Blog Musique

Pourquoi je n'achète plus de CD

02 mai 2015
|
Lionel
| |
Pourquoi je n'achète plus de CD

Le sigle SACEM, pour la musique n’est pas inconnu des musiciens, mais SESAM – SDRM -SCPP – ALPA - CISAC, là, c’est moins évident. Ce sont des services qui travaillent un peu dans l’ombre. Aujourd’hui, la musique est partout et la SACEM et le personnel de ses différents bureaux de province sont chargés de faire respecter la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Je vous renvoie vers les textes de Loi pour plus d’informations.

Le moindre Juke-box dans un débit de boisson et c’est des taxes. Une fête paroissiale et c’est des taxes, un concert, un bal et c’est de la paperasse pour l’organisateur et des taxes à la clé. Mais aujourd’hui avec internet, la musique circule encore plus librement et la perception des taxes devient donc plus difficile. Toute la musique est sur Youtube sans parler des sites russes ou les Mp3 sont légions et le moteur de recherches Google nous donne les adresses avec une facilité déconcertante.

Ce ne serait pas un problème si les créateurs de musique avaient la musique pour passion et un vrai métier à côté pour vivre. Mais lorsqu’ils comptent exclusivement sur les revenus de la musique c’est beaucoup moins évident. Les royalties sont les seuls subsides. C’est peut-être pour cela qu’Yves Duteil et Francis Cabrel sont devenus Maires ? Qu’ils soient versés par un producteur, un tourneur, une maison de disque, un éditeur, un organisateur, il n’y à rien d’autre, l’argent ne rentre pas. Mais lorsque tout cela ne rapporte plus un biscuit parce que tout se dématérialise, plus rien ne se vend. Il faut bien trouver autre chose pour continuer à vivre de la musique. Soit on a déjà un gros magot et on peut encore créer sans risque de passer du caviar au sandwich, ou alors on fait des concerts. Mais Là encore, les Smartphones filment tout et le spectacle est rapidement sur Youtube. Gérard Manset qui était près à remonter sur scène mais à cause des Smartphones il a justement refusé de revenir. Pour l’instant personne n’a de solutions. Pourquoi acheter des CD lorsque l’on trouve ceci : www.youtube.com/channel/UCFv4Nn5nTUFk_ku-oORb4Fw.

Même les solutions de musique légale comme DEEZER sont piratées par un site avec l’extension .link : fr.wikipedia.org/wiki/Contrefa%C3%A7on

Un simple CD en France ce n’est pas loin des 20 euros c’est déjà beaucoup alors pour des pays ou le taux de change est multiplié par 10 on n’est pas près d’en vendre à 200 dinars. Alors si vous voyagez un peu, vous pourrez voir de nombreux CD gravés avec des pochettes en photocopie couleur ou noir et blanc.

Pour ma part, il y a bien longtemps que je n’achète plus de CD, car trop chers et la musique est à portée de souris sur internet.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1prunette le 2015-05-09 à 11h23

pourquoi je continue à acheter des Cd
parce que j'aime les pochettes
parce pour chaque morceau , j'ai le nom de l'auteur, du compositeur et dans les compil l'année, l'orchestre etc...
et qu'on n'a jamais ces infos avec les rares morceaux que j'ai parfois achetés parfois récupérés.
jj'achete aussi des cd d'occasion sur net , des cd qui viennent de sortir au 1/3 du prix . ceci dit je me suis calmée car j'en ai pour des années à écouter ce que j'ai
Alors, c'est cher, oui et les taxes de la sacem mettent en péril la plus petite animation locale car c'est une % des bénéfices ou des dépenses entreprises en cas de déficit (ce qui est quand même le comble)
quelle est la solution pour que les artistes vivent de leurs oeuvres?

Utilisateur N°2mamy.monique le 2015-05-02 à 16h12

un cd, trop cher pour moi , pour un ou deux titres que j'ai envie d'écouter régulièrement<;;; Mais pendant une période limitée. alors pourquoi se priver d'internet !;;;facile, rapide et surtout pas de stock qui encombre les placards....et quand il y en a des piles, pour trouver le bon, cela prend du temps alors you tube, Deezer etc !.....et voilà !...un ou deux click et tout est à portée "d'oreilles"....Bonne musique à tous !...

Utilisateur N°3lionel93 le 2015-05-02 à 14h02

Merci François pour ta réponse. Il y a effectivement sur les marchés des personnes qui vendent des CD avec les titres des chansons actuelles, mais chantées par d'autres qui ont des voix très proches des véritables artistes. Pour 5 euros tu peux espérer les derniers hit parade mais c'est de l’ersatz.
A notre époque, nous avions des orchestres célèbres qui reprenaient les meilleurs titres du moment.. Franck Pourcel , Paul Mauriat, Raymond Lefèvre, Jean-Claude Borelly, Claude Ciari (guitare), Fausto Papeti (saxo), Tony Bram's. Bref une autre époque. Là, oui, je dépensais mes économies.

Utilisateur N°4yanomami le 2015-05-02 à 12h25

ben y reste encore la possibilité d'acheter des CD audio dans les vide greniers !!!!!
Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas les dernière nouveautés, mais
avec le temps ! (tiens ! voilà Léo Ferré !!!)