Je ne comprends pas le texte, tel qu'il est écrit. Un choeur à 4 voix égales pour 4 mezzos?
S'il faut y entendre une lecture séquentielle des parties 1, 2, 3 et 4, alors il ne s'agit plus d'un schéma soumis aux règles harmoniques strictes, mais d'un processus par accumulation. Une bonne approche analytique serait de tenir compte du temps musical. Donc de la mémoire.
En fait c'est un balancement entre deux entités harmoniques (accords?), et peu importe les enchainements. (Je passe sur les croisements permanents qui modifient l'analyse stricte)
L'important est la pâte sonore qui en résulte (la texture)
Certain, l'accentuation et le rythme peuvent en faire une pièce digne d'intérêt.
Pouvez expliquer le problème d'avoir 1) un parallelisme 2) un doublement de sensible ? Ou alors un lien ou une source. merci !
Évidemment,il fallait le savoir.tout ç à
Merçi
J'apprécie beaucoup ce travail, merci.
Ah... il va falloir m'expliquer pourquoi les nombreuses erreurs relevées n'en sont pas car c'est un peu léger, là, Jean...
Je ne l'ai jamais vu écrit à 4 voix.
La version à 3 voix existe et est utilisée par de nombreux groupes .
Ce canon fonctionne très bien sans erreur harmonique fondamentale.
Je me remets a la musique et j'aimerais composer. L'air, il est vrai ne sonne pas bien mais l'analyse du 'Sonne faux' est trop difficile pour moi
Dominique
Merci pour ces réactions, Jacquin et Lisou. Attention de ne pas réduire ces nombreuses fautes d'harmonie à des "dissonances" car ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce canon n'est pas très intéressant, pour moi, car ces nombreuses fautes font que cette musique ne "sonne" pas. Mais ensuite on peut s'amuser en la chantant, ça ne pose pas de problème. J'ai vu fréquemment des chorales qui prenaient du plaisir à chanter faux de piètres harmonisations de chansons. Reste ensuite à voir ce que l'on veut proposer aux oreilles du public.
Deuxième précision : Un chef de chœur, aussi compétent qu'il soit dans son métier n'est pas un harmoniste. C'est d'ailleurs souvent d'anciens chefs de chœur qui s'auto-proclament harmonisateurs sans avoir fait les études correspondantes. On les retrouve dans les chansons contemporaines pour 3 ou 4 voix avec des résultats plus que médiocres.
Bonsoir J.B.
Nous avons eu ce canon à notre répertoire et nous nous sommes bien amusés sans que quelques dissonances nous choquent. Mais comme la majorité de notre chorale, nous sommes des néophytes en musique et même sans connaissances de solfège. Notre chef n'a pas eu l'air d'en être gêné, lui non plus. Mais si ce canon peut être ré-écrit "correctement ", ce serait toujours intéressant de le revoir.
Merci de tous tes articles, tous plus intéressants les uns que les autres.
Marylise
Bonjour JB, je pense que ce canon est plus rythmique que mélodique et que ce qui importe c'est la la bonne localisation des cellules rythmiques dans les 4 pupitres, plus que les dissonances éventuelles d'un sol sur un fa ou un la. ces notes, de passage comme tu dis, sont tellement rapides qu'elles n'altèrent pas l'harmonie générale... Ceci dit, si ce canon est chanté piano par les 4 pupitres, sans que l'un ou l'autre n'essaie de "grimper" sur les autres, il est assez génial...et on s'amuse bien quand on arrive au bout ensemble.
cordialement...
André
Je ne peux pas vous dire.
Je n'ai aucune connaissance musicale pour commenter cette analyse qui me parait bien rationnelle, et juste une question : Cette partition est-elle celle que chantait en son temps le "Quartet de Lyon" ? il me semble que j'avais apprécié...mais c'était il y a longtemps.
J'espère que ce canon pourra être reécrit en toute harmonie et que je pourrai le proposer à notre chef de choeur