Cette chanson de Jean Nohain et Mireille, datée de 1932, va nous permettre, par l'écoute de plusieurs de ses versions de parler de ce sujet
très important, qui me tient à coeur, du choix des tonalités en chorale (chorale d'adultes et surtout d'enfants). Écoutons d'abord la version la plus ancienne,
chantée par Mireille elle-même. La tonalité choisie est Fa majeur. Cela vous paraît-il plutôt grave, plutôt aigu ?
Le passage le plus intéressant est dans le refrain, sur les mots "Les enfants obéissants font tout c'que disent leurs parents" car cet extrait
va chercher des notes aiguës que seule une infime partie de la population est capable de chanter. Il s'agit des voix aiguës de soprano (pour les femmes et les
enfants) ou de ténor (pour les hommes). Pour arriver à atteindre ces notes, il faut 1) Avoir une voix naturellement aiguë ou très aiguë, 2) Avoir travaillé cette
voix pour pouvoir l'exploiter au mieux. En chorale d'adulte, la moitié des sopranos peinent à sortir de telles notes. En chorale d'enfants, seules les chorales
type maîtrises ont les voix pour.
Voici d'ailleurs une version de 1935, chantée par un enfant, le Petit Mirsha, qui a gardé la tonalité originale. Nous sommes dans une époque
où l'on sait et l'on aime chanter aigu. J'ai eu entre les mains des dizaines de livres de musique orientés pédagogie des années 20 à 60 où les arrangeemnts des
chansons montent facilement au fa et assez fréquemment au dessus encore, pour des classes ordinaires de primaire et de collège, sans option musique particulière.
Micheline Dax, en 1954, pourtant connue aujourd'hui pour sa voix très grave, semblait très à l'aise également avec ces notes aiguës.
Mais voici les complications qui arrivent. La chorale d'enfants suivante, quelles que soient ses qualités, chante par dessus une bande
enregistrée. Le maître n'a donc pas le choix de la tonalité, c'est le ton de fa qui lui est fourni. Le résultat ? Des notes aiguës ne sont pas chantées par
les enfants, qui, à la place, choisissent à peu près n'importe quelle note. Ce n'est PAS POS-SIBLE ! Les solutions : Chercher un parent qui accompagnera au
piano ou à la guitare, faire soi-même l'accompagnement sur ordinateur (fastidieux), chanter a cappella ou trouver une chanson qui sera interprétée comme elle
a été écrite.
La classe suivante a failli y parvenir mais malheureusement, pour simplifier l'aigu, le grave a été sacrifié. C'est la tonalité de si majeur
qui a été choisie, faisant descendre les petits jusqu'au fa# grave. C'est IM-POS-SIBLE ! Ne jamais descendre en dessous du la avec des enfants de primaire non
entrainés, ça ne donnera rien (un petit sol# de passage à la rigueur).
Alors que faire avec une chanson possédant un large ambitus comme celle-ci, où l'on a l'impression d'être coincé par le grave d'un côté et
par l'aigu de l'autre ? Il n'y a que deux solutions : soit, c'est le moment de travailler l'aigu avec sa chorale (plutôt en fin d'année), soit c'est le moment
de choisir une autre chanson. La difficulté et la tonalité d'une chanson doivent rentrer toujours rentrer en ligne de compte dans le choix d'un répertoire.
Pour terminer, la chanteuse Enzo Enzo a choisi la tonalité de sol majeur, soit une septième plus grave que l'original. Autant dire que le grave
est TRÈS grave (et il n'y a plus d'aigu, plus d'effort à fournir). Mais ce grave correspond à la voix de ténor de la chanteuse alors pourquoi pas même si, à titre
personnel, je ne saurais m'étendre trop sur le charme des voix aiguës. Si je devais conseiller une tonalité, je proposerais Ré majeur.
Voilà une chanson écrite et composée par Jean Nohain et Mireille, qu'elle a interprétée avec sa voix très particulièrement "haut perchée"... Il n'en n'est pas mieux des autres interprétations à par Micheline Dax (dont la voix était plus dans les graves) s'est appliquée à cette exercice en conservant la tonalité originale...
Quant aux interprétations enfantines... encore eut-il fallu que ceux-ci la chantent "juste"... quelque soit la tonalité !
Je partage l'avis de Lionel93 pour une interprétation par feu Yvan Rebroff qui chantait sur 5 octaves... Ça laisse rêveur !!! Malheureusement nous ne l'entendrons jamais...
lionel93 le 2015-07-25 à 13h03
Ce qui est assez drôle c'est que tous les artistes qui ont pris le risque d'interpréter cette chanson humoristique ont tous utilisés la toute petite voix de Mireille ...mimétisme...mais aussi sujet de la chanson ..
Je l'aurai bien entendu par Yvan Rebroff ...pour le Fun ..
ja pauvert le 2015-07-25 à 12h52
très intéressant !
merci pour cet excellent article
Aaah, Mireille et son petit filet de voix ! ...