Blog Musique

Les tarifs des éditeurs de partitions

27 juin 2022
|
Jean-Baptiste
| |
Les tarifs des éditeurs de partitions

Lorsque j'ai commencé l'édition musicale, l'écriture de partitions sur ordinateur, pour mes besoins personnels, en 1998, les choix étaient très limités. Deux entreprises se partageaient ce marché très fermé : Sibelius et Finale, deux éditeurs très sérieux, qui faisaient de belles partitions (mais bourrés de défauts et de bugs, pour l'anecdote). Ces deux logiciels étaient inaccessibles au simple étudiant que j'étais. Je me suis fait prêter une version crackée de Finale 1997. Je suis resté avec Finale, au cours des années, que j'ai fini par acheter une fois devenu professionnel.

Progressivement, des alternatives ont vu le jour. Certaines se sont totalement planté, disparaissant rapidement, d'autres se sont implantées et sont restées dans le quotidien des musiciens qui écrivent leurs propres partitions. Gratuits, à bas coût ou payant, quels sont les tarifs de ces éditeurs de partitions ? Une explication rapide sur chacun, puis un résumé, avec le prix et des liens pour l'achat ou le téléchargement.

Logiciels payants

- Steinberg Dorico Pro 3, je ne connais pas ce logiciel, ni ce qui justifie un prix aussi exorbitant, vos avis sont d'ailleurs les bienvenus si vous avez des connaissances. L'éditeur en fait une présentation idyllique mais au final, je ne vois rien qui ne soit présent dans les autres logiciels alors... à voir.
- Finale, dont j'ai parlé, celui dont je me sers et que je lâcherai jamais, la prise en main d'un logiciel étant complexe.
- Sibelius, le concurent direct du précédent, qui fait lui-aussi de très belles partitions. Un logiciel très puissant.

Logiciels à bas coût

Cette catégorie s'est faite de plus en plus petite au fil des décennies alors qu'elle était gonflée il y a encore peu de temps oui mais voilà, le gratuit, la mode du gratuit est passée par là (je ne développe pas ce sujet ici) ; les logiciels pro (voir plus haut) sont restés et les autres ont choisi le gratuit, pour faire court. Il en reste encore quelques uns.
- Capella, que j'ai été amené à utiliser après avoir trouvé de nombreuses partitions libres de droits écrites pour cet éditeur. La prise en main était correct. J'ai remarqué deux-trois fonctions par très intuitives, comme le déplacement ou la sélection mais l'ensemble est bon, sans être très bon.
- Finale Print Music, la version allégée de Finale, présenté ci-dessus. La partition seront de qualité mais de nombreuses fonctions, ainsi que des sons... seront manquantes. Suffisant pour de nombreux usages.
- Avid Sibelius, comme pour le précédent (décidément, ils font tout pareil ces deux-là !), Sibelius propose une version allégée, à moitié prix, déjà bien costaud.
- Arobas Music Guitar Pro 7.5, comme son nom l'indique, il travaille uniquement avec les guitares mais les partitions sont sans commune mesure avec le logiciel Guitar Pro qui n'est pas fait pour ça et qui ne sera pas cité ici.
- NoteWorthy Composer, un vieux éditeur, que j'ai eu aussi l'occasion d'utiliser, pour retoucher des partitions existantes. Il est aujourd'hui tout à fait à la ramassage et moins intéressant que certains gratuits. C'est ainsi ; il a fait son temps.

Logiciels gratuits

- Lilypond, s'il n'y avait que lui, on s'en contenterait, mais il y a tellement mieux et tellement plus pratique ! Les notes de musique et les diverses indications sont entrées à l'aide de codes.
- Crescendo, parfait, le logiciel n'a aucun intérêt. Celui en fait partie. À éviter.
- Canorus, logiciel en français mais l'ensemble est trop peu intuitif. Écrire des partitions prend du temps, trop de temps.
- Musecore, dont vous avez sans doute entendu parler, car il rafle tout le marché. Il ne faut pas croire qu'il arrive au niveau de Finale et Sibelius, ce serait une erreur. Mais il est excellent et on peut avoir de la peine à croire qu'il est gratuit. Il y a seulement quelques années, ce genre de logiciel aura coûté 99€.
- Notepad, la version gratuite de Finale, qui permet de lire des partitions au format finale mais aussi au format .XML, lu par tous les logiciels (plus ou moins). Il propose ensuite des fonctions simples, comme la transposition...
- Music Composition, un exemple d'application pour écrire ses partitions sur tablette. Bon... la tablette n'est pas vraiment faite pour ça, rien ne vaut un bon vieux ordinateur.

Les tarifs

Steinberg Dorico Pro 3, 559€
Finale, 299€
Sibelius, 299€
Avid Sibelius, 159€
Capella, 149€
Finale PrintMusic, 98€
Arobas Music Guitar, 64€
Note worthy composer, 49€
Capella Start, 39€
Musescore, gratuit
Lilypond, gratuit
Canorus, gratuit
Crescendo, gratuit
Finale Notepad, gratuit
Music Composition, gratuit

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1denis le 2021-12-27 à 10h48

Pour avoir longtemps utilisé Finale, car il n'y avait que lui, puis Sibelius car les PCistes s'en servaient, Finale ne tournant que sur Mac, j'utilise depuis MuseScore qui au début avait quelques carences mais s'améliore de plus en plus. Je précise que je suis pianiste et orchestrateur et écris des partitions pour (presque) tous les instruments. La souplesse des réglages et des mises en page de MuseScore sont vraiment agréables. Et bien malheureux les logiciels payants, ils ont eu leur heure de gloire et leurs éditeurs devraient les proposer maintenant à des prix inférieurs.

Utilisateur N°2lolo5555 le 2020-09-19 à 21h11

Merci jean baptiste
Pour le choix des partitions , tu es vraiment formidable !

Utilisateur N°3lionel93 le 2020-05-13 à 17h24

Bonjour

Ici encore une prouesse d'un utilisateur de MUSESCORE ....pour moi ce fut une belle découverte

https://musescore.com/user/2544941/scores/6147640?from=notification

Lionel

Utilisateur N°4Webmaster le 2020-05-04 à 15h24

Il y a la solution d'avoir deux écrans !

Utilisateur N°5lionel93 le 2020-05-04 à 15h22

Bonjour

Et un autre qui a été découvert par un de mes contacts ....et que je ne connaissais pas ...DORICO de Steinberg . https://new.steinberg.net/fr/dorico/features/ véritable usine à gaz ..qui comme d'habitude va prendre tout l'écran de l'ordinateur et ne laisse donc peut de place à un lecteur audio ou un analyseur d'accords. Ne peut donc intéresser qu'un super prof de musique.

Utilisateur N°6lionel93 le 2020-05-03 à 16h10

Bonjour

Ou encore ici pour les fichiers NWC pour chorales http://jaidumalachanter.fr/

Utilisateur N°7lionel93 le 2020-05-03 à 16h07

Bonjour
Il y en a qui s'amusent bien avec MUSESCOE
https://musescore.com/user/34463249/scores/6110917
https://musescore.com/kingmusicyt/what-s-left
https://musescore.com/user/18115961/scores/6118485?from=notification

D'autres avec Note Worthy Composer ...mais là ..pour le - voir - il faut soit l'éditeur ...soit ..la visionneuse gratuite qui est offerte ici https://noteworthycomposer.com/nwc2/viewer.htm

Vous trouverez des fichiers NWC fait pas des dingues du logiciel qui ne comptent pas leurs heures .

https://nwc-scriptorium.org/whatsnew.php

Utilisateur N°8lionel93 le 2020-05-02 à 17h31

Bonjour

Pour qu’il n’y ait pas de confusion, il est bien question ici de logiciels et non pas de nos chers éditeur de partitions qui ont pignon sur rue comme Paul BEUSCHER ou Louis BRETON et les autres.

Les logiciels d’édition de partitions ne peuvent être effectivement jugés que par les utilisateurs. Et le niveau de connaissance de l’utilisateur va aussi déterminer les capacités du logiciel.
FINALE et SIBELUS et bien d’autres sont de superbes logiciels – usine à gaz -. Qui peut le plus peu le moins. Mais avant de pouvoir écrire AU CLAIR DE LA LUNE avec ces logiciels, il va falloir en passer du temps à comprendre le mode d’emploi.

Et comme il ne faut pas donner de la confiture aux cochons, il n’est peut être pas utile non plus de mettre 600 euros dans un logiciel pour écrire SUR LE PONT D’AVIGNON.

Il faut donc se poser la bonne question. Est-ce que je vais avoir besoin d’un logiciel aussi cher ?
Il est à remarquer que ni FIANLE, ni SIBELIUS et ni MUSESCORE ne sont capable d’exporter le texte des paroles dans un simple fichier au format Midi !!

C’est un peu ballot. Si vous décidez de faire une soirée karaoké surprise en changeant les paroles d’une chanson connue pour en faire une parodie, il faudra trouver le bon logiciel qui accepte l’exportation des paroles dans un fichier Midi.

Note Worthy Composer le permet, même si effectivement aujourd’hui, il est un peu dépassé. Mais des dinosaures s’acharnent à le faire vivre et des routines et un nouveau langage avec des scripts permettent aujourd’hui d’aller un peu plus loin.
Logiciel acheté l’équivalent de 30 dollars avec des mise à jour à vie ..si si .

MuseScore, est effectivement gratuit et l’on peut voir de belles partitions sur le site, mais là encore, c’est aussi le musicien qui est derrière son ordinateur qui fait le boulot. Il y a un très gros forum pour ce logiciel et ce qui n’existerait pas encore arrivera bien un jour.

Un éditeur n’a pas été nommé, peut-être parce qu’il est Belge ??? C’est Pizzicato. Pour l’avoir testé, il est pas mal, mais sa philosophie et son ergonomie m’ont un peu découragé.

Et il est extrêmement difficile de quitter un logiciel d’édition que l’on connaît par cœur et avec lequel on arrive à tout faire pour passer sur un autre et galérer pendant des heures et ne pas trouver la solution pour faire un quintolet. Même si l’on ne fait pas des quintolets à toutes les mesures.

Donc il faut en premier évaluer ses connaissances musicales et voir après son budget en prenant en compte le prix des futures mises à jour. Pour FINALE si l’on ajoute le prix d’achat et le prix des mises à jour sur une dizaine d’années cela fait mal au cul.

Lionel