Méthode Katja Keller pour l'oreille absolue : pipeau absolu, si vous voulez l'écouter parler pendant des heures...
Bonjour,
Je suis musicien Pro,
et voici ma réflexion sur l’oreille musicale !
Je pense que la capacité de mémorisation est en partie innée, en partie due à une gymnastique.
Mais dans la mesure où les notes ont été "quantifiées" par l"homme, le principe d’oreille "absolue", ne peut, à mon sens, pas être "innée".
Je m’explique:
Dans la nature, tous les sons existent. Ils ne sont pas divisés.
C'est Lhomme qui a décidé de donner une note de référence, dans étalonner d'autres, et de diviser cet intervalle en ton demi ton quart de ton et en commas.
Le LA na pas toujours 440 Hz
Il a évolué à travers l’histoire on peut d’ailleurs trouver des diapasons 453 Hz et autres.
Donc l’étalonnage étant "fabriquer" par Lhomme ! J'estime que l’oreille "absolue" ne peut être innée.
Par contre, tu peux tout à fait t’entrainer à t’améliorer.
Petit exercice pratique.
Avec ton clavier, ou mieux: un harmonica (de bonne qualité quand même. Car si tu apprends la musique sur un instrument qui est "faux", c'est ton oreille que tu fausses et donc abimes.)
L’harmonica te permet d’être toujours à portée de poche !
Donc des que tu as un petit moment, en attendant le bus, ou autre, tu chauffes un peu l’instrument...(les instruments à vents ont tjs besoin d’être chauffés..) et.. Tu t’entraines.
Tu joues le do
Et tu essaies de te chanter le do à l'octave, Et puis tu vérifies, si c'était juste.
Quand tu penses que c’est ok, tu passes au sol (la quinte est ensuite la plus facile à trouver)
Et tu réessaies.
Ensuite tu essaies d'apprendre le mi (la tierce majeure)
Toutes les civilisations ont apparemment eut un temps d’apprentissage pour entendre une note (la 7eme par exemple, qui fait tout le charme du jazz. Dérangeait au début de sa création. Aujourd'hui, notre oreille est parfaitement habituée) mais elles ont toutes apprises les notes dans le même ordre
qui est un ordre naturel.
Si tu fais tourner un tuyau assez vite, il va te donner cet ordre.
Ca commence par l’octave, la quinte, la tierce majeure, la septième, la seconde, la sixte majeure et la quarte. (Je suis quasi certain de l’ordre, mais je n’arrive pas à vérifier, je deviens vieux !)
Autrement dit: En partant de do: do, sol, mi, si, ré, la, fa.
Et essaies de te trouver de petites mélodies qui vont t'aider à te repérer et à mémoriser.
Do Ré mi = a la claire fontaine
Do fa = sirène des pompiers
Do Si Do = Elisa de Gainsbourg
Trouves celles qui te correspondent
Ensuite, tu pourras travailler les dièses et les bémols.
Conclusion
Tout le monde est sensé entendre de la même façon, mais comme certains ont un palais très développé ou une excellente vue, 1 personne sur 10 000 entend à la perfection. En réalité, il ne s'agit pas des mêmes processus, car si le goût et la vue peuvent être améliorés par mémorisation, l'oreille absolue, elle, semble être également un phénomène anatomique.
L'oreille absolue est le nom donné à la capacité à reconnaître exactement une note sans aucune référence et à la nommer.
Dans les pays anglo-saxons, on distingue l'oreille absolue passive - identification parfaite de chaque note entendue mais incapacité de chanter justement sans référence - de l'oreille absolue active - reconnaitre, chanter justement une note sans référence et savoir si sa fréquence est trop haute ou basse.
Longtemps jugée comme un fantasme de musicien ou un don mythique, elle est aujourd'hui identifiée et reconnue par le monde médical.
La perception des hauteurs se fait par le limaçon (ou cochlée), situé dans l'oreille interne. Cet organe-capteur en forme de spirale possède des cellules cillées et chacune d'entre elles répond à une zone de fréquence particulière. L'interprétation des fréquences s'opère dans la partie droite du cerveau. Or, la capacité à nommer la note fait appel à la partie gauche du cerveau.
Pendant longtemps, on pensait que l'oreille absolue était, entre autres, la capacité à faire communiquer les deux parties cérébrales. Mais, allant à l'encontre de cette hypothèse, il se trouve que le planum temporal (région du cortex) est davantage développé à gauche qu'à droite chez les "absolutistes".
Une particularité physique innée ou acquise ?
Cette asymétrie est-elle innée ou acquise ? Il semblerait en fait, que, comme le langage, elle soit une aptitude universelle à la naissance et se construirait par apprentissage. En effet, 95% des musiciens ayant commencé la musique avant leurs 7 ans la possède (âge où les développements neuronal et cortical sont en cours), alors qu'une fois les 11 ans atteints il semble impossible de l'obtenir (cas rarissimes).
Une étude menée à la fois en Chine et aux Etats-Unis a, par ailleurs, montré que les détenteurs d'une langue tonale, où la prononciation peut changer complètement le sens d'un même mot (comme le mandarin), étaient plus aptes à la développer que les autres.
L'oreille absolue demeure encore un mystère non résolu. Si elle paraît être un don exceptionnel, elle est aussi gênante. Effectivement, écouter une sonate en entendant seulement le nom des notes et non la mélodie n'est pas toujours agréable.
De plus, les absolutistes ont mémorisé tous les sons créés à partir du "la 440" de référence (440 vibration par seconde). Or, en orchestre (la 442) et en musique baroque (la 415), les références changent et les dits chanceux ne remarquent qu'une seule chose : que c'est faux !
Musicalement,
Miguel.
L'oreille absolue est un HANDICAP quand on chante en chorale.
En effet, si le chef de choeur décide, pour une question de confort, de décaler la partition d'un demi-ton ou d'un ton, celui qui a l'oreille absolue est très mal à l'aise car ce qu'il entend ou chante ne correspond plus à ce qui est écrit !
Merci pour votre article fort intéressant sur l'oreille absolue.
Quelqu'un aurait-il un témoignage sur la méthode Katja Keller pour l'acquisition de l'oreille absolue ?
Merci pour vos réponses !
Henri
henri.benz@laposte.net
Je suis d'accord avec cet avis; toutefois, je pense qu'il faut s'aider de toutes les trouvailles qui aideront les chanteurs; actuellement, un accessoire, le Phonamar, vient d'être inventé; il permet d'entendre sa voix pendant qu'on chante et de la corriger. Son prix est mini-mini; je le conseille à tous. Voir sur le bon coin... ou téléphoner au 0474222315 pour se renseigner.
Les plus doués sont aussi les plus paresseux .... ma fille a l'oreille absolue mais aussi un don magnifique, une musicalité énorme qui donnait des points fabuleux dans ses études ... mais ça ne suffit pas ... le travail est nécessaire et la volonté aussi ! alors plus que l'oreille absolue ... la technique donc étude fait partie de la volonté et la musique ne se joue pas sans technique ... ! merci pour cet article. MR
Mon épouse quelquefois me fait comprendre que je suis sourd comme un pot lorsque je ne répond pas immédiatement à une de ses questions ou à côté de la plaque.Et pourtant je fais de très nombreuses transcriptions. Je n'ai pas l'oreille absolue, mais alors pas du tout. Il y a des fréquences de notes ou j'entends tout, vraiment, tout bien et puis pour d'autres fréquences - rien.
Un de mes amis, lui par contre, a bien l'oreille absolue. Il entends bien toutes les notes dans une chanson, et il en sort, les accords, les notes, les paroles et tout et tout. Il pourrait même écrire toute la journée, toutes les partitions des chansons qui passent à la radio ou la télé. Mais comme son Dada, c'est la guitare, il se limite à faire les grilles et il les partage.
http://oukelelatab.free.fr/
Excellent témoignage. Merci.
Très bel article. J'ai moi-même l'oreille absolue. Je suis professeur de musique. Je ne saurais jamais jouer d'un instrument autre qu'en ut. Ou alors, ne pas voir la partition. Si je lis un do sur une partition, je dois absolument entendre un do, sinon, j'ai la tête qui "tourne". Mon seul soucis, est que mon cerveau analyse chaque son et me dicte les notes. Je ne sais pas regarder un filme où il y a de la musique, je n'entends alors que les notes et plus les paroles. Autre exemple : le chant des oiseaux. Je "traduis" automatiquement en note. Donc, mon petit cerveau est bien fatigué, il travaille 24h sur 24.
Je voudrais de temps en temps appuyer sur le bouton on/off, mais je ne l'ai pas encore trouvé. Un professeur a essayer par l'hypnose, mais impossible. Je me dis que c'est un don qui n'est pas donné à tout le monde, donc, ce don, il faut en profiter. Faites tous beaucoup de musique, la vie est plus belle en musique. Nadine Brasseur