Blog Musique

Les partitions labyrinthe

10 septembre 2018
|
Lionel
| |
Les partitions labyrinthe

Même les partitions dites classiques, les plus anciennes semblent simples à lire et surtout à suivre. Avec quelques symboles comme les Segno (signes), Coda et une ou deux Reprises et tout le monde avec un minimum de connaissances dans la notation traditionnelle, s’y retrouve. En plus, c’est même un plaisir de pouvoir jouer la partition sans avoir besoin d’une aide extérieure pour tourner les pages. Sauf, naturellement s’il s’agit d’un livret de plusieurs feuillets.

Aujourd’hui, pour ceux qui ont la chance d’acheter des partitions et les autres qui arrivent à se les procurer pour pas trop cher, ils découvrent les partitions Labyrinthe.

Qu’est-ce que c’est ? Et bien tout simplement une nouvelle façon de remplacer la signalétique des allers et retours.

Aujourd’hui, tout coûte cher. il faut donc avoir un cahier des charges qui demande au copiste un peu ' pour tout faire entrer dans un minimum de feuillets et avec le moins de symboles. Le copiste étant souvent payé au nombre de symboles et de feuillets. Comme pour les journalistes à la pige.

La signalétique que l’on connaît, ne suffit plus, alors de nouvelles – étiquettes – ont vu le jour. Mais si cela demande pas mal de gymnastique mentale de la part du copiste, c’est exactement la même chose de la part du musicien. Cela complique pas mal la façon d’appréhender la partition. Il n’est plus possible de jouer A VUE avec ce genre de partition. Avant, il pouvait arriver qu’en fonction de l’ambiance, pour un titre qui – marche bien – qu’il soit nécessaire de modifier le programme et de mettre une nouvelle partition sur le pupitre. Il était possible, il y a encore quelques années, de la jouer à vu, en tournant un feuillet. Maintenant, c’est impossible sans une grosse prise de tête et des allers-retours à n’en plus finir.

Voici quelques exemples :

Exemple1

Exemple2

Exemple3

Exemple4

Exemple5


La solution reste à apprendre par cœur la chanson ou copier la partition dans un éditeur pour l’écrire de façon linéaire au risque d’avoir un nombre très important de feuillets.

Votre avis sur ce genre de partitions Labyrinthe ?

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Cgrillon le 2018-12-27 à 10h14

Très connu dans les chorales !
En déchiffrage, bonne partie d'éclats de rires garantis et obligation du chef de faire une traduction et apprentissage de tourne de page avant de recommencer !
Nombre sont ceux qui retranscrivent pour s'y retrouver ! Le par cœur arrive, ou pas …

Utilisateur N°2Saxly le 2018-10-04 à 06h20

Tout a fait de votre avis
Avant l
arrivée de la copie musicale informatique j'ai pratique le métier de copiste,copie main avec plume et bouteille d'encre
respect des musiciens(on doit se mettre a la place du musicien derrière le pupitre,et lui procurer le maximum de confort pour la lecture)),écriture claire et simple (Tournes et signes de renvois en couleurs
Aujourd'hui j’écris toujours a la plume,cela peu paraitre un peu arriéré,mais croyez moi si vous le voulez,je suis plus rapide que l;ordinateur en ce qui concerne le travail termine et pret a jouer sur le pupitre
Cordialement
Saxly

Utilisateur N°3Tyned le 2018-09-12 à 23h35

Bonsoir,

A la batterie fanfare, il y a eu une partition mais alors plus que labyrinthe avec des signes qui ne revoyais nul part. Personne n'a su comment le compositeur voulait la jouer. On la fait à notre sauce. Soit à la Batterie Fanfare, soit à l'Harmonie, elles ne sont pas rares et les chefs passent des heures à expliquer et réexpliquer et il y en a qui ne comprennent toujours rien !!! Pas simple !!!

Utilisateur N°4nomadine le 2018-09-12 à 21h38

Je trouve ça "compliqué" ... oui moi aussi "Labyrinthe" me parle parfois je réécris....sinon je m'embrouille en jouant ! Et ça me rassure de ne pas être la seule ...

Utilisateur N°5mamilena38 le 2018-09-10 à 09h49

on s'habitue et çà fait travailler les neurones !