Et que dire de Félix Klieser !!! Déjà pas facile avec les mains, alors avec les pieds !!! Je vous laisse découvrir.
Dans mes débuts de carrière, à Paris, j'ai eu l'occasion de remplacer un professeur de musique non voyant. Le local de rangement était rempli de livres de musique en braille. Des étagère entières. J'ai demandé à ma hiérarchie ce qu'il fallait faire avec tout ça ; tout a terminé à la poubelle, c'est dommage...
Ce qui me fait penser que je ne sais pas comment se lit la musique en braille.
J'ai également eu un élève non voyant, qui avait une oreille impressionnante. Il entendait tout avec tout le monde et infiniment plus précisément. Il notait tous ses cours sur un ordinateur qui avait une petite ligne de braille avec des petits pics qui bougeraient en fonction de ce qu'il écrivait ou lisait. Tout était classé dans des dossiers qu'il pouvait retrouver en deux temps trois mouvements. Là aussi impressionné. J'ai passé une très bonne année.
En effet. Merci pour ce témoignage.
Bonjour, moi j'ai un ami complètement aveugle qui l'est devenu progressivement depuis tout-petit à cause de la rétinite pigmentaire. Il a suivi des cours de guitare, il connaît plusieurs gammes, il est capable de faire des solos et d'accompagner sur tous les tons sans utiliser de capo. Il joue aussi de la mandoline et de l'accordéon à 2 ou 3 rangées. Il joue surtout de la musique folklorique et du country. Respect!
Il y a un handicap qui arrive plus ou moins rapidement pour tous les chanteurs, c'est la perte de la voix...