Voilà un article qui s'annonce intéressant et bien différent des autres, pour la bonne raison qu'il n'existe aucune interprétation « historique » ou « officielle » de
La Marseillaise.
Il ne sera donc pas question de comparer des "reprises" avec l'original. Alors que choisir ? Les versions des "stars", il n'y en a pas beaucoup mais il est rare qu'un chanteur professionnel,
classique ou variété, mette La Marseillaise à son répertoire. Mais ils peuvent être invités à la chanter lors d'un évenement sportif, politique ou national...
C'est donc sans élément comparatif que nous allons nous plonger dans ces différentes versions. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des versions qui sortent vraiment de
l'ordinaire. Ceci s'explique en partie par le fait qu'il existe une harmonisation de référence, qui est celle de Berlioz et qui est encore utilisée aujourd'hui bien que n'étant pas la
plus souple. Personnellement, je la trouve usée jusqu'à la moëlle.
Mireille Matthieu
Une exception à ce qui a été dit plus haut, encore que... peut-on qualifier Mireille Matthieu de "star" de la chanson ? ... je ne tranche pas. Après une simple introduction
aux cuivres, on découvre une vraie harmonisation professionnelle très bien foutue, avec des moments calmes, le tout accompagné par un orchestre symphonique et choeur d'hommes militaires. Ont
été choisis le premier, le cinquième et le septième couplets. Il est vrai qu'il est rare, rarissime, d'entendre les sept couplets, premièrement parce que personne ne les connaît par coeur,
ensuite parce que l'ensemble serait passablement long et ennuyeux, et ensuite parce que certains couplets pourront être encore plus sujet à caution que le premier par leur violence... Le
débat sur le sens des paroles ne sera pas tranché ici.
Roberto Alagna
Une version bien braillarde et bien chiante, comme on aimerait en entendre moins souvent... Je le mets ici en guise de contre-exemple.
Marthe Chenal
Comment chantait-on la Marseillaise en 1915 ? Eh bien, pas tellement différemment d'aujourd'hui.
Forces françaises
Pas ma version préférée mais il est intéressant d'entendre des militaires chanter. Premièrement, on voit des femmes mais ne les entend pas. Ah bon ? Ensuite, notez les
caractéristiques : aucune tenue de note (je ne sais pas pourquoi) et une grosse insistance sur les partiels graves de la voix.
Finale Euro 2016
Eh oui, je ne pouvais pas occulter le sport, la meilleure raison pour entendre la chanson de Rouget de Lisle à la télévision. Deux caractéristiques paradoxales que l'on
retrouve systématiquement dans ce genre d'interprétation collective : une ferveur immense (surtout pour une finale) contrebalancée par une qualité musicale déplorable. En plus de l'effet
Dopler et également la vitesse du son qui a son importance pour un stade de foot, les supporters ne s'écoutent pas, ne s'entendent pas et chantent ce qu'ils veulent quand ils veulent.
L'ensemble est... spécial, et c'est pour ça qu'il est intéressant. Avancer à 1'06.
Hommage aux Invalides
Un grand, grand moment d'unité nationale, bien plus important qu'une finale de foot. L'hommage aux victimes du 13 novembre 2015, aux Invalides. Pour une fois, même
au niveau politique, l'émotion n'est pas feinte. Un couplet est chanté lentement, ce n'est pas l'usage mais c'est intéressant. Cette version est de qualité.
Hommage à l'orgue
Improvisation à l'orgue, de Olivier Latry, lors de la cérémonie d'hommage religieuse à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Notez la prééminence du motif rythmique
croche pointée, double.
La vie en rose
Quelle voix pour une si jeune fille ! Et un pareil vibrato aussi jeune ! Même ceux qui n'apprécient pas la Marseillaise peuvent être émus.
Vincent Niclo
Beaucoup de paramètres ont été changé. Pour quel résultat ? Bon... je ne vais pas être trop méchant car cette version a le mérite d'exister.
Jean-Louis Murat
Tout a été changé ici : le tempo, la mélodie, l'accompagnement, l'esprit militaire mais les paroles n'ont pas été touchées. Qu'a voulu faire Murat ici ? Je n'en
ai pas la moindre idée.
Serge Gainsbourg
Impossible d'échapper à cette version sarcastique. Aux armes ! et coetera... pour mettre en avant le côté guerrier de cette chanson. Le débat est encore brûlant.
Doit-on conserver cet hymne ou ces paroles prônant la violence et la guerre ?
Instructif et amusant...plus de 200 interprétations de la Marseillaise !
https://marseillaises.sitew.fr
Enjoy!
Bien cordialement
michel LUGEON le 2017-07-15 à 10h42
je ne sais pas si vous connaissez la version de Jean Yann que l'on peut entendre dans le film " Liberté , Egalité , Choucroute ! " les paroles ont été chantée sur un cancan d'Hoffenbach ! , moi j'aime beaucoup !
Sikar le 2017-03-25 à 09h06
Effectivement, il est très difficile d'effectuer un classement des onze interprétations dénombrées, toutefois j'ai une certaine préférence pour "La vie en rose", mais bien entendu Mireille Mathieu ne démérite pas car les qualités de la chanteuse sont hors concours.
Merci d'avoir répertorié les interprétations http://monderniersiteinternet.fr/
Tyned le 2017-03-12 à 16h11
Pour moi ma version préférée est l'hommage aux invalides et celle de Mireille Mathieu. Elles me donnent des frissons
lionel93 le 2017-03-12 à 08h59
Ce n'est certainement pas fait exprès, mais dans l’hommage à l'orgue dans les premières secondes on entend le pinpon des pompiers ...c'est un signe à l'appel du - Au secours -
La meilleure version serait l'hommage aux invalides. Et bravo à Mireille Mathieu.