Blog Musique

Les différentes interprétations de Imagine de John Lennon

06 mars 2017
|
Jean-Baptiste
| |
Les différentes interprétations de Imagine de John Lennon

Je n'ai pas porté mon choix sur cette chanson de John Lennon au hasard, c'est une des plus reprises au monde. Il en existe des milliers de versions enregistrées et on en trouvera facilement une centaine sur Youtube. Je ne vais pas toutes les présenter ici, c'est évident, non seulement parce qu'elles sont trop nombreuses mais surtout parce que la plupart reprennent l'accompagnement original et n'apportent rien du tout au niveau vocal, au niveau de l'interprétation. Essayons justement de chercher celles qui personnalisent vraiment leur chanson.


L'originale

John Lennon seul au piano, reverb poussée à fond, clip très simple. Pas d'autres commentaires.



Shakira

Voici un exemple (il m'en fallait un) d'une version qui n'apporte rien. Shakira interprète tout à fait honorablement la chanson en ouverture d'un congrès de l'ONU. Une bande passe en arrière, elle chante. Bon... En dehors de l'arrivée d'un petit violoncelle bien lointain au deuxième couplet, il n'y a pas grand chose à dire. La chanson aura-t-elle inspiré les dirigeants présents ce jour-là ?



Louane

Quitte à faire peu de changements, autant assumer pleinement la simplicité et apporter de la pureté. C'est le cas de cette jolie interprétation de 2013.



Version UNICEF

L'accompagnement original avec nappes de cordes. L'originalité : l'intervention de centaines de personnes, chanteurs ou non, seuls, par groupe de deux, par petits groupes. On a même des interventions de John Lennon. De jolies images mais les voix sont très approximatives. Certains groupes de deux ne fonctionnent pas du tout. On a laissé là une trop grande place au hasard. En outre, l'accompagnement est vraiment secondaire au niveau du mix final. Je n'apprécie pas du tout cette version.



Kids United

Les Kids United font du Kids United. Tant mieux, c'est ce qu'ils font de mieux. C'est joli, c'est mignon, c'est joyeux autant dans la voix que dans les images. Un réel regret : l'unisson constant. C'est dommage quand on a cinq voix à disposition.



Emeli Sandé

Vous ne connaissez peut-être pas cette chanteuse. Je dirais qu'elle apporte sa puissance dans son interprétation. C'est la raison pour laquelle je trouve que sa version est différente. Une autre vraie différence : écoutez bien, il y a un changement dans les accords, ce qui est un peu déconcertant à la première écoute. Mais après tout, pourquoi pas !



Lady Gaga

Une version passionnante. Pour tous ceux qui restent avec l'idée que Lady Gaga est une chanteuse de studio à succès qui ne peut rien faire sans auto-tune, ils changeront vite d'idée. Premièrement, cette femme est compositrice mais elle est également une vraie interprète. Cette version, proposée en ouverture des Jeux Européens de 2015 nous montre Gaga seule au piano, chantant dans la tonalité originale de do majeur (donc très aigu pour une femme) en proposant (surtout vers la fin) de nombreux aménagements et mélismes dans la mélodie originale. Je conseille cette version.



David Bowie

En voici un autre qui a su s'approprier la chanson et la mettre à sa sauce. Groupe de rock de base, guitares, batterie avec un piano très discret, quelques changements dans les paroles. Du vrai David Bowie !



Alex G et Gustavo Cover

Enfin une vraie version polyphonique ; le "deux voix" est du vrai "deux voix" et ça fait du bien. Autre spécificité : la moitié de la chanson est chantée en espagnol. Accompagnement de guitare seul. De vraies et jolies voix. Une très belle version, sans aucun doute.



Glee

Terminons par cette version proposée par la série Glee, en 2012. Sa particularité ? Elle est en langue des signes (américaine) chorégraphiée. Les voix viennent se rajouter pour qu'il y en ait pour tout le monde. Nous avons une forme en arche pour l'intensité.




Indéniablement, cette chanson de paix a inspiré plus d'une version de qualité. Et vous, avez-vous croisé d'autres versions ? Quelle est votre préférée ?


Crédit photo : image tirée du clip vidéo Uniceff

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Webmaster le 2017-03-06 à 17h30

Super commentaire !

Utilisateur N°2Tyned le 2017-03-06 à 17h27

Il m'est très difficile de dire laquelle je préfère, puisque les versions qui me plaisent sont celles interprétée avec une âme et en toute simplicité.
C'est à dire : Emeli Sandé, Lady Gaga, Alex g et Gustavo Cover ainsi que Neil Young et bien évidemment John Lennon.
Elles sont authentiques, révélant la personnalité de chacun sans chercher à coller exactement à l'original. Et ça c'est chouette.

Utilisateur N°3Webmaster le 2017-03-06 à 11h54

C'est vrai qu'elle est très belle !

Utilisateur N°4Maryline le 2017-03-06 à 11h12

C'est cette version de Neil Young qui me fait vibrer :

Utilisateur N°5Webmaster le 2017-03-06 à 11h40

Oh... ça va !!!

Utilisateur N°6lionel93 le 2017-03-06 à 09h37

Au fait les KIDS, ils sont six.

Utilisateur N°7lionel93 le 2017-03-06 à 09h35

Pour ma part, je fais bien la différence entre les mots - interprétation - et - arrangement -
L'interprétation, c'est la voix humaine qui chante les même paroles d'une chanson dans sa langue originale ou dans une autre et qui respecte le plus possible les écarts des notes dans leur hauteur et longueur (même dans une tonalité différente).
Un arrangement, c'est la musique originale qui a été en partie modifiée. L'air est naturellement le même, mais le style est changé, les instruments de la version originale ne sont plus les mêmes. D'un piano, ont passe à un orchestre ou l'on harmonise à outrance la musique. Les instruments peuvent être substitués par la voix (beat-Box).
Si l'on mélange les deux - interprétation voix et musique arrangée - cela peut quelquefois sublimer une chanson et quelquefois pas du tout. Après, il y aura toujours - les goûts et les couleurs -
L'article résume bien cela, même si pour ma part, je préfère souvent l'originale aux copies.