Blog Musique

À quoi servent les pistons sur la trompette ?

20 février 2017
|
Jean-Baptiste
| |
À quoi servent les pistons sur la trompette ?

Si l'on n'a pas eu une explication claire et précise, il est très difficile pour un non-spécialiste de connaître la raison d'être des pistons de la trompette, du cornet et du tuba ou des palettes du cor (palettes et pistons ont exactement le même rôle). Dans cet article, je vous offre une explication pédagogique et illustrée sur la présence des pistons sur la trompette.

La trompette naturelle

Commençons par regarder la trompette naturelle, c'est à dire sans piston, ou la trompette de cavalerie ou bien le clairon. Dans ces instruments, il y a uniquement une embouchure dans laquelle souffle l'instrumentiste et un tube, une trompe. Le fait qu'elle soit entortillée sur elle-même n'a strictement aucune influence sur le son. Le trompettiste, en variant la pression de ses lèvres, peut jouer plusieurs notes. Voici les notes que peut jouer la trompette sans piston (on prendra l'exemple d'une trompette en Ut pour ne pas rajouter une difficulté supplémentaire) :

Les notes que peut jouer la trompette naturelle

On remarque tout de suite que le compte n'y est pas. Toutes ces notes sont une décomposition de l'accord de Do ; on ne pourra pas aller bien loin avec ça. C'est là qu'entrent en jeu les pistons. Ils vont servir à allonger la longueur du tuyau de base et ce faisant, proposer un parcours plus long à l'air qui le parcourera, provocant un son plus grave, nous laissant la possibilité de jouer toutes les notes qui ne sont pas écrites sur la portée ci-dessus.

Trois pistons

Chacun des trois pistons de la trompette aura pour tâche d'abaisser la note de base de la trompette naturelle d'un demi-ton, d'un ton ou d'un ton et demi. Voir image suivante :

Les pistons de la trompette

Voici maintenant quatre schémas qui représentent, en rose, le passage de l'air dans quatre situations : sans piston, avec le piston central, avec le troisième piston puis avec le second :

Position de la trompette naturelle
Trajet de l'air pour la trompette naturelle


Position 2
Trajet de l'air - Piston 2


Position 3
Trajet de l'air - Piston 3


Position 4
Trajet de l'air - Piston 1


On remarque que le trajet de l'air dans le tuyau ne fait que s'allonger. Il peut être encore plus long en combinant plusieurs pistons (deux mais jamais trois.)

Les notes

Mais tout n'a pas été expliqué. Rentrons maintenant dans des exemples concrets ?

Comment jouer un Fa# premier interligne ? N'oublions pas que les pistons ont pour tâche d'abaisser la note. La trompette naturelle peut jouer un sol ; il faudra donc abaisser ce sol d'un demi-ton en appuyant sur le deuxième piston.

Comment jouer un La 440, troisième interligne ? Il s'agira de partir du Do aigu et de l'abaisser d'un ton et demi, soit avec le troisième piston, soit en additionnant les deux premiers pistons (solution recommandée).

Comment jouer un Ré, sous la première ligne ? Il faudra partir du Sol deuxième ligne, et l'abaisser de deux tons et demi. Ceci se fera à l'aide de la combinaison des pistons 1 et 3.

Les choses sont-elles plus claires ? Avez-vous des questions ?


Crédit image : Sound! Euphonium

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Matmat307 le 2019-03-06 à 17h53

très utile!!

Utilisateur N°2Chadeloli le 2018-11-16 à 10h58

c'est cool

Utilisateur N°3Webmaster le 2018-09-09 à 11h12

Votre concept de "première note" m'échappe. Savez-vous que la fondamentale de la trompette est située deux lignes sous la portée de clef de fa et savez-vous que cette note n'est pas jouable ?

Utilisateur N°4Titoubzh56 le 2018-09-09 à 10h49

Bonjour,
Je souhaite faire remarquer que la première note jouée par un instrument sans mécanisme est sa fondamentale. Pour une trompette en ut, il s’agira donc d’un do et non d’un sol.
Il est dommage de faire un article aussi intéressant et d’y laisser percer cette erreur, d’auta Plus Sunil s’adresse à des néophytes.

Cordialement

Utilisateur N°5Bernard plé le 2018-02-25 à 15h24

Très instructif, merci!

Utilisateur N°615 RCH le 2018-02-11 à 19h07

En revanche, Sol # = Do - 2 tons (2ème + 3ème pistons ??)

Utilisateur N°715RCH le 2018-02-11 à 19h05

Erreur l'intervalle entre Do+ et La est d'un ton et demi (en Do majeur)
la_si 1 ton
si _do 1/2 ton
CQFD

Utilisateur N°8Tyned le 2017-02-25 à 10h20

http://www.lolifantparis.com/Catalogue/DetailsExclusivitesCors.php?id=147

Chaque rotative correspond à une palette

Utilisateur N°9Tyned le 2017-02-25 à 10h11

Mon cor d'harmonie est un cor double à 5 palettes au lieu de 4. En effet j'ai la palette du demi ton descendant me servant dans les traits et les sons bouchés. Par contre, on ne se sert jamais des 3 palettes à la fois.

Utilisateur N°10prunette le 2017-02-22 à 18h43

Merci!!!

Utilisateur N°11Webmaster le 2017-02-21 à 00h16

J'ai trouvé facilement une vidéo ou Ibrahim Maalouf explique pourquoi il possède un piston supplémentaire sur sa trompette.



« Cette trompette fut inventée à la fin des années 60 par mon père, qui s'appelle Nassim Maalouf. Il a rajouté un piston (que vous pouvez voir ici) et qui permet de descendre d'un quart de ton. Dans la musique dite « orientale » il y a des gammes et des modes différents de la musique occidentale ; il y a des gammes avec des quart de tons. Je l'utilise avec le doigt qui se trouve ici [l'index de la main gauche]. »

Suivi d'une démonstration de gamme orientale.

Je recommande cette vidéo !

Utilisateur N°12Webmaster le 2017-02-21 à 00h08

Sans déconner ? Je ne savais pas. Je vais chercher des images ou des vidéos.

Utilisateur N°1lionel93 le 2017-02-20 à 23h05

Le trompettiste Maalouf a ajouté un quatrième piston à sa trompette

Utilisateur N°2Tyned le 2017-02-20 à 15h49

Les pistons comme les palettes servent à faire toutes les notes (#, b) ce que ne peut faire un cuivre naturel (sans bric à brac). voilà pour le sérieux

Les pistons comme les palettes servent aussi à emberlificoter les doigts, faire des circonvolutions supplémentaires au cerveau, se faire engueuler quand ce n'est pas le bon doigté ou l'oubli d'un # ou d'un b ce qui ne peut arriver avec un cuivre naturel (sans bric à brac).

Utilisateur N°3Webmaster le 2017-02-20 à 14h31

Bien que non trompettiste, un trompettiste m'a enseigné l'inverse. Je resterai donc sur ma version.

Utilisateur N°4Buglewoman le 2017-02-20 à 13h59

Je me permet de corriger cet article sur le fait que les trois pistons sont bel et bien utilisés ensemble pour pouvoir exécuter certaines notes. L'article est très simplifié car toutes les combinaisons possibles d'association des trois pistons se font pour atteindre certaines notes ou facilité de doigtés dans des traits rapides, difficiles ou de techniques spéciales.