Il y a aussi des tablature pour piano ..http://fr.wikihow.com/lire-des-tablatures-de-piano
http://tabnabber.com/documents/howtoreadtabs.asp#readTabs
Je vais me permettre de faire part ici de mon expérience guitaristique (juste une trentaine d'année) en Finger Picking. Je connais juste les rudiments du solfège indispensables à la compréhension de la musique, mais je suis incapable de lire une partition à la volée (je peux néanmoins la déchiffrer en prenant un peu de temps). J'ai appris la guitare avec des tablatures et je les lis aujourd'hui et depuis longtemps comme des livres, donc parfaitement à la volée. Autrement dit, je suis capable de jouer directement un morceau en lisant sa tablature pour la toute première fois, et je suis loin d'être le seul à le faire. Pour ma part, je pense qu'une tablature comprend autant d'informations qu'une partition, que ce soit au niveau du rythme ou des effets. D'ailleurs, outre l'inversion des aigues et des graves, vous avez oublié de mentionner que la tablature - la vraie - comporte toujours l'accordage de l'instrument à la première mesure, car de nombreux morceaux se jouent en Open Tuning. Mais je suis d'accord avec vous, les tablatures en fichier .txt ne sont pas exploitables. Celles que j'utilise ou que j'écris sont de vraies tablatures telles que générées, par exemple par Guitar Pro. Enfin, pour ce qui est des paroles, je pense que le problème est le même, qu'il s'agisse d'une tablature ou d'une partition : s'il n'y a pas la partie vocale, les paroles ne sont pas vraiment insérables.
Cette petite réaction n'a pas le but de critiquer ni démonter l'article plus haut. Mais je pense qu'il faut rétablir les choses dans le bon sens pour ne pas décourager les jeunes guitaristes qui, selon moi, trouveront tout ce dont ils ont besoin dans une (vraie) tablature.
Sinon, il est clair que rien ne remplace une solide formation de solfège, c'est une évidence.
Eh oui, Jacques, je suis parfaitement d'accord. C'est le genre de documents que j'ai choisi, personnellement, d'éditer.
Bonjour
Pour ma part, en demandant à mes élèves d'essayer plusieurs systèmes, on a convenu avec eux que le plus efficace, c'est la partition solfégique surmontée de diagrammes correspondant aux doigtés ; d'un seul coup d'oeil, lorsque l'élève a un peu travaillé la partition, il sait tout de suite comment il doit poser ses doigts, et il continue à lire une "vraie" partition sinon il lit des chiffres sans savoir quelles notes il joue. Bien sûr il faut ruser un peu avec le logiciel d'écriture qui propose des diagrammes tout faits, cela rallonge le temps de saisie, mais cela vaut le coup. Encore bravo pour votre site où les gens peuvent trouver plein d'idées sérieuses. Jacques
Et merci pour votre site qui est des plus intéressant !
Pourriez vous corriger le texte concernant l'inversion des cordes aigues et basses? Merci
La plus grave en bas, en effet, c'est vous qui avez raison, comme si l'on penchait la tête pour regarder son manche de guitare.
Vous écrivez : "On y voit donc le dessin des six cordes, la plus grave en haut, la plus aiguë en bas." C'est une erreur. Pour les tablature de guitare c'est : la plus grave en bas, la plus aiguë en haut. C'est ce que donne un éditeur de tablatures comme Guitare Pro, mais plus simplement, c'est ce que l'on voit sur les tablatures éditées sur ce site. C'est juste une erreur.
En dehors de cela, un grand merci pour ce site, de plus en plus riche de merveilleuses ressources pour un (vieux) musicien amateur et plutôt autodidacte comme moi.
Oui, pour le théorbe ou les archiluths, les tablatures sont les mêmes, avec des demi-lignes supplémentaires pour les cordes graves (style : ///d pour le 10' choeur case 3)
... cordes ou choeurs graves en bas !
Je confirme qu'il existe également des tablatures pour le luth, la mandoline, le banjo, le ukulélé, la guitare basse... sans doute aussi pour le théorbe bien que je n'en ai jamais vues.
La question est souvent "Comment progresser" mais oui, vous avez raison.
la solution la plus fréquente et qui contient toute l'information est bien comme vous le dites une portée notation standard et une portée tablature ... elle permet au néophyte en solfège de savoir où jouer la note ou l'accord, et la portée solfège donne rythme, et conduite des voix ...
La tablature bien qu'historique (pour le luth ...) présente de nombreuses lacunes c'est vrai, mais elle m'aurait fait gagner des siècles dans mon apprentissage autodidacte autrefois ...
Mais j'aime bien votre esprit d'ouverture, ... pas d'anathème.
D'autre part, la grande majorité des guitaristes d'aujourd'hui, ceux que le solfège rebute, apprennent avec tab ET enregistrement .. bonne vieille méthode "à l'oreille"...
l'essentiel est de jouer... et de progresser, non ?
Corde grave ...en bas ... c'est une erreur ou c'est moi ?
Déjà j'ai du mal avec las tablatures de luth si je passe aux tablatures italiennes ... sans parler de celles de sylvius leopold !!!
Bon je vais relire 😊