les professionnels de guitare (classique, folk ou électrique) s'accorder plusieurs fois par répétition et par concert. Je veux bien leur montrer cette vidéo mais bon... autant dire que je n'y crois pas beaucoup. Et puis... les cordes bougent et se désaccordent ; est-ce que c'est si grave ?
Il existe des manières d'accorder sa guitare qui garantissent, en utilisation normale, un accordage qui tient plusieurs mois. C'est la méthode qui est indiquée dans la vidéo suivante :
Le point essentiel est la phase dite de stabilisation des cordes qui est montrée la dernière minute de la vidéo.
Mais, en ce qui concerne les guitares classiques à corde nylon, surtout en hiver, on a des phénomènes liés aux températures. Une guitare qui vient du dehors et dont ont joue directement sur scène va se désaccorder. Il faut laisser le temps à la guitare de prendre la température de la pièce et il faut tenir compte qu'avec la chaleur des doigts les cordes vont avoir tendance à s'allonger. Il faut donc prévoir des pauses pour ré accorder l'instrument