Bonjour,
Je tombe un peu par hasard sur cet article, qui parle exactement de ce que j'ai connu au début des années 90 avec ledit professeur. Pour ma part, je suis allé jusqu'à "passer mon prix" au conservatoire. J'ai gardé en mémoire quelques vexations gratinées, mais aussi une immense reconnaissance pour les choses apprises: c'est tellement bien dit dans cet article!
Ch
En 1990 j'étais encore au collège. Mais j'ai croisé le Jean-Baptiste professeur de piano de la fac et professeur en collège, on discutait bien même. Très très sympa, en effet.
A moins que ça ne soit quelqu'un d'autre pour le piano...je ne suis pas très sûre!
Au conservatoire, et en fac à Chabot Charny!! Oui!! Je m'en souviens très bien! J'ai eu moi aussi monsieur D. Qui n'était pas vraiment concentré sur ses cours, ou alors en retard, et non préparés ça c'est certain!...J'ai eu aussi monsieur L...qui m'a bien intéressée en histoire de la musique médiévale...je suis entrée en fac en Octobre 90...j'ai bien suivi mes deux premières années, puis j'ai carrément mis en pointillés ma licence, que j'ai choisi de passer en 3 ans...il me semble que c'est toi qui m'a écoutée en accompagnement de piano....j'ai ramé comme une sauvage pour aligner quelques malheureuses notes, tu avais été bien gentil de me donner la moyenne!
Vraiment Murielle ? On s'est croisés au conservatoire de Dijon ?
J'ai eu ce professeur moi aussi...je n'en ai pas de bons souvenirs...j'ai pris quelques "reflexions" pas sympas qui ne m'ont pas vraiment aidée en harmonie...mais bon...je veux bien entendre qu'il voulait de "bons" musiciens...! je déplore quand même qu'il ait enseigné l'écriture comme des maths, en commençant par tout ce qui était interdit....fffffff il en a écœuré quelques uns non??...Mais je crois me souvenir d'un certain JB, qui était bien plus sympathique!! ;-)
L'harmonie est la science de l'arrangement des sons les uns avec les autres. Vous n'en avez pas besoin le moins du monde pour prendre des cours d'instrument. Entre autres, pour suivre ces cours, il faut déjà avoir de solides connaissances théoriques.
Monsieur,
Je suis une dame à la retraite qui a décidé il y a 2 ans de prendre des cours de balalaïka. Le Professeur, par Skype, m'a demandé l'autre jour de faire de l'harmonie ???.... même si j'ai fait du piano autrefois, sans vraiment de cours de Solfège. Donc, Est-ce que l'harmonie est la même en piano$qu'en balalaïka ? Qu'Est-ce exactement l'harmonie ? Je suis pratiquement nulle en théorie musicale, même si je joue quand même quelques morceaux avec ces deux instruments.
Merci et Mille excuses pour la nullité de mon histoire.
Mes respects,
Teresa
Vous devez être un peu plus jeune que moi mais on a dû se croiser Rue Chabot Charny.
Car c'est le seul que je me rappelle de la musicologie de Dijon par laquelle je suis passé entre 1999 et 2002 !! Son nom, ses cours, les exercices d'écriture et son humour etc....
Pouvez-vous nous dire en quoi il vous a marqué ?
Un homme qui m'a marqué, merci...
Jean-Sébastien
Très agréable à lire cet article.
On y découvre (plus qu'en filigrane) niveau et compétences du Webmaster.
C'est bien sûr à M. Leclerc que je dois de me sentir capable de donner à mon tour des cours d'harmonie par l'intermédiaire du site coursd-harmonie.fr.
M. Leclerc a pris sa retraite en 2013. Voir l'article du Bien Public qui lui est consacré.