Avec l'accordéon c'est vrai qu'au lycée on me dit des trucs ...
"L'accordéon ?! c'est pour les vieux !"
"C'est ringard"
"ça existe toujours ?!"
Tous les instruments sont utiles et demandent un apprentissage plus ou moins long cela depend ce qu'on veut faire car on peut aussi faire de la musique en se servant d'objets (ex des verres)
Cette article est très instructif et devrait faire réagir les instrumentistes qui se moque des autres souvent moins connus. En tant qu'altiste je trouve ceci passionnant et je trouve que cet instrument devrait plus souvent être mis en valeur et non accompagnateur comme souvent
Oui, j'aime beaucoup. C'est du très très classique par contre mais c'est bon de rappeler que la période ne s'est pas faire qu'avec Mozart.
Voici le lien sur you tube
Bonne musique
Non, je ne connais pas. Aurais-tu un lien à proposer ?
Je sais bien que tu rigole et moi, je te taquine. Oui les concerto de Mozart sont les plus connus surtout le 4ème. Le 1er est en 2 mouvements. Mais tu ne connait pas Christophe Foster. Pourtant il est superbe, le concerto quant à Christophe, je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu.
Et de mon instrument on peut dire que "c'est un corps à cor où nos 2 corps ne forment qu'un même et seul corps". Tout ça en public, sans se faire arrêter par la police des moeurs !!! et re-re-toc
Je rigole, je rigole... je peux même te chanter le thème du premier concerto pour cor de Mozart (enfin, je crois que c'est le premier) pour l'avoir souvent écouté.
Meilleurs voeux également.
T'as intérêt de rigoler parce que c'est super chouette le cor et mon concerto préféré est celui de Christophe Foster !!! Et toc. Un orchestre sans cor c'est comme le baba au rhum sans rhum !!! et re-toc
Meilleurs voeux Jean Baptiste
Oui, enfin, tous les instruments sont indispensables... même le cor... faut pas exagérer...
Nan, je rigoooole !
Et que propose la télé comme dans les récompensent de la musique classique ou les petits prodiges : du violon, du piano, du violoncelle ou de la trompette et les autres instruments, ils ne sont pas uniquement là pour faire jolis ou de l'accompagnement !!! Quand j'ai commencé le cor d'harmonie, dans ma famille on m'a dit d'abord "c'est quoi" et ensuite "pourquoi faire un instrument de garçon" !!! Qui connait tous les concerti de cet instrument à part les 4 de Mozart. Et pourtant il y en a plaitore !!! Tous les instruments sont des instruments concertants et indispensable pour une palette sonore riche en couleurs
de 7 a 10 ans j ai fait le conservatoire 3 ans de solfege sans toucher un instrument longt tres longt puis classe d instrument je voulais jouer de la trompette d harmonie plus de place seulement classe de piano ou hautbois j ai pas voulu et j ai abanndone le conservatoire et la musique quelle erreur grosse erreur j ai repris un instrument le saxophone alto et soprano a 62 ans j en ai bientot 68 j ai un tres bon professeur mais a cet age on apprend pas comme a 10 ans et c est dur surtout le solfege je lis bien les notes mais je suis souvent pas en mesure et le temps mais peu importe je prend tellement de plaisir a jouer de la musique j etais fait pour la musique et si j ai une deuxieme vie je ne ferais pas la meme betise qu a 10ans c est le grand regret de ma vie de ne pas etre UN MUSUCIEN
Bonjour
Il suffit de regarder chez son marchand de journaux la presse - musicale - Guitare - batterie - piano ..plus rarement accordéon ...;et pour ma part, je n'ai jamais vu de journaux sur la - vielle - . Pour le violon ..pas plus ..
Que ce soit le choix des parents pour l'enfant ou le choix de l'enfant directement, je pense que cela ne change pas grand chose au fait que la personnalité rentre en ligne de compte, finalement. On ne mettra pas un gros bougeon au hautbois ni un enfant introverti à la guitare électrique.
Je pense qu'un enfant ne choisi pas son instrument... c'est souvent les parents en fonction de leur budget de leurs goûts de leurs connaissances musicale pour un instrument qui vont soit acheter un instrument pour leur progéniture : guitare, harmonica ou un petit clavier (les synthés Yamaha qui arrivent dans les supermarchés) et après c'est l'enfant qui en fonction de son apprentissage solitaire ou avec un prof continuera ou abandonnera soit pour un autre instrument, soit pour plus de musique du tout.
Pour certains cela se transmet de parents à enfants sur plusieurs génération et pour d'autres c'est un peu le chaos dans la descendance musicale.
Pour ma part, je suis arrivé à l'accordéon car dans la famille il y avait un cousin germain qui était prof d'accordéon en plus de son travail à la SNCF et que mes parents ont pu m'acheter un fratelli Crosio pour pas cher et qu'un professeur d'accordéon (Mr Gazave) était lui aussi pas loin de la maison (près des buttes Chaumont à Paris). Autrement mes parents ne m'auraient jamais mis à la musique. Et je suis ensuite passé de l'accordéon à la guitare puis aux claviers et avec les copains on passe d'un instrument à un autre pour être dans le coup... et d'orchestre en orchestre.
J'avais pensé m'appuyer sur le livre La contrebasse de Patrick Süskind, que j'apprécie beaucoup, pour la rédaction de cet article mais cet ouvrage fera peut-être l'objet d'un article à part entière.