Connaissez-vous Aliette de Laleu ? Personnellement, je ne connais rien de la vie personnelle de cette jeune femme. Je l'imagine bonne musicienne, bien formée aux métiers des lettres, journaliste (même si la formation n'est pas indispensable pour être chroniqueur.euse) mais ce que je connais, ce sont ses chroniques sur France Musique. Pourquoi parler de chroniques féministes ? À la rigueur, ce ne sont pas les chroniques qui sont féministes mais les sujets choisis, en tout cas, pour une bonne majorité. C'est son cahier des charges. Je vais développer ci-dessous le sujet de plusieurs vidéos, mais en attendant, si vous ne me croyez pas, regardez les titres ci-dessous (accompagnés d'un lien Youtube).
Je ne vous ai pas menti. Les femmes tiennent une place toute particulière dans les chroniques d'Aliette. Nous pouvons parler de féminisme. Mais quel genre de féminisme ? Oups. Je parle de "genre de féminisme"... Y aurait-il plusieurs féminismes ? À vrai dire non, je ne le pense pas. Le féminisme, c'est une notion très simple : il prône simplement l'égalité de traitement (salarial, social, historique, médiatique...) entre les hommes et les femmes. Mais s'il n'y a pas plusieurs féminismes, il y a plusieurs façons de se battre pour cette cause ou de traiter le sujet.
Dans ses chroniques d'environ 4 minutes, Aliette de Laleu ne fait pas dans le sensationnalisme, illustre ses propos clairement, ne fait pas de généralités. Nous avons une façon de traiter le féminisme et le sexisme dans laquelle tout le monde peut se retrouver sans culpabilité. Exemple :
« La semaine derrière, à propos du jazz, j'ai osé parlé d'instruments genrés, c'est-à-dire, d'instruments de musique que l'on associe à un genre, masculin ou féminin. Par exemple, la harpe, c'est pour les filles, la trompette, c'est pour les garçons. Face aux réactions mi-étonnées, mi-agacées, je me suis dit que c'était l'occasion d'en faire une chronique, que c'était un sujet de recherche très sérieux. Plusieurs musicologues qui ont travaillé sur cette question peuvent affirmer que dans l'histoire de la musique, les instruments ont presque tous été considérés, à un moment donné, comme masculins ou féminins, aujourd'hui encore. Depuis l'arrivé des femmes dans les orchestres, dans les années 60-70, on constate qu'elles sont sous-représentées parmi les cuivres ou les percussions. [...]»
Au delà de ses sujets à la thématique ciblée, la chroniqueuse a été l'auteure de billets beaucoup plus neutres qui m'ont passionné et qui m'ont appris beaucoup de choses ; des sujets autant tirés de l'actualité que des sujets impérissables. Dans tous les cas, la tolérance est toujours LE sujet prioritaire et sous-tendu.
N'étant pas auditeur de France Musique, merci d'avoir porté à notre connaissance de bons sony sujets musicaux..
Webmaster le 2018-11-12 à 16h01
Je précise qu'Aliette de Laleu a pris le temps de répondre gentiment à un court message que je lui avais adressé, lui signalant simplement la présence de cet article.
« Merci beaucoup pour votre article ! Les mots que vous employez à l'égard de mon travail me touchent particulièrement... »
lionel93 le 2018-11-12 à 15h59
Bravo à cette musicienne/journaliste ou journaliste/musicienne pour avoir trouvé de supers sujets et surtout d'avoir réussi à les développer. N'étant pas auditeur de France Musique, merci d'avoir porté à notre connaissance de bons sujets musicaux..