Je suis "fan" de NWC depuis des années et poutant je découvre encore chaque jour une possibilité d'amélioration. Ainsi, je viens d'ajouter à ma partition "PETITE FLEUR" une portée "clarinette" à la Sidney Bechet. De même, dans "Le condor" quelques notes de flûte de Pan. J'utilise aussi beaucoup le violon, le xylophone, le banjo, l'accordéon, selon les chansons, et je garde le piano pour l'accompagnement. C'est un outil fantastique, que je n'ai pas fini d'explorer. Avec mes remerciements pour les partitions que je reçois de tous les membres . Cordialement GIGI
Bonjour. je voudrais savoir s'il est possible de rajouter un des 6 différents "Rythms" proposés par NWC , APRES avoir composé ma partition sur NWC . D'habitude, je choisis AVANT de composer. Merci à la personne qui me répondra.GIGI
Bonjour
J'ai été un peu long à vous lire et répondre. Il est vrai que NWC n'est pas - parfait - puisqu'il ne sait pas faire les sextolets. Mais bon, toutes les musiques ne sont pas constituées que de sextolets heureusement. S'il a des défauts, il a des avantages comme tous les autres. MuseScore ne sait pas bien utiliser le Midi, il faut faire appel à JacK et bonjour la configuration, alors que NWC est Midi IN et OUT tout de suite à l'installation. Mais tout le monde n'a pas besoin du signal Midi, moi si. NWC est fenêtrable a l’extrême limite fenêtre grosse comme un timbre poste. Pour moi cela est une fonction intéressante car j'utilise très très souvent pour faire de la transcription des logiciels basés sur de l'audio et mon 15 pouces n'est pas extensible.
Après, je pense que chacun trouvera son logiciel mieux qu'un autre c'est une question de goût et d'adaptation. Internet étant anglais pratiquement à 80%, il n'est pas facile de trouver une communauté d'utilisateurs de NWC mais il y en a quand même pas mal. L'important c'est que chacun puisse réaliser ses partitions de façon - informatique -c'est un plus par rapport au papier crayon gomme.
Comment à partir d'un fichier e Noteworthy 2 le lire sous la version 1,75?
Pourquoi je suis passé de NWC à MuseScore...
Pendant longtemps, j'ai utilisé NWC qui m'a plu pour sa souplesse. J'appréciais le fait de pouvoir écrire librement et de demander ensuite au logiciel de me remettre les choses «au carré» en recalculant les mesure et détecter ainsi des erreurs éventuelles.
À un moment, J'ai eu besoin de renseignements techniques. Je me suis alors aperçu que la communauté francophone autour de ce logiciel était inexistante et que la communauté anglophone était très fermée : je n'ai jamais obtenu de réponse à mes questions. C'était le moment où il fallait racheter une licence pour changer de version. J'ai alors cherché une alternative.
Comme je suis adepte des logiciels libres (NWC était le seul logiciel propriétaire que j'utilisais), j'ai cherché dans cette direction et j'ai trouvé MuseScore qui était le plus abouti. Il m'a demandé un peu de temps d'adaptation parce qu'il obéit à une logique différente et exige une certaine rigueur mais le résultat est à la hauteur et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir changé. En convertissant des fichiers, j'ai pu constater que le code produit par NWC n'était pas toujours sans défauts.
Mon bilan :
Inconvénient de Musescore :
Une approche un peu plus rigide qui nécessite un peu d'apprentissage.
Avantages :
En français.
Une communauté internationale large et en particulier un forum francophone très réactif.
De ce fait une évolution permanente (améliorations, correction des bugs) à l'écoute des utilisateurs.
La version 2 sortie dernièrement rend l'utilisation plus souple.
Un souci de la qualité du document produit (mise en page etc... c'est bien d'abord un éditeur de partitions)
Une ouverture à toutes les musiques (possibilité de noter aussi bien de la musique ancienne que contemporaine et d'utiliser des signes spécifiques à de nombreux instruments)
une restitution sonore intéressante (soundfont de qualité)
des formats d'importation et de sortie multiples et ouverts sur d'autres logiciels (import de midi, abc... mais aussi pdf en expérimentation, sortie en midi, wav, pdf, png...)
Prix modique : 0€ sans pub ni spyware...
C'est là https://musescore.org/fr/
J'aime bien Noteworthy que j'utilise de puis toujours car simple d'utilisation et complet. Il me va très bien
bonjour, j'utilise aussi "Harmony Assistant" qui est un peu plus "usine à gaz" mais qui est très performant, après un certain de prise en mains tout de même.
J'utilise depuis longtemps " harmony assistant " et,pour moi, c'est le meilleur surtout qu'il accepte le " captage" de certaines musiques avec "midi files " et l'expédition vers " melody player" de partitions avec paroles vers d'autres utilisateurs ( utile pour chorales )
C'est un super logiciel que j'utilise pour travailler des chants de chorale depuis plusieurs années, je le recommande à tous les amateurs de musiques ainsi que band a box qui est aussi très bon
N'oubliez pas que l'article est signé de Lionel, pour ma part, je n'utilise presque que FINALE depuis quinze ans. J'utilise occasionnellement quelques autres logiciels pour impression ou conversion d'une partition écrite par une autre personne (Encore, Harmony assistant, Capella, Lilypond, Note Worthy, Guitar Pro...) mais je ne les maîtrise pas.
Son prix ok
Sinon je n'ai jamais aimé ce logiciel
Vous m'étonnez beaucoup
Pourtant je sais que vous connaissez finale/encore/ overture/ ...
Par contre pour Harmony assistant...
Mais bon ... 30 € ... tout est dit
Cordialement