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Pourquoi le canon J'ai du bon tabac est sans intérêt

18 juillet 2015
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Jean-Baptiste
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Pourquoi le canon J'ai du bon tabac est sans intérêt

Vous connaissez sans doute le canon J'ai du bon tabac, version swing. Il est très sympathique à chanter à une voix, mais en canon, c'est un ramassis de fautes d'harmonie qui vont quelque chose d'assez laid et qui ne sonne pas du tout. Dans mes tentatives d'expliquer ce qu'est l'harmonie (et un peu le contrepoint), je prends aujourd'hui l'exemple de cette musique pour pointer du doigt les grosses erreurs à éviter quand on harmonise.

Les erreurs ont été notées au stylo rouge, comme le fait un professeur d'harmonie, elles ont été numérotées et les voici expliquées, plus bas...

Canon j'ai du bon tabac - Partition

1. Parallèlisme Fa / La, Fa / La, qui n'est pas évitée par la seule présence de la note de passage, Sol.
2. Le Sol, note de passage qui rejoint le La, ne peut en aucun cas être superposée au La
3. Ici,l'accord sans tierce ne sonne pas.
4. Accord de dominante, Do majeur, sans tiece, avec triplement du Sol. Cet accord sera très laid à l'oreille.
5. Comme pour la première mesure avec le La, note de passage.
6. Doublement de la Septième, impossible !
7. Triple parallèlisme Do / Fa
8. Parallèlisme Sol / Do
9. Sensible doublée, impossible !

Un canon ne consiste pas en une simple superposition de lignes mélodiques sympathiques mais demande un rigoureux travail d'harmonie et de contrepoint pour avoir un ensemble cohérent, intéressant et si possible beau au niveau vertical comme au niveau horizontal.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1tamino le 2018-03-05 à 20h26

Je ne comprends pas le texte, tel qu'il est écrit. Un choeur à 4 voix égales pour 4 mezzos?
S'il faut y entendre une lecture séquentielle des parties 1, 2, 3 et 4, alors il ne s'agit plus d'un schéma soumis aux règles harmoniques strictes, mais d'un processus par accumulation. Une bonne approche analytique serait de tenir compte du temps musical. Donc de la mémoire.
En fait c'est un balancement entre deux entités harmoniques (accords?), et peu importe les enchainements. (Je passe sur les croisements permanents qui modifient l'analyse stricte)
L'important est la pâte sonore qui en résulte (la texture)
Certain, l'accentuation et le rythme peuvent en faire une pièce digne d'intérêt.

Utilisateur N°2Apprenti canophonie le 2017-09-25 à 17h38

Pouvez expliquer le problème d'avoir 1) un parallelisme 2) un doublement de sensible ? Ou alors un lien ou une source. merci !

Utilisateur N°3contusion le 2017-05-31 à 15h10

Évidemment,il fallait le savoir.tout ç à
Merçi

Utilisateur N°4timon le 2016-04-26 à 13h45

J'apprécie beaucoup ce travail, merci.

Utilisateur N°5Webmaster le 2016-03-28 à 12h14

Ah... il va falloir m'expliquer pourquoi les nombreuses erreurs relevées n'en sont pas car c'est un peu léger, là, Jean...

Utilisateur N°6Jean le 2016-03-28 à 11h54

Je ne l'ai jamais vu écrit à 4 voix.
La version à 3 voix existe et est utilisée par de nombreux groupes .
Ce canon fonctionne très bien sans erreur harmonique fondamentale.

Utilisateur N°7lolo5555 le 2015-09-23 à 22h09

Je me remets a la musique et j'aimerais composer. L'air, il est vrai ne sonne pas bien mais l'analyse du 'Sonne faux' est trop difficile pour moi
Dominique

Utilisateur N°8Webmaster le 2015-08-24 à 22h49

Merci pour ces réactions, Jacquin et Lisou. Attention de ne pas réduire ces nombreuses fautes d'harmonie à des "dissonances" car ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce canon n'est pas très intéressant, pour moi, car ces nombreuses fautes font que cette musique ne "sonne" pas. Mais ensuite on peut s'amuser en la chantant, ça ne pose pas de problème. J'ai vu fréquemment des chorales qui prenaient du plaisir à chanter faux de piètres harmonisations de chansons. Reste ensuite à voir ce que l'on veut proposer aux oreilles du public.

Deuxième précision : Un chef de chœur, aussi compétent qu'il soit dans son métier n'est pas un harmoniste. C'est d'ailleurs souvent d'anciens chefs de chœur qui s'auto-proclament harmonisateurs sans avoir fait les études correspondantes. On les retrouve dans les chansons contemporaines pour 3 ou 4 voix avec des résultats plus que médiocres.

Utilisateur N°9Lisou12 le 2015-08-24 à 20h12

Bonsoir J.B.
Nous avons eu ce canon à notre répertoire et nous nous sommes bien amusés sans que quelques dissonances nous choquent. Mais comme la majorité de notre chorale, nous sommes des néophytes en musique et même sans connaissances de solfège. Notre chef n'a pas eu l'air d'en être gêné, lui non plus. Mais si ce canon peut être ré-écrit "correctement ", ce serait toujours intéressant de le revoir.
Merci de tous tes articles, tous plus intéressants les uns que les autres.
Marylise

Utilisateur N°10Jacquin le 2015-08-24 à 18h54

Bonjour JB, je pense que ce canon est plus rythmique que mélodique et que ce qui importe c'est la la bonne localisation des cellules rythmiques dans les 4 pupitres, plus que les dissonances éventuelles d'un sol sur un fa ou un la. ces notes, de passage comme tu dis, sont tellement rapides qu'elles n'altèrent pas l'harmonie générale... Ceci dit, si ce canon est chanté piano par les 4 pupitres, sans que l'un ou l'autre n'essaie de "grimper" sur les autres, il est assez génial...et on s'amuse bien quand on arrive au bout ensemble.
cordialement...
André

Utilisateur N°11Webmaster le 2015-07-26 à 10h48

Je ne peux pas vous dire.

Utilisateur N°12Drogan le 2015-07-24 à 23h06

Je n'ai aucune connaissance musicale pour commenter cette analyse qui me parait bien rationnelle, et juste une question : Cette partition est-elle celle que chantait en son temps le "Quartet de Lyon" ? il me semble que j'avais apprécié...mais c'était il y a longtemps.
J'espère que ce canon pourra être reécrit en toute harmonie et que je pourrai le proposer à notre chef de choeur