Sou Professora de Canto e Coro e gostava de ter acesso a novas partituras, nomeadamente para coro e em francesa.
Agradeço a atenção
Je reviens pour compléter mon propos...
Remplacer les ténors par les femmes n'est pas forcément LA solution et n'est pas toujours possible car cela dépend avant tout de l'harmonisation elle-même.
Dans certains chants, la voix ténor complète ou joue avec la voix des deux pupitres de femme; dans d'autres, elle travaille en binôme avec les basses. Dans ce deuxième cas, faire chanter le ténor par des femmes ne passe absolument pas et n'a absolument pas de sens. Et je garde le chant sous le coude pour le jour où les hommes débarqueront en force...
Vous avez raison, Luc, pas facile d'exprimer clairement les choses dans le cas présent ....
Bien à vous,
Bonjour Luc,
merci pour votre réponse sur le passage alti - ténors... et pas de souci, c'était clair...
Naturellement, faire chanter les femmes à la même hauteur de voix que les ténors peut être difficile, quoique les altos de notre chorale y arrivent sans trop de difficulté (jusqu'au mi grave). Ce ne sont pas les coloratur qui prennent cette partie du chant, seule une ou deux sopranes que je qualifierais de mezzo et descendent aussi bas que les altos.. Le fait de faire chanter le ténor par des femmes me permet de conserver l'harmonisation à 4 voix (mais je ne désespère pas de dénicher quelques messieurs en plus - l'espoir fait vivre !!) . La couleur du chant en est modifiée, bien sûr, et ce n'est pas forcément plus mal... Mais, comme je le disais précédemment, nouvelle chef, je teste et cherche...
Bonne journée
je lis avec intérêt vos conversations sur le passage de quatre à trois voix mixtes. J'attire l'attention sur le fait que jamais une soprano ne remplacera le timbre des ténors en chantant leur voix. Cela ne fait que doubler la voix de ténor comme cela arrive souvent avec Verdi qui écrit bien les deux voix sur chaque portée des pupitres concernés.
Si vous voulez faire chanter une voix de ténor par des femmes cela ne peut se faire que si ce sont des altis que vous allez faire chanter une octave plus grave. Ce seront donc des altis qui chantent très grave. Ce qu'elles vont chanter devra donc apparaître en clef de sol en dessous du do qui est en dessous de la portée. A ce moment là et seulement à ce moment là leurs cordes vocales vibreront à la même fréquence que des ténors.
C'est compliqué parce qu'en général c'est très grave et que les femmes ne peuvent pas avoir beaucoup de volume à cette hauteur de voix. En plus ça fatigue la voix.
Mais ne faîtes jamais chanter à des soprani une partie de ténor en pensant que vous aurez remplacé des ténors.
C'est une notion élémentaire de la physiologie de la voixvoix. Les basses profondes chantent au ras du plancher et les soprani coloratur au plafond. A mi hauteur vous aurez les hommes qui chantent très haut dont la fréquence sera la même que les altis qui chantent très bas.
Aïe.... Tout le monde a compris où je n'ai pas réussi à être clair ? Dîtes moi....
Bonjour Jean-Baptiste,
Pas forcément, cela dépend de l'harmonisation.
Le groupe des mezzo comprend quelques sopranos et les quelques altos qui sont capables de monter le plus dans les aigus.
Donc, en général, les mezzo chantent la ligne ténor et les alto gardent la ligne alto.
Mais si la ligne ténor est plus basse que la ligne alto, on switche et ce sont les alto qui prennent la ligne ténor... et les mezzo la ligne alto. Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication, là...
Mais, comme je l'ai dit, je teste et découvre petit à petit en fonction des chants et du retour des choristes qui semble plutôt positif.
Sabine, cela veut-il dire que les mezzo chante la voix d'alto et que les altos chantent la voix de ténor ?
Bonjour,
comme vous le dites, le manque criant d'hommes est un problème récurrent dans les chorales...
J'ai repris il y a peu de temps la direction d'une chorale à 4 voix mixtes où, malheureusement, le nombre d'hommes se rétrécit comme peau de chagrin. Je teste pour le moment une nouvelle répartition des voix avec un nouveau de pupitre de femmes, disons "mezzo-sopranos", composé de 3 sopranos et 3 altos, pour remplacer la voix de ténor. Les hommes (T et B) sont regroupés en un seul pupitre. L'harmonisation reste donc complète et le fait de travailler avec 3 pupitres de femmes apporte quelque chose de différent (douceur ??) tout en conservant la voix de basse (parfois un peu basse pour certains ténors, je l'admets) qui apporte l'assise nécessaire au chant.. Il existe toutefois de très belles harmonisations écrites pour 3 voix mais c'est vrai qu'il faut chercher... Merci pour votre article en tout cas.
S'il y en avait un, je vous l'aurais donné avec plaisir !
Je suis déçue! vu l'intitulé de l'article je croyais que vous aviez un procédé miracle pour passer de 4 voix à 3 voix! Bon et bien je vais continuer à passer mes week ends à ré-écrire les partitions....zut alors. Bonne continuation et merci pour votre travail!
Bonjour,
je suis bien convaincue par tout ce que vous développez... Je déplore le petit effectif masculin, et le manque d'offre d'harmonisations à 3 voix, bien consciente qu'harmoniser est tout un art... Merci donc déjà pour celles que vous proposez !!
Merci beaucoup Chantal !
Bonjour, je fais partie de vos abonnés et je veux vous dire toute mon appréciation. Vous apportez beaucoup dans ma vie!
Je joue de la guitare et je chante, j'ai plutôt une voix d'alto avec un mini-range! lol!
Je chante avec une amie et on adore les harmonies, mais nous ne sommes pas des musiciennes confirmées...juste des amies qui aiment danser et chanter. Est-il possible de retrouver des partitions pour deux voix, genre Simon et Garfunkel ou alors prendre des chansons connues et apprendre à trouver des harmonies pour deux Voix?
Merci beaucoup pour votre attention,
Chantal Nadeau - Lac-Mégantic, Québec, Canada