Il y a aujourd'hui de très nombreux outils qui facilitent la prise de notes. Il y a les logiciels qui analysent l'audio pour calculer le Battement Par Minute ce qui est la base pour transcrire. Ensuite il y a des outils qui ralentissent l'écoute d'un fichier audio.
Il y a des analyseurs en local ou en ligne qui fournissent après calcule les accords contenus dans un audio ( Songle - Sonic et Chordino). En utilisant déjà ces - outils - c'est 50% du boulot qui est déjà fait. Après effectivement c'est l'apprentissage et la connaissance qui permet de faire la différence entre un 6/8 et un 3/4 et d'écrire les notes en conventionnel.
Mais comme cela a déjà été dit dans un autre article, il n'est pas interdit de s'inventer une écriture musicale personnelle avec des points des traits des chiffres des lettres et de réaliser sa partition perso. Il faut évoluer et sortir de sa -case - et ne pas être en permanence dans l'assistanat musical.
Chetara Abderraoouf : et un chanteur ( reggea . gnawi . ) percussionniste . guitariste . né le 14/09/1994 . a batna ( algeria )
Bonjour
Je ne lis pas la musique et,effectivement je suis un analphabête.Je le regrette.J'ai commencé a etudier avec une professeur de musique,qui n'etait pas pedagogue.Je suis parti.Je joue de plusieurs instruments,"d'oreilles"comme on dit.J'ai fait de l'orchestre pendant des années,je joue avec une harmonie de 38 musiciens,et aussi avec un accordéoniste et un trompetiste.Mais attention,un analphabête n'est pas forcement un cancre en musique.Vous pouvez être un feru de lecture musicale,et n'avoir pas le sens du rythme,de l'improvisation,de la melodie ou,de "vendre"votre musique.Ce qui est bien ans un orchestre,c'est la sélection naturelle.Vous plaisez au public,on vous embauche de nouveau,le contaire est vite vu.Pas de contrat
Ayant un métier qui m'a permis de bien vivre je suis amateur depuis toujours. J'ai commencé la musique à l'age de 5 ans et continue de plus belle à 70 ans. J'ai fréquenté et fréquente toujours un conservatoire pour jouer dans des petites formations, et à l'extérieur une formation Jazz et un groupe de chansons Française. Quand je ne trouve pas la partition d'un morceau, je le relève à en écoutant un C.D ou autre et ensuite je le recopie et le traite avec FINALE, accords, basse ect.... je vais certainement mois vite qu'un professionnel mais je m'en sort et peu importe le temps puisque mon activité n'est pas mercantile.
Je suis parti à 8 ans de dododo-ré-mi ré do mi re re do ... et ensuite un doigt sur la guitare ... chaque chanson déchiffrée note à note ... la plus petite durée comme unité de base ! (Tout battre à la triple croche si nécessaire ..)
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode ... mais elle m'a permis de jouer et progresser et étre heureux ... et déchiffrer à vue la BWV1004 ... oui enfin presque depuis j'ai découvert la "pulsation"....
Pour écrire le chemin est plus complexe ... 2-croches-noire ... sau-te-noire ... là je crois pas que tout seul j'aurais réussi à retrancrire ou coucher mes créations sur papier ... quoique avec les éditeurs de partitions ..
Ce n'est pas faux, Lionel, ce n'est pas faux...