ne pas confondre un instrument ou un jouet très différent
Ok, pourquoi pas. Le ton condescendant, par contre, c'est obligatoire ?
Je vous recommande de vous intéressez à ce qui se passe autour de vous. Ecoutez Pascal Comelade qui joue sur des jouets :
https://www.youtube.com/watch?v=YqDxxN5Gi0w
Ne vous laissez pas imiter par votre propre imagination, puisez dans celle des autres !
J'ai acheté des instruments de musique à ma fille (18 mois mais elle les a eu entre 6 mois et 18 mois), il y a des "jouets" dans le tas, mais ils sonnent juste (ou le faisaient avant de tomber 10 fois, le métallo il aime pas tomber)
J'ai bien précisé que je voulais de vrais instruments, et la plupart ont donc été acheté en magasin de musique.
J'en suis vraiment très contente et ma fille aussi.
En plus ça nous a pas coûté si cher que ça (entre 5 à 10€/instrument, 40 au max pour le xylo et 30 le métallo)
On en a une flopée : maracas, bâton de pluie, claves, métallophone, xylophone, flûte à piston, kazoo, tambourin, guiro/tube résonnant 2 tons, triangle, castagnettes.
Quand à ma flute à bec perso, c'est une Yamaha de très bonne qualité, j'hésitais entre bois et plastique, on m'a proposé de la résine qui permet une sonorité meilleure que le plastique et un entretien plus simple que le bois.
J'avais eu des Yamaha plastique avant et je devais la changer tous les 2 à 3 ans, dommage...
ne pas confondre un instrument de musique ou un jouet
voilà
Les magasins de musique on su s'adapter à la demande des petits qui veulent apprendre un instrument, on y trouve aussi des instruments d'occasion qui peuvent servir au débutant, avec un prix correct.
Il est temps de comprendre que les grandes surfaces ne font jamais de cadeaux, donc bas prix, qualité très médiocre.
Même LIDL depuis quelques années propose des "instruments de musique". La marque Yamaha est le produit phare en matière de JOUET MUSICAL car c'est tout saut un - instrument - de musique.
Les sonorités n'ont rien à voir avec les sons de véritables instruments de musique. Cela à la forme, la couleur et c'est tout. Maintenant est-ce que cela peut donner envie à un enfant (ou un adulte) d'aller plus loin ? Pourquoi pas.
Combien de parents pour faire plaisir à leurs rejetons ont sacrifié un budget important dans un véritable instrument de musique avec l'espoir qu'il sera bien employé et qui au final termine au grenier ou à la cave avant d'être bradé sur le bon coin.
oui , ,je l'avoue , je l'ai fait ...ma fille avait perdu sa flûte quelques semaines avant la fin de l'année scolaire. Ça m'a dépanné , mais à la rentrée suivante , j'en ai racheté une, par le biais du professeur de musique qui les achetait lui-m^me => prix de gros donc moins cher et de qualité.
Je suis tellement contente que vous fassiez cet article. J'ai enseigné la flute à bec dans les écoles publiques au Québec pendant plus de 25 ans et c'est exactement ce que vous dîtes. Oh horreur!!! Pour les parents récalcitrants à dépenser un peu plus, il fallait que j'achète des flutes de qualité et que je leur donne. Pour la flute traversière, je finissais par gagner en faisant faire des achats d'instruments de seconde main pour en diminuer le coût.
En ce qui me concerne, j'achète toujours dans les magasins de musique : on a les conseils, le suivi, le service après-vente (je viens de faire réparer la prise de mon clavier casio qui avait été accrochée et tordue), et je trouve tous mes petits accessoires de percussion (maracas, tambourins, guiro, cloches, woodblocks....) de bonne qualité et à des prix abordables.