En effet, cette chanson de Barbara, très lourde de sens, a été largement reprise chez les chanteurs français. La composition
nous fait remonter dans les années 70, à une époque de construction européenne où l'image de l'Allemagne est encore exécrable pour bon nombre de
Français, traumatisés directement ou indirectement par la deuxième guerre mondiale. Cette magnifique chanson (ma préférée de Barbara) apaise la
situation en cherchant ce qui nous rassemble avant de chercher ce qui nous divise, sans accuser, sans blâmer, ce qui est toujours une excellente
solution pour lutter contre le racisme.
Comment les artistes ont-ils choisi d'adapter cette chanson au niveau de l'accompagnement instrumental, de l'esprit mais surtout
de l'interprétation vocale ?
L'original
C'est juste beau.
Carla Bruni
C'est intéressant aussi d'avoir une fois de temps en temps une version qui n'apporte rien (mais alors rien du tout). Pas de voix,
une justesse approximative... Ploum ploum à la guitare qu'on entend vriller bien que le régisseur ait choisi de la mettre au minimum. Au moins, ça aide
à trouver des qualités aux autres versions. Allez, place aux musiciens...
Al Ly
Introduction aux violoncelles, piano dans l'aigu, le violon rejoint l'ensemble. Une voix et des images poignantes. J'adore !
Quelle émotion.
Lara Fabian
Malheureusement pour Lara Fabian, la barre a été placée très haut avec la version précédente. Alors comparons-la plutôt avec la
version Bruni. D'un seul coup, ce n'est pas si mal. La voix est agréable et sonore, l'accompagnement est travaillé et l'ensemble est plutôt émouvant.
C'est une bonne reprise.
Patrick Bruel
Une chanson parmi d'autres en hommage à Barbara. Qu'est-ce que donne Göttingen ? Ce n'est pas désagréable du tout. Piano seul, beaucoup
de sobriété. Une grosse, très grosse originalité pour moi : l'harmonie originale n'est pas respectée ; elle est complexifiée et on sent le travail d'un
vrai musicien derrière, j'entends par là, quelqu'un qui a étudié la musique. Pas Bruel donc. Un B+ pour l'ensemble.
Calogero
Même tonalité que Barbara. Quand un homme chante dans la même tonalité qu'une femme, on peut craindre un ensemble assez tendu et
une bonne utilisation de la voix de tête. Pas mal, sans plus. Je ne suis pas fan.
J-C Pascal
Une interprétation assez sobre (piano dans les graves, contrebasse, tempo plus lent que l'original) et souple au niveau rythmique.
Elle a ses qualités.
Daniel Guichard
Une voix légère, trop légère et nasillarde, un accompagnement minimal genre bal folklorique. À réserver aux fans de Daniel
Guichard.
Les Enfoirés
Jean-Louis Aubert, Zaz, Catherine Lara, Bénabar, mise en scène simple. C'est pas mal, c'est pas mal.
Depardieu
À oublier instantanément. N'en parlons même pas pour ne pas insulter Barbara !
Et lorsque sonnerait l'alarme
S'il fallait reprendre les armes
Mon coeur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen
Et vous, connaissez-vous d'autres versions ? Quelle est votre préférée ?
Crédit photo : Capture d'écran Le spectacle des Enfoirés 2016,TF1
J'ai fait le choix de ne pas en parler pour ne pas pas être trop touffu mais je vous remercie de l'avoir fait dans les commentaires car elles ont leur importance également.
Narduccio le 2017-03-12 à 16h45
Il y a une version allemande, chantée par Barbara :
Et une version franco-allemande :
Narduccio le 2017-03-12 à 16h39
Assez intéressante version : duo de Daphné et Jean-Louis Aubert. Mais, la voix d'Aubert c'est pas le pied. L'accompagnement musical est très bien
jacqguy le 2017-03-08 à 11h57
Il n'y a pas de meilleure version que celle de BARBARA, les autres n'existent pas !
Elle a chanté tellement de belles chansons..."pierre" "Nantes" etc...etc..
Tyned le 2017-03-07 à 15h56
Ou celle là :
Tyned le 2017-03-07 à 15h50
J'aime beaucoup celle-ci :
lionel93 le 2017-03-07 à 08h39
Je reste sur la version originale pour ce qui est du chant et de l'interprétation. Et je jouerai certainement à la façon de Guichard, pour faire valser. Pour le reste bof bof .