Les partitions sur internet
21 février 2012
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Jean-Baptiste
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Pour vous parler des partitions sur internet, je vais être obligé de commencer par vous parler de publicité.
La plus grosse régie de publicité sur internet s'appelle Google Adsense (Google Adword en anglais). Très pratique, très sérieuse, très complète,
elle permet à n'importe qui de placer une publicité, même très simple (même la librairie de votre quartier, même un loueur de piano...) sans un
coup de téléphone, sans croiser personne, 100% en ligne.
Le calcul pour payer les éditeurs, comme moi, qui choisissent d'intégrer de la publicité sur leur site est calculé en fonction de la publicité
elle-même mais aussi de ce qui est proposé sur le site. Tout en haut de l'échelle, il y a les produits financiers, la bourse, assurance, banques... et
tout en bas, il y a... les partitions. Pourquoi ? Car n'importe qui, même un musicien qui n'a jamais écrit une partition, et même, à la rigueur un
non-musicien peut faire un site avec des partitions prises à droite et à gauche.
Et à partir de là, on trouve de tout : des sites avec des partitions récentes numérisées (cauchemar des éditeurs), des sites avec des partitions trouvées
à droite à gauche (dont les miennes) et moins répréhensible des sites répertoriant toutes les partitions légales qui circulent sur le web. Ainsi, il existe
une foule de sites web proposant tous les mêmes partitions (si vous chercher
La marche turque de Mozart ou
La lettre à Elise de Beethoven, vous
trouverez sans peine) mais les sites proposant des partitions étant le fruit d'un travail se comptent sur les doigts de la main.
Google (le moteur de recherche) et Google (la régie pubicitaire) ont beaucoup de mal à faire la différence et en cherchant des partitions, vous pouvez tomber
sur pléthore de sites proposant tous la même chose avant de tomber sur un site (un site plus récent, un site plus petit) proposant du matériel original. Je vous
invite, en ce qui concerne la musique comme le reste à ne pas laisser tomber la recherche Google après la première page en vous disant que vous avez certainement
tout vu. Des petits trésors se cachent bien souvent après la page 2 du moteur de recherche.