Bonjour,
La documentation en ligne s'affiche en Français dans un navigateur français sur un système français.
Un manuel d'initiation permet de débuter sans douleur.
Une collection d'exemples (dont certains sont aussi inclus dans le manuel d'initiation est disponible ici :
http://lsr.di.unimi.it/
Enfin, le logiciel Frescobaldi, libre et gratuit lui aussi, inclut un assistant de création de partition LilyPond, et permet de visualiser d'un clic la partition en cours de création.
Musicalement,
Yves-Antoine
Lilypond a un gros inconvénient : Beaucoup d'apprentissage et être a l'aise pour coder.
Pour le reste ça peut paraitre compliqué de faire une chose simple, mais quand les choses deviennent réellement compliquées, on n'est jamais bloqué. En particulier pour modifier une partition, faire un recueil, transposer, harmoniser, extraire ou regrouper les instruments, traduire les paroles, éditer de la musique ancienne (médiévale...)...
C'est vraiment un truc de "power-user" purement orienté édition. Pour un usage plus light, Musescore est bien plus intuitif, avec l'avantage du site avec son player web si l'on se paye un compte pro.
Ce qui manque en opensource c'est un OMR (un OCR musical) qui fonctionne bien.
C'est vrai, Lilypond demande un "certain" temps pour l'apprentissage mais.... Lorsqu'on a appris un peu et qu'on est curieux et surtout pour avoir le résultat qu'on souhaite, à mon avis, il n'y a pas mieux : les partitions sont SU - PER - BES ! et magnifiquement finies.
J'ai essayé Musescore plusieurs fois et à chaque fois j'ai abandonné devant la rigidité du logiciel. Ah mais je reconnais que Lilypond non plus n'est pas facile mais si on veut du résultat... il faut passer par la documentation à ingurgiter.
Un autre atout : sont coût !.... rien, zéro, que dalle !
S'il vous plaît, ne me parlez pas d'un autre logiciel !
Alors, précision, le rendu est magnifique, et vaut la peine, en comparaison avec un logiciel graphique. Lilypond s'adresse surtout au professionnelle de l'édition de partition.
Plutôt que d'utiliser un simple éditeur de texte, essayez un editeur LaTex, texshop par exemple supporte lilypond, ça vous simplifiera l'edition.
Ce programme gère aussi la création de fichier midi, et la conversion de midi en partition.
Certain programmes libre inclu l'export lilypond à une époque j'utilisais noteedit en duo avec lilypond…
Merci pour l'article! Exactement, c'est un logiciel libre. Le concept est simple à utiliser si on est familier avec les éditeurs de texte (surtout ceux dont on se sert pour programmer)... J'avais entendu parler de Lilypond à travers Rosegarden: https://sourceforge.net/projects/rosegarden/ qui sert à faire de la musique midi mais aussi éditer des partitions (je ne le connais qu'un peu)
J'utilise Lylipond depuis des années, et je trouve que c'est un logiciel dont le rendu papier est le meilleur, et largement. Une fois la phase d’apprentissage passée (qui est certes pénible), c'est d'une rapidité à toutes épreuves.
Mais il y a un moyen d'utiliser Lylipond en wisiwig, c'est de télécharger Frescobaldi. Mais il y a moins de possibilités que celles de Lylipond qui sont quasi infinies. http://www.frescobaldi.org/