Les partitions pour orchestres d'harmonie
19 décembre 2014
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Jean-Baptiste
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Avez-vous déjà jeté un coup d'oeil aux partitions pour orchestre d'harmonie ? C'est un bazar !
Je parle des partitions les plus modernes, celles des quarante dernières années. On jette un coup d'oeil verticalement et on
note la présence d'une vingtaine de portées pour un seul système !
Un cauchemar
Pour les chefs, ce n'est pas un synécure quand tous les instruments possibles et immaginables qui
peuvent jouer en harmonie sont notés. On se dit. Oui, donc, flûte, clarinette, sax, trompette, trombone, tuba et c'est bon
Ooooooh que non ! Pour les partitions les plus complètes, il y aura :
- Flûte piccolo, flûte traversière
- Hautbois (eh oui presque systématiquement)
- Petite clarinette, clarinette I, clarinette II, clarinette III, clarinette basse
- Sax soprano, sax alto, sax ténor, sax baryton
- Clairons ou trompettes de cavalerie (pour la musique militaire)
- Trompette I, trompette II, cornet
- Cor en Fa
- Trombone I, trombone II
- Tuba alto, tuba ténor, tuba basse, tuba contrebasse
- Batterie, grosse caisse, glockenspiel, percussions...
- Contrebasse (appelée Basse à corde dans le milieu)
- Basson
- Violon (plus surprenant et pas systématique)
J'ai volontairement omis la présence de certains cuivres d'origine anglo-saxone que l'on ne
trouvera pas dans les orchestres d'harmonie français. Si j'ai bien compté, ça nous fait 28 instruments, donc jusqu'à 28 portées !
Si c'est possible on regroupera les deux pupitres de clarinette, trompette et trombone mais premièrement lorsque les parties
sont bien distinctes et c'est souvent, ce n'est pas possible, deuxièmement on ne peut pas le faire pour les saxophones pour
des histoires de tonalités. Avez-vous déjà essayé de lire la musique sur 20 portées ?
Des doublons
Bien sûr, comme en orchestre symphonique, chacun n'a pas sa partition propre, il y a beaucoup de
doublons. Il y en a même davantage que dans la musique classique car les orchestres d'harmonie doivent pouvoir avoir une certaine
plasticité. On ne peut pas, en milieu associatif, refuser un tromboniste volontaire sous pretexte qu'il y en a déjà deux et à
l'inverse, on n'a qu'une flûte (problème récurent en harmonie), eh bien on en prend son partie. Ainsi, le cor, le cornet, la
petite flûte, la clarinette basse, le tuba contrebasse et d'autres n'auront jamais (très rarement) une partie unique. Les seuls à être vraiment
essentiels sont les deux pupitres de clarinette, les sax alto et ténor, les trompettes, trombone et basses. Mais comme, sur notre
partition A3, les aigus sont en haut et les basses en bas, les yeux doivent faire de fréquents allers-retours.
Les partitions anciennes, les marches, les paso dobles proposent souvent un conducteur sur trois
portées. Beaucoup plus lisible mais il est alors très difficile de donner des indications comme "Je veux ré-entendre les
ténors sur cette partie" avec ce genre de document. L'avantage avec la musique militaire il faut être honnête, c'est que ça file,
c'est facile et ça ne demande pas d'être soigné pendant des heures.
Image : Hibike ! Euphonium