Pour avoir longtemps utilisé Finale, car il n'y avait que lui, puis Sibelius car les PCistes s'en servaient, Finale ne tournant que sur Mac, j'utilise depuis MuseScore qui au début avait quelques carences mais s'améliore de plus en plus. Je précise que je suis pianiste et orchestrateur et écris des partitions pour (presque) tous les instruments. La souplesse des réglages et des mises en page de MuseScore sont vraiment agréables. Et bien malheureux les logiciels payants, ils ont eu leur heure de gloire et leurs éditeurs devraient les proposer maintenant à des prix inférieurs.
Merci jean baptiste
Pour le choix des partitions , tu es vraiment formidable !
Bonjour
Ici encore une prouesse d'un utilisateur de MUSESCORE ....pour moi ce fut une belle découverte
https://musescore.com/user/2544941/scores/6147640?from=notification
Lionel
Il y a la solution d'avoir deux écrans !
Bonjour
Et un autre qui a été découvert par un de mes contacts ....et que je ne connaissais pas ...DORICO de Steinberg . https://new.steinberg.net/fr/dorico/features/ véritable usine à gaz ..qui comme d'habitude va prendre tout l'écran de l'ordinateur et ne laisse donc peut de place à un lecteur audio ou un analyseur d'accords. Ne peut donc intéresser qu'un super prof de musique.
Bonjour
Ou encore ici pour les fichiers NWC pour chorales http://jaidumalachanter.fr/
Bonjour
Il y en a qui s'amusent bien avec MUSESCOE
https://musescore.com/user/34463249/scores/6110917
https://musescore.com/kingmusicyt/what-s-left
https://musescore.com/user/18115961/scores/6118485?from=notification
D'autres avec Note Worthy Composer ...mais là ..pour le - voir - il faut soit l'éditeur ...soit ..la visionneuse gratuite qui est offerte ici https://noteworthycomposer.com/nwc2/viewer.htm
Vous trouverez des fichiers NWC fait pas des dingues du logiciel qui ne comptent pas leurs heures .
https://nwc-scriptorium.org/whatsnew.php
Bonjour
Pour qu’il n’y ait pas de confusion, il est bien question ici de logiciels et non pas de nos chers éditeur de partitions qui ont pignon sur rue comme Paul BEUSCHER ou Louis BRETON et les autres.
Les logiciels d’édition de partitions ne peuvent être effectivement jugés que par les utilisateurs. Et le niveau de connaissance de l’utilisateur va aussi déterminer les capacités du logiciel.
FINALE et SIBELUS et bien d’autres sont de superbes logiciels – usine à gaz -. Qui peut le plus peu le moins. Mais avant de pouvoir écrire AU CLAIR DE LA LUNE avec ces logiciels, il va falloir en passer du temps à comprendre le mode d’emploi.
Et comme il ne faut pas donner de la confiture aux cochons, il n’est peut être pas utile non plus de mettre 600 euros dans un logiciel pour écrire SUR LE PONT D’AVIGNON.
Il faut donc se poser la bonne question. Est-ce que je vais avoir besoin d’un logiciel aussi cher ?
Il est à remarquer que ni FIANLE, ni SIBELIUS et ni MUSESCORE ne sont capable d’exporter le texte des paroles dans un simple fichier au format Midi !!
C’est un peu ballot. Si vous décidez de faire une soirée karaoké surprise en changeant les paroles d’une chanson connue pour en faire une parodie, il faudra trouver le bon logiciel qui accepte l’exportation des paroles dans un fichier Midi.
Note Worthy Composer le permet, même si effectivement aujourd’hui, il est un peu dépassé. Mais des dinosaures s’acharnent à le faire vivre et des routines et un nouveau langage avec des scripts permettent aujourd’hui d’aller un peu plus loin.
Logiciel acheté l’équivalent de 30 dollars avec des mise à jour à vie ..si si .
MuseScore, est effectivement gratuit et l’on peut voir de belles partitions sur le site, mais là encore, c’est aussi le musicien qui est derrière son ordinateur qui fait le boulot. Il y a un très gros forum pour ce logiciel et ce qui n’existerait pas encore arrivera bien un jour.
Un éditeur n’a pas été nommé, peut-être parce qu’il est Belge ??? C’est Pizzicato. Pour l’avoir testé, il est pas mal, mais sa philosophie et son ergonomie m’ont un peu découragé.
Et il est extrêmement difficile de quitter un logiciel d’édition que l’on connaît par cœur et avec lequel on arrive à tout faire pour passer sur un autre et galérer pendant des heures et ne pas trouver la solution pour faire un quintolet. Même si l’on ne fait pas des quintolets à toutes les mesures.
Donc il faut en premier évaluer ses connaissances musicales et voir après son budget en prenant en compte le prix des futures mises à jour. Pour FINALE si l’on ajoute le prix d’achat et le prix des mises à jour sur une dizaine d’années cela fait mal au cul.
Lionel