All along the watchtower est une chanson de Bob Dylan de 1967. C'est mon amour pour la version de Hendrix qui m'a poussé à en chercher les
différentes adaptations. Et j'en ai trouvé de bien belles. Mais l'intérêt de ce genre d'article n'est pas seulement de trouver de jolies versions mais
d'abord de décortiquer le processus d'appropriation d'une chanson. Il est parfois très faible, parfois très fort, parfois raté, parfois
réussi. On trouve parfois des choses extrêmement proches et parfois des choses incroyablement différentes.
Qu'en est-il pour All along the watchtower ? Qu'a réussi à faire Jimi Hendrix ? Les autres reprises ressemblent-elles plus à
l'originale ou à la version de Hendrix ? Ou alors ont-elles su s'affranchir de ses deux monstres du folk et du rock ? Voici huit versions analysées pour
vous :
L'originale
Folk ou rock ? Oui, on peut qualifier Bob Dylan de compositeur folk mais cette composition est du rock. Beaucoup de simplicité
dans cette version originale. Batterie, guitares et orgue en homorythmie pendant les couplets, solo de guitare entre les couplets malheureusement...
pas si génial que ça, sans aucune puissance et avec un accordage très limite (aussi curieux que cela puisse paraître). C'est peut-être la raison pour
laquelle la postérité a préféré la version de Hendrix.
Jimi Hendrix
Ah...Jimi Hendrix... Pas besoin d'écouter longtemps pour saisir la différence de puissance entre les deux musiciens. Mais comme
ce mot « puissance » peut paraître un peu pédant sans vouloir dire grand chose, je me propose de le développer. On peut noter que la guitare est parfaitement
accordée. Bon, ça ne gâche rien. Le batteur ne propose rien de trop répétitif ; il a une grande variété de rythmes et de riffs à disposition. Il sait calmer
le jeu sur les couplets. L'accompagnement essaie de ne pas plaquer trop vulgairement les accords (Dom Sib Lab Sib) répétés en boucle pour éviter de lasser
l'auditeur. Un petit Fam de temps en temps en remplacement du Lab. Les solos du maître de la guitare électrique sont à couper le souffle. Ils racontent quelque chose, ils
sont travaillés, ils possèdent un climax, ils ont une partie qu'on pourrait presque qualifier de thématique. Et la voix... quelle voix, quelle expression, quelle
force ! C'est grâce à tous ces éléments que l'on a ici un monument du rock !
Lenny Kravitz & Eric Clapton
Comme on pouvait le craindre, la version de ces deux autres monstres de la guitare rock est purement et simplement copiée sur la précédente
avec à peine quelques adaptations. Ici, on parlera plus d'hommage. Pour la recherche d'originalité, il faudrait chercher plus loin.
U2
Ça devait être assez impressionnant pour le public mais... même remarque que pour la version précédente.
Neil Young & Willie Nelson
Non, non, non, ce n'est pas très bon, ça. Cherchons encore...
The Forest Rangers
Ah... au niveau originalité, on commence à avoir quelque chose. Le tempo a fortement ralenti, ce qui montre une grosse tentative
d'appropriation. Ensuite, tout tient la route, je trouve ; j'aime beaucoup cette version.
Devlin
Que c'est curieux... du rap, des collages de la version de Hendrix, un refrain original. Beaucoup d'agitation, on en prend plein
la gueule mais cette version vaut la peine.
Bear McCreary
Nous cherchions une interprétation originale, différente... nous l'avons trouvée. Apparemment, elle a été utilisée dans une série TV
mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Écoutez bien, ça va très loin. La basse fait des choses étonnantes, des glissendi, des notes hors harmonie.
L'harmonie justement, parlons-en, elle est à peine suggérée, très souvent sur pédale. Les instruments ? Comment être sûr... Personnellement, j'entends un oud
arabe et un sitar indien. On a poussé la reverb sur la voix du chanteur. Tout ceci donne quelque chose à la limite du psychédélique. Curieux pour une version
moderne d'une chanson des années 60, non ? Ou pas, justement.
Et vous, connaissez-vous d'autres versions ? Quelle est votre préférée ?
La version de keziah jones est renversante par sa rythmique implacable !bises
Bigbillbronzy le 2019-12-09 à 22h43
Celle de calvin russel est sublime
Asiarem le 2019-03-30 à 04h54
La version/video qualifiée d'originale dans votre article n'est pas interprétée par Bob Dylan, il s'agit bien d'un cover !
J.-Y.M le 2018-12-31 à 14h18
Bonjour
ne connaissez vous pas l'extraordinaire version de Barbara Keith 1973 ?
A couper le souffle de puissance.
A lire votre appréciation prochainement
Bonne journée
JYM.
Narduccio le 2017-03-12 à 01h12
J'aime bien cette version "acoustique" de Dave Matthews :
D'accord, elle est "fille" de la version d'Hendrix, mais c'est une belle performance. A deux, une voix, une guitare et un harmonica qui se prend pour la stratocaster de Jimmy Hendrix ....
Et une version de Calvin Russel plus proche de "l'originale" de Dylan :
Tyned le 2017-03-11 à 15h12
Ma préférée et celle de Jimmy Hendrix où il y a un vrai investissement. Pour les autres, je ne retrouve cet esprit rock. Elle me semble vides et plates
lionel93 le 2017-03-11 à 09h50
Cette musique n'est pas ma tasse de thé, mais comme il en faut pour tous les goûts, je passe mon tour.
Pour les guitaristes qui voudraient la jouer voici des liens pour - décortiquer - un peu plus la composition.