Blog Musique

Mes journées de travail à domicile

29 mars 2014
|
Jean-Baptiste
| |
Mes journées de travail à domicile

Depuis ma démission de l'éducation nationale, en 2012, je passe mes journées de travail à domicile. J'aimerais vous faire rentrer dans mon intimité et faire partager mon quotidien à la maison, sans rien vous cacher. Je précise qu'au moment où j'écris ces lignes, je me lance également dans une activité de photographies d'art et d'architecture dont je ne parlerai pas vraiment.

Étant créateur et webmaster de plusieurs sites et toujours en recherche de nouvelles idées, mes activités peuvent être très diversifiées, c'est d'ailleurs ce qui me passionne dans ce métier.






Les emails

En semaine, un bisou à mes enfants avant qu'ils ne partent à l'école et au boulot. La journée commencent toujours par la lecture des emails reçus la veille, tard, ou dans la nuit. Mes sites ayant un public international, je reçois des emails à toute heure. Parfois de simples mercis, des demandes d'aide, des demandes de précisions, des choses à régler, des paiements à vérifier, des questions théoriques sur mes sites de musique, demandes de partitions à la carte... Tout au long de la journée, je recevrai de 30 à 60 emails. Certains seront traités rapidement, d'autres demanderont une réponse plus développée. Je réponds à tous les emails. Durant des activités qui demandent de la concentration, je tâche de fermer le logiciel de traitement des emails.

Les partitions à la carte

De 1 à 5 fois par semaine, suivant la période et suivant parfois les hasards des demandes, je réalise des partitions sur demande pour des clients du monde francophone. Harmonisations, arrangements, relevés Sacem... Je ne réalise qu'une partition à la carte par jour (même si les demandes sont nombreuses), exclusivement le matin car cette activité demande une grande concentration.

Un site par semaine

En temps normal, je choisis un site de partitions sur lequel j'ai envie de travailler et j'y reste sur une semaine entière. Si j'ai réussi à proposer un nombre suffisant de partitions, j'écrirai un courrier en fin de semaine pour prévenir les membres qui le désirent (ceux qui ont coché la case correspondance lors de leur inscription).

Les partitions

Et je collecte, j'écris, j'harmonise, je retouche. J'écris une grande partie des partitions présentes sur le site, souvent à base de partitions déjà existances que j'arrange à ma sauce, mais également à base d'enregistrements, comme c'est souvent le cas pour les chansons du monde. C'est la raison pour laquelle le site Partitions de chansons propose plus de 2000 documents introuvables sur internet et près de 1000 qui n'ont jamais été écrits ailleurs. Lorsque je trouve cela opportun, je prends soin aussi de mes Membres Plus et je propose une version à deux, trois ou quatre voix de la chanson notée et parfois un accompagnement de piano. J'aime aussi beaucoup parcourir les bibliothèques (réelles ou virtuelles) à la recherche de documents libres de droit que je pourrais récupérer ou scanner. S'en suit alors un travail de tri puis d'amélioration de la qualité pour que le document devienne présentable (effacement des traces de crayon, de bordures mal découpées, document de travers, mots coupés...). Parfois recopier la partition me prend moins de temps que la retoucher. A plusieurs reprises, des membres m'ont envoyé leurs partitions anciennes que j'ai triées (pour ne garder que les partitions libres de droit), scannées et retouchées). Tous ces documents doivent ensuite être intégrés à mes différentes bases de données de partitions pour qu'elles vous soient accessibles.

Création de sites

Lorsque je développe un projet, un site de cours, par exemple, celui-ci mature petit à petit. Après l'idée vient la trame du site, au brouillon, les titres des leçons, touchés et retouchés. Je peux ensuite laisser le projet murir pendant des semaines ou deux mois puis lorsque je le sens prêt, je remplis un cahier à spirales 21x29,7 en entier avant de passer tout ceci en numérique (et c'est le plus long) puis de créer le site à proprement parler. C'est la partie la plus créative de mon activité et elle commence d'abord avec du papier et un crayon.

Composition

Je compose peu mais toujours avec beaucoup de plaisir. Certains de mes canons ne déplaisent pas en école et en collège, d'autres en chorale et j'en suis très heureux. Il y en aura d'autres. J'ai bien écrit quelques chansons mais je n'ai pas de prétention à ce niveau-là, l'harmonisation me convient davantage.

Administratif

Eh oui, on y coupe pas. Factures à rentrer en comptabilité, factures à payer, devis, mutuelle, assurances, comptable, TVA, comptes bancaires, RSI, Ursaff, impôt... ce n'est pas le travail administratif qui manque. J'essaie de m'en occuper aussitôt qu'il arrive. Ce n'est pas passionnant mais c'est à faire alors je ne le laisse pas traîner.

Exceptions

Il y en a tout de temps. En dehors des exceptions qui peuvent concerner tout le monde : j'accompagne la classe de mon fils au théâtre, j'anime un atelier science pour la classe de ma fille, je garde mes enfants car l'école est en grêve (ce que ne m'empêche par complétement de travailler mais c'est un peu plus décousu), il y a de nombreuses exceptions qui me sont propres, du genre : j'opère une refonte complète du site partitions de chansons : 15 jours. Je ne fais que répondre aux emails pour cause de jardinage : 2 jours. Il y a en plus la rédaction d'articles, les corrections d'erreurs, la recherche de partenaires, l'auto-formation en informatique, les nouvelles fonctionnalités... Les exceptions peuvent vite prendre du temps. Et puis il y a les photos et leur traitement, ce que je ne développerai pas (sans jeu de mot).

Mon agenda

J'ai l'air de faire un petit peu de ci, un petit peu de cela au gré de ma volonté. Ce n'est pas tout à fait cela. Mon agenda est systématique rempli trois ou quatre jours à l'avance. Je me prévois un programme réaliste mais qui est souvent terminé avant la fin de journée. A moi de voir ensuite si j'ai besoin de repos, d'aller me promener, s'il y a besoin de s'adonner à des tâches domestiques, si ma famille a besoin de moi (soirs et week-end) ou si j'attaque le programme du lendemain.

Mes horaires

Je commence presque systématiquement le travail tous les jours (un peu plus tard le dimanche) à 8h30 et je travaille (cela concerne le lundi, mardi, jeudi et vendredi) en général 6 heures d'affilé avec une très petite pause repas. Je reprends souvent entre 18h et 19h et encore deux ou trois heures le soir lorsque mon épouse, professeur de français choisit de préparer ses cours ou corriger ses copies. Le mercredi est un peu différent pour cause de théâtre pour ma fille, marché local avec les enfants (ils adorent et Simone, la maréchère est si gentille. En plus, Max donne toujours une clémentine ou une demi-banane), repas à préparer, chorale à accompagner... et le travail est bien sûr réduit le week-end. J'ai eu du mal, au début, à trouver un équilibre entre ma vie familiale et ma vie professionnelle. Les choses sont plus posées maintenant même les frontières ne sont pas clairement définies.

Réagissez à cet article