Blog Musique

Les éditeurs de partitions gratuits

09 avril 2018
|
Jean-Baptiste
| |
Les éditeurs de partitions gratuits

Voici l'article qui regroupe toutes les informations sur tous les éditeurs de partitions gratuits. J'ai testé pour vous tout ce qui existe sur le marché pour vous donner mon avis clair et tranché pour vous aider à choisir votre logiciel, celui qui vous accompagnera peut-être pendant des années. Aujourd'hui certains logiciels gratuits ont poussé le travail tellement loin qu'ils peuvent remplacer leurs cousins payants (certains dépassent les 300 € !) sur la majorité des fonctions. Alors pour vous qui ne cherchez pas forcément à créer des partitions "professionnelles" mais simplement de belles partitions, il serait dommage de se priver de ce qui est mis à votre disposition. Les liens ont été vérifiés ; ils sont libres de tout virus. J'ai choisi de classer les logiciels par ordre alphabétique.


Canorus

Lancer le programme et choisir le mode "éditeur". Le logiciel est en français, c'est un bonne chose.

J'ai commencé de rentrer quelques notes, celles d'une chanson simple, à l'aide de la souris. Pas trop de problème. Je n'ai jamais réussi à trouver comment simplement sélectionner une partie de la partition pour la coller ailleurs. Les notes se superposent sans se mettre sous forme d'accords, le titre est en option... c'est quand j'étais en train de me dire que ce logiciel avait beaucoup de défauts qu'il a planté...

Bon... je le relance ou... ? Non, je vais plutôt vous le déconseiller. Il y a tellement mieux ! Je vous en parle uniquement pour être complet. À mon avis, le logiciel n'a pas été mis à jour depuis des années. À utiliser seulement sur les vieux systèmes.

Télécharger Canorus
Télécharger msvcr71.dll (qui peut manquer au fonctionnement du programme)


Crescendo

Pour avoir testé de nombreuses choses, je peux dire que je suis assez mécontent du fonctionnement de ce logiciel. Les créateurs parlent d'un programme "intuitif", je ne suis pas d'accord. Les notes ne se répartissent pas seules dans l'espace libre des mesures, il est possible de dépasser les 4 temps sur une mesure à 4/4, les petites bulles de couleur qui s'ouvrent lorsque l'on rentre un élément sont très jolies (voir image ci-dessous) mais font perdre beaucoup plus de temps qu'elles n'en font gagner. Les raccourcis clavier ne sont pas instinctifs, on ne peut pas modifier les rythmes avec le clavier numérique, comme partout ailleurs.

Cela fait beaucoup de défauts pour un seul programme. Les créateurs ont voulu faire quelque chose de nouveau, c'est tout à fait louable mais le résultat n'est pas encore là.

Télécharger Crescendo

Crescendo, exemple


Lilypond

Ce qu'il faut comprendre pour commencer, c'est que Lilypond fonctionne avec du texte. On ne rentre pas une note, on écrit le nom de la note, par exemple c, pour do. On rentre tout ceci avec n'importe quel éditeur de texte, le tout, sauvé dans un fichier au format .ly. Jusqu'ici, il n'y a pas de souci particulier. Ce n'est pas très visuel, oui, mais pourquoi pas fonctionner différemment. Ainsi, il faudra s'habituer à rentrer du code et non pas à activer la souris dans les différents menus.

Le problème, c'est que des codes, au bout d'un moment, il y en a beaucoup et qu'il n'est pas possible d'espérer tous les connaître rapidement. En outre, ce sont des codes de langue anglaise : relative, title, lyrics, padding, staff-position, slur, layout... et encore beaucoup d'autres. La documentation, il faut le reconnaître, est très complète.

Le résultat, lui aussi est très convaincant. Les partitions sont belles et paramétrables autant qu'on le souhaite. Les qualités compensent-elles le travail imposant d'apprentissage au démarrage et le fait qu'on ne voit le résultat que lorsque le fichier texte a été compilé par le programme Lilypad ? Je ne suis pas sûr.

Voir l'article complet avec exemples visuels : Lilypond, un éditeur de partitions gratuit, oui mais...


Denemo

Denemo est une interface graphique qui utilise Lilypad pour fonctionner (les deux sont installés en même temps). Ce qui est curieux, c'est que les utilisateurs de Lilypad répétent à qui veut l'entendre que leur logiciel, leur façon de fonctionner à l'aveugle, est l'idéal et représente l'avenir. Du coup, qu'apporte cette interface graphique ?

J'ai testé, j'ai testé mais... pfff... tout est là mais tout est moyen, tout est correct mais pas très beau, faisable mais pas très facile. Pas d'extraction en pdf, ce qui manque énormément. Voilà, en résumé : moyen à tous les niveaux. Détail : la désinstallation prend un temps fou.

Télécharger Denemo

Denemo, exemple


MuseScore

Si vous avez déjà cherché un peu dans le domaine du logiciel d'édition de partitions, il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de MuseScore. Et pour cause ! C'est un des plus téléchargés et des plus utilisés. J'ai cherché dans ce test, à écrire une partition simple, avec paroles, Ah vous dirai-je maman, pour tester les fonctions simples et la prise en main rapide. Lorsqu'on ne comprend rien à un logiciel, même puissant, quand il ne fait pas appel à notre instinct, on a tendance à laisser tomber et c'est bien normal.

Ici, que des choses évidentes, agréables et ergonomiques. Après avoir cherché quelques secondes la façon d'insérer des notes de musique, j'étais parti, à grande vitesse. Des raccourcis permettent de changer de notes et de rythmes (les mêmes que dans FINALE, d'ailleurs), pour une plus grande rapidité. Le tout est très visuel, on a les portées devant les yeux, les mesures changent de taille en fonction de leur contenu. Aucun souci.

En conclusion, je dirais que MuseScore est l'éditeur de partitions qui conviendra le mieux à la majorité d'entre vous. Vous le prendrez en main très facilement et vous adopterez les différentes fonctions, au fur et à mesure de vos besoins.

Voir l'article complet avec exemples visuels : Musescore, un logiciel d'édition de partitions gratuit, test


MuseScore sur tablette

Cette application sera le compagnion idéal pour lire ou jouer les partitions sur tablette numérique. Attention, il ne s'agira pas ici d'un éditeur de partitions mais uniquement d'un lecteur. La partition devra donc être écrite auparavant sur le logiciel précédent. On pourra aussi utiliser des partitions déjà écrites par d'autres utilisateurs. Attention ici ! En dehors des classiques (que vous trouverez partout ailleurs), plutôt bien écrits, il y a beaucoup de cochoneries, mises en ligne par des amateurs. Oubliez les smartphones et les tablettes 7', il faudra des tablettes 10' minimum pour une lecture sans plisser les yeux.

MuseScore sur Google Play

MuseScore pour tablettes, exemple


Autres

Les programmes suivants ont tous des qualités mais ils ont tous une ou plusieurs raisons de ne pas avoir subi de test complet, comme les précédents :

Finale NotePad

Finale NotePad est la version gratuite de Finale. Il possède des fonctions simples et permet juste de lire les fichiers .mus issus du logiciel mère ou les fichiers .xml. Très pratique, je le conseille pour ceux qui ont des besoins qui tournent autour de la lecture uniquement. Vous pourrez importer vos fichiers et des fichiers écrits par d'autres, les lire, les transposer...

Maestro

J'ai testé plusieurs logiciels d'édition de partitions sur matériel portable et, indépendamment de leur qualité, je peux dire que des progrès ont été réalisés. On va assez loin aujourd'hui et Maestro propose un grand nombre de menus permettant d'étendre fortement les possibilités. Je ne vais pas vous dire que l'on a affaire à un logiciel pro mais on commence à faire des choses très sympas.

Music Composition

Un peu comme le précédent, Music Composition permettra d'écrire des partitions simples sur tablettes. Peut-être à utiliser principalement pour prendre des notes plus que pour écrire des partitions complètes.

MusicEdit

Un ancien logiciel que je n'ai pas souhaité tester. On le trouve encore mais son site web est fermé, ce qui n'est pas bon signe. Cela signifie, d'une part, qu'il n'a pas du tout fonctionné, et d'autre part, qu'il ne sera jamais plus mis à jour. Je déconseille.

NoteFlight

Noteflight est un éditeur de partitions en ligne, c'est son originalité. Gros points négatifs : il faut s'inscrire et il est en anglais. Raisons suffisantes pour ne pas aller plus loin dans les tests. En outre, seules les fonctions les plus simples restent gratuites.

Séquenceurs

Ceux qui les utilisent le savent, les séquenceurs musicaux ont bien souvent une partie "partition", parent pauvre du logiciel mais qui a le mérite d'exister. Le logiciel permet de rentrer des notes sous une autre forme puis d'avoir le résultat sous forme de partition. Pourquoi pas. Je vous laisse tester des séquenceurs gratuits et nous dire ce que vous pensez de la partie "partition".


Et vous, quel logiciel utilisez-vous ? Est-il gratuit ou payant ? Le conseilleriez-vous ? Souhaitez-vous que je réalise d'autres tests ?

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1ninou le 2024-03-09 à 18h35

je cherche un editeur de partition qui transforme les notes en fichier vocal...
merci des tuyaux

Utilisateur N°2lumusique le 2022-04-18 à 22h49

merci

Utilisateur N°3Loïc le 2021-11-27 à 13h18

« Lilypond » n'est pas, à proprement parler, un _éditeur_ de partition mais un logiciel de gravure. C'est à dire qu'il ne s'occupe que du rendu, mais il le fait bien : Les notes ne sont ni trop espacées ni trop serrées, je n’ai pas de triolets cachés dans les annotations, la mise en page se fait automatiquement...
Pour ma part je l'utilise en combinaison avec « Frescobaldi » ou le séquenceur « Rosegarden », et la qualité du résultat dépasse bien souvent celle des partitions du commerce. Tout simplement splendide.

Utilisateur N°4DidierUNT le 2021-03-27 à 13h45

Raymond Berube dit qu'il est prêt à envoyer par mail le CD.
Serait il possible d'avoir une copie svp, je suis à la recherche d'éditeur de partition pour moi dans l'idée de pouvoir produire un pdf que je donnerai à certains de mes amis.
Cordialement

Utilisateur N°5Laurent de Chevreuse le 2020-09-12 à 09h33

Concernant lilypond, je conseille d'installer Frescobaldi (fonctionne sous Windows / mac ou Linux). Il s'agit d'un éditeur qui utilise Lilypond mais lorsqu'on saisi le texte des notes comme indiqué par Jean-Baptiste, on voit en direct le résultat et du coup celà devient très facile à créer de belles partitions et d'apprendre la syntaxe lilypond. Il reste néanmoins nécessaire de savoir utiliser la documentation en ligne lilypond pour apprendre les mots clefs même si Frescobaldi propose des aides (triolet, ...)...

Utilisateur N°6coucoulehibou le 2019-02-02 à 22h19

bonjour et merci pour tes recherches
j'ai aussi testé musescore, gratuit, donc super bien c'est sûr mais pas vraiment ergonomique, tout est compliqué pour simplement effacer une note ou un rythme ou mettre un simple triolet, j'ai galéré un certain temps, il anticipe en fonction des temps de la mesure et peut bugger, bref ne conviendra pas à tout le monde

Utilisateur N°7Tytris le 2018-04-29 à 17h23

Bonjour Raymond.

Je recherche depuis un bon moment un logiciel pour partitions autre que "musescore" et je ne trouve pas.Par contre tu propose ton logiciel "Music Time Deluxe " serait-il possible d'en avoir une copie STP ???

Avec tous mes remerciements.

Joël

Utilisateur N°8Webmaster le 2018-04-29 à 12h11

Pas cher, donc pas gratuit.

Utilisateur N°9BALKO30 le 2018-04-29 à 11h40

Trés content de HARMONY, pas cher et complet, vraiment pro, mise à jour gratuite à vie.

Utilisateur N°10Tytris le 2018-04-29 à 09h41

Bonjour.

Pour ma part j'utilise musescore qui à mes yeux est le meilleur dans sa catégorie et gratuit. Si vous testez d'autres logiciels de ce genre je serai ravi d'en connaitre vos conclusions.
Cordialement.

Joël

Utilisateur N°11marie le 2018-04-29 à 09h18

Bel article et bien complet; j'utilise musescore depuis plusieurs mois et j'en suis vraiment contente, aussi bien pour l'écriture que pour la lecture.
Dans ce domaine il a d'ailleurs un gros avantage, très utile pour notre chorale: on peut atténuer les différentes portées/voix pour ne travailler que la sienne, et ensuite mixer à volonté; de ce fait excellent outil pour travailler sa partie dans un ensemble

Utilisateur N°12claude_lapprand le 2018-04-29 à 07h45

Comme Lionel93, j'utilise Note Worthy Composer et j'en suis très satisfait. Il me permet aussi d'importer des fichiers midi pour les éditer et les transformer simplement.

Utilisateur N°1Raymond Berube le 2018-04-28 à 23h51

J'utilise le logiciel Music Time Deluxe depuis 1980. Il n'est pas gratuit mais il est complet. Je possède encore le CD original et je peux l’insérer dans tous les ordinateurs de maison ou Mack. Je peux même copier le logiciel et l’envoyer par courriel à qui le veut. C’est très utile quand tu as une chorale, tous les membres peuvent en profiter et apprendre leurs partitions à la maison. Si j’écris une nouvelle partition, je l’envoie par courriel et chaque personne le télécharge dans leur dossier pour l’utiliser à leur guise. Malheureusement, la nouvelle version est pour un seul utilisateur et c’est la raison que je conserve mon CD original pour le partager à d’autres musiciens ou chanteurs.

http://www.passportmusic.com/products/musictime-deluxe/

Amicalement, Raymond

Utilisateur N°2Accords Chantants le 2018-04-27 à 22h34

Excellent articles, beaucoup de conseils pour choisir un logiciel. Cependant, je suis incapable d'écrire et de composer une partition. Je recherche simplement un site où je pourrais récupérer des partitions à quatre voix Soprane, Alti,Ténor et Basse avec l'écriture qui correspond à leurs tessitures avec un accompagnement musical au piano qu'ils les aident à travailler seul leur partie. J'ai trouvé sur partitions de chansons celles que je recherchais c'est à dire Imagine de John Lennon et Armstrong de Nougaro. C'est pas tout à fait ce que je désirais elles ne sont pas écrites pour quatre voix malgré que la partition corresponde à ce que chante John Lennon. J'ai essayé sur MuseScore j'en ai trouvé mais incomplète ou peu utilisable ou bien écrite différemment. Si quelqu'un pourrait ça serait très sympa. Cordialement Georges

Utilisateur N°3Caro de lalalapiano.com le 2018-04-26 à 22h59

J'utilise musescore depuis des années !
Totalement satisfaite, je crée mes partitions pour mes élèves et pour mon blog lalalapiano.
Au départ, dans la communauté des partitions, on trouvait quasiment que des chansons anglophones et du classique.

Maintenant, il y a de plus en plus de chansons françaises et surtout, tout le Best-of des partitions pour PIANO.

Utilisateur N°4GIGI le 2018-04-22 à 14h53

Bonjour. Je viens de lire tous ces comparatifs. Personnellement j'utilise nwc depuis des années et j'en suis très contente. On m'a parlé d'un logiciel Musicore, qui serait encore mieux et aurait l'avantage de fonctionner avec les portables les plus récents et même les mac.
J'aimerais avoir votre avis.
En vous remerciant. Cordialement. GIGI

Utilisateur N°5maxsurlaroute le 2018-04-14 à 21h31

Bonjour,
Article des plus intéressants. J'ai découvert MuseScore il y a quelques semaines et j'en suis très satisfait. D'autant plus que l'on a accès à une banque de greffons (plugins) gratuit diversifiés. Dans mon cas, celui pour les tablatures d'harmonica est très utile et efficace.

Utilisateur N°6gerjos le 2018-04-14 à 21h06

Bonsoir,
Merci à J.B pour cet article. Je rejoint lionel93 sur ses remarques avisées. J'utilise depuis des années FINALE et en suis satisfait.
Je vais quand même tester MuseScore et donnerai mon humble avis à ce sujet ultérieurement.

Utilisateur N°7lionel93 le 2018-04-09 à 08h09

Bonjour
Très bel article.J'aime bien lorsque l'on donne un avis très négatif sur un logiciel surtout lorsque l'on connait parfaitement ce que c'est que d'écrire des partitions de musique. En gros, il ne reste que MuseScore de potable.
30 Euros, c'est peut être beaucoup, mais le logiciel Note Worthy Composer, n'est pas dans les gratuits, mais franchement c'est pour moi celui qui fonctionne super bien comme les grands éditeurs et avec mise à jour gratuite à vie. Il sera certainement le premier dans le futur article sur les éditeurs payants.