Intéressant, comme toujours, votre article Jean-Baptiste.
Tout est dit, à travers les commentaires précédents. Je rajoute Au juste que, sans parler de "fraternité" (mot sans doute classé en vocabulaire religieux, le manque de tolérance et de respect d'autrui, privent du plaisir d'écouter de sublimes compositions, de beaux airs et des textes choisis, car catalogués "religieux".
Mamilena38 : vous relatez une situation qui se présente à moi chaque année ! mes réponses sont semblables aux vôtres. Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier des titres donnés. Je n'avais pas pensé aux mille colombes ni au titre de FUGAIN. De mon côté je commence toujours par "NOEL c'est l'amour, vient chanter....." ça passe !
je pense que l'on est en train de gacher tout ce qui est beau et pur, par contre les mauvaises paroles dites grossières sont de bon aloi. et c'est dommage car on peut écouter des chants chrétiens sans être chrétien, je suis évangélique et j'ai un groupe
de chants. qui n'est pas chrétiens et nous allons chanter dans les maison de retraite avec les chants ( il est né le divin enfant ,la marche des anges douce nuit .....d'accord avec vous jojoj,souris blanche
Complètement d'accord avec vous Dominique, d'autant plus que je suis chrétienne (Eglise Evangélique).
Leur "Noel" commercial avec des vitrines à vous faire vomir et leur "Père Noël imaginaire va-t-il remplacer le Dieu vivant et vrai ? Sûrement pas.
Et oui, Noël laïque... ça me parait pas très tolérant tout ça... on peut aussi fêter le 14 juillet avec interdiction de sortir un drapeau français... ou la Fête de l'huma sans parler de politique... on va y arriver vous verrez...
C'est complètement aberrant. Il faut supprimer nos magnifiques chants traditionnels parce qu'il est question du petit Jésus. Pfff... Vous pouvez leur faire lire cet article.
La laïcité, ce n'est pas le refus de la culture chrétienne, musulmane ou autre, c'est simplement ne pas emmerder l'autre avec ses convictions. Une crèche ou un chant de Noël, ça fait passer le message que... eh bien que c'est Noël, c'est tout !
Bonjour,
je suis d'accord avec vous, le répertoire dit "musique sacrée" contient de très belles oeuvres agréables à travailler dans les chorales, même si on n'a aucune affinité religieuse.
J'anime un petit groupe qui chante dans les maisons de retraite et on m'a demandé d'animer une après-midi "chants de Noël" avec des chants profanes seulement, laïcité oblige, puisque c'est un établissement public. J'ai fait remarquer aux animatrices que les résidents, croyants ou non, risquent de nous demander les Noëls de leur enfance, c'est-à-dire "Il est né le divin enfant", "douce nuit", etc....Nous aurons le droit de les chanter s'ils sont réclamés, mais pas de les mettre officiellement au programme.
Si cela peut donner des idées à d'autres, j'ai donc choisi :
Les cloches du hameau, Petit garçon (Greame Allwright,), Mille colombes, Noël blanc, Le petit renne au nez rouge, Petit papa Noël, Vive le vent, Mon beau sapin, Tout va changer (Fugain), Chanson pour les enfants l'hiver (Prévert Kosma)
Bonne journée