très utile!!
c'est cool
Votre concept de "première note" m'échappe. Savez-vous que la fondamentale de la trompette est située deux lignes sous la portée de clef de fa et savez-vous que cette note n'est pas jouable ?
Bonjour,
Je souhaite faire remarquer que la première note jouée par un instrument sans mécanisme est sa fondamentale. Pour une trompette en ut, il s’agira donc d’un do et non d’un sol.
Il est dommage de faire un article aussi intéressant et d’y laisser percer cette erreur, d’auta Plus Sunil s’adresse à des néophytes.
Cordialement
Très instructif, merci!
En revanche, Sol # = Do - 2 tons (2ème + 3ème pistons ??)
Erreur l'intervalle entre Do+ et La est d'un ton et demi (en Do majeur)
la_si 1 ton
si _do 1/2 ton
CQFD
http://www.lolifantparis.com/Catalogue/DetailsExclusivitesCors.php?id=147
Chaque rotative correspond à une palette
Mon cor d'harmonie est un cor double à 5 palettes au lieu de 4. En effet j'ai la palette du demi ton descendant me servant dans les traits et les sons bouchés. Par contre, on ne se sert jamais des 3 palettes à la fois.
Merci!!!
J'ai trouvé facilement une vidéo ou Ibrahim Maalouf explique pourquoi il possède un piston supplémentaire sur sa trompette.
« Cette trompette fut inventée à la fin des années 60 par mon père, qui s'appelle Nassim Maalouf. Il a rajouté un piston (que vous pouvez voir ici) et qui permet de descendre d'un quart de ton. Dans la musique dite « orientale » il y a des gammes et des modes différents de la musique occidentale ; il y a des gammes avec des quart de tons. Je l'utilise avec le doigt qui se trouve ici [l'index de la main gauche]. »
Suivi d'une démonstration de gamme orientale.
Je recommande cette vidéo !
Sans déconner ? Je ne savais pas. Je vais chercher des images ou des vidéos.
Le trompettiste Maalouf a ajouté un quatrième piston à sa trompette
Les pistons comme les palettes servent à faire toutes les notes (#, b) ce que ne peut faire un cuivre naturel (sans bric à brac). voilà pour le sérieux
Les pistons comme les palettes servent aussi à emberlificoter les doigts, faire des circonvolutions supplémentaires au cerveau, se faire engueuler quand ce n'est pas le bon doigté ou l'oubli d'un # ou d'un b ce qui ne peut arriver avec un cuivre naturel (sans bric à brac).
Bien que non trompettiste, un trompettiste m'a enseigné l'inverse. Je resterai donc sur ma version.
Je me permet de corriger cet article sur le fait que les trois pistons sont bel et bien utilisés ensemble pour pouvoir exécuter certaines notes. L'article est très simplifié car toutes les combinaisons possibles d'association des trois pistons se font pour atteindre certaines notes ou facilité de doigtés dans des traits rapides, difficiles ou de techniques spéciales.