Blog Musique

Les 5 plus grosses arnaques musicales sur internet

23 septembre 2015
|
Jean-Baptiste
| |
Les 5 plus grosses arnaques musicales sur internet

Mis à jour le 19 mars 2018

Ne parvenant pas à vous faire payer un prix juste pour un produit juste, certains profitent de vous et abusent de votre crédulité ou trahissent votre confiance. Qu'elles soient légales ou pas, voici un florilège des plus belles arnaques sur internet, sur le sujet de la musique. Coup de gueule !

Les cours en ligne

Je sais plaquer les accords sur la guitare, je connais par coeur le solo de Jimi Page dans Stairway to Heaven + Jeux interdits, en tout cas la première partie mais surtout, je ne suis pas mauvais en informatique, zou ! Je fais mon site web, je remplis un formulaire d'auto-entrepreneur et je rends tout cela payant ! ARNAQUE LÉGALE, il n'y a aucun contenu derrière car il n'y a pas de professeur, en tout cas pas dans le sens que je vous invite à donner au mot « professeur ».

Et quelles que soient les qualités du professeur, il peut y avoir abus de confiance au niveau du paiement. Vous voyez clairement écrit : "19,90 euros par mois." Bon, admettons. Ce n'est pas donné mais ça vaut peut-être le coup. "Le premier mois gratuit". Ah oui, c'est rassurant, on ne risque rien. Vous prenez votre décision et cliquez sur PAYER. Mais au moment du paiement ? On vous demande de payer pour l'année entière et on vous fait le calcul "19,90 x 12 - 1 mois gratuit". Ce qui fait un total très cher. ARNAQUE MARKETING à la limite de la légalité.

Les cours en vidéo

Pour le prix d'un cours normal, certains essaient de vous faire croire que vous pourrez suivre des cours en vidéo, à distance avec votre tablette ou votre ordinateur portable équipé d'une webcam. Ils sont peut-être de bonne foi mais plus vraisemblablement, ils ont essayé de s'insérer dans un filon qui n'existait pas encore. Le problème ? LES problèmes ? Comment placer une tablette de façon verticale sans qu'elle ne bouge pour voir, être vu, entendre et être entendu ? Et le son ? La qualité du son ? Les instruments proposés sont ceux d'un groupe de rock : piano, guitare, basse, batterie. Parmi les instruments les plus graves. Les micros et les enceintes des ordinateurs portables ne sont pas faites pour capter ni diffuser des basses. Celles-ci sont perdues et presque inaudibles. Quand le professeur jouera un gros coup de grosse caisse et un petit coup de cymbale, vous entendrez un petit coup de grosse caisse et un moyen coup de cymbale (même en mettant le volume à fond). Sans parler de la distance avec le petit micro. ARNAQUE LÉGALE. Vous pensez faire de la musique mais vous vous approchez à peine d'une pâle copie.

Les fausses partitions

Vous cherchez un titre. Vous rentrez ce titre dans Google avec le mot "partition". Parfait, c'est la chose à faire. Vous tombez sur un site qui indique clairement le titre que vous cherchez, suivi du mot "partition". Parfait, vous avez trouvé. Votre déception est entière quand vous vous apercevez que vous êtes (encore) tombé sur les paroles agrémentées de quelques accords. Et nous sommes d'accord, des accords au dessus d'un texte, ce n'est pas une partition, très loin de là ! ARNAQUE LIMITE, vous êtes trompé sur la marchandise car les propriétaires du site savent parfaitement qu'ils n'ont pas écrit une partition mais quelques milliers de visiteurs par jour, même mécontents, ça fait quand même quelques petits euros de publicité pop-up supplémentaires.

Applications gratuites

Personnellement, j'ai horreur de cela quand ça arrive. Logiciel ou application. On télécharge, on découvre, on expérimente... L'application est gratuite, c'est une chance. On sauvegarde son premier travail. "La sauvegarde n'est possible que dans la version payante". Ben voyons ! Version gratuite vraiment ? Ceci s'appelle une version de démonstration, pas une version gratuite. ARNAQUE ILLÉGALE même si vous n'avez pas mis la main au porte-monnaie.

Promesse de fichier ZIP

Cette arnaque ne concerne pas que la musique. Vous avez trouvé votre titre. On vous promet le téléchargement d'un fichier zip. Oui, pourquoi pas. Et là, plusieurs cas de figure peuvent être rencontrés. 1) Vous cliquez puis vous cliquez encore, ouvrant des pages toujours plus chargées en publicité sans jamais arriver à vos fins. 2) On vous invite à rentrer un numéro de carte bancaire juste pour vérifier que vous êtes majeur. 3) On vous impose le téléchargement d'un fichier certainement vérolé. ARNAQUE 100% ILLÉGALE !


J'aurais pu parler également des sites de paroles qui se copient tous les uns les autres jusque aux moindres fautes d'orthographe honteuses ou des sites de téléchargement de partitions classiques qui proposent tous les mêmes documents moisis qui sont de toute façon disponibles partout ailleurs. Le métier de musicien internaute n'est pas de tout repos et il faut rester sur ses gardes !

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Webmaster le 2016-12-08 à 13h47

Oui, comme vous dites, les accords ne sont pas toujours bons et souvent rentrés à la va-vite. Mais là encore, les sites se copient les uns les autres.

Utilisateur N°2Fredharley le 2015-10-13 à 13h05

C'est vrai, c'est la croix et la banière pour trouver certaines partitions, qui plus est ne donne que les paroles et des accords qui ne sont pas toujours les bons, aucune info sur la rythmique, le tempo bref pas souvent valable pour un débutant de s'y retrouver.

Utilisateur N°3Webmaster le 2015-10-10 à 16h26

Merci pour ce gentil commentaire.

Utilisateur N°4terre et mer le 2015-10-10 à 14h25

merci pour cet article, il est vrai qu'il faut être méfiant sue internet, il y a tout et n'importe
quoi en matière de musique et chants. Avec vous je n'ai jamais été déçu, merci pour votre travail.
Bon week-end
Adrienne

Utilisateur N°5malik_lahouel le 2015-09-28 à 23h35

salut je vous remercie beaucoup pour ce travail

Utilisateur N°6Webmaster le 2015-09-26 à 13h22

À la personne qui vient de laisser deux commentaires insultants : Premièrement, j'ai une idée sérieuse de votre identité. Deuxièmement, si vous laissiez une adresse email, je pourrais vous répondre.

Utilisateur N°7Tiz piano le 2015-09-27 à 10h27

Alors oui cest fort probable qu'il ne savais même pas que sa méthode n'est pas terrible... Et Je suis alors tout à fait d'accord avec vous Jean-Baptiste cest un point à souligner la pédagogie surtout dans l'approche et l'apprentissage d'un instrument de musique. Par ailleurs je dirais que pour certains politiciens ce serait de l'endoctrinement pédagogique de manière à ce qu'on soit tous comme il le veulent. Après faut dire ce qu'il en est ils sont pas tous comme ça heuresement^^ . Voilà j'espère pas avoir trop pollué le post avec ma petite expérience vécu et bon dimanche ????

Utilisateur N°8Chantou le 2015-09-26 à 11h29

Bel article....Bien vu!!!!!!!
Amitiés

Utilisateur N°9Webmaster le 2015-09-26 à 10h13

Tizpiano, je ne suis pas étonné du récit de votre expérience. Le propriétaire du site web n'a peut-être même pas conscience de proposer un mauvais produit. On a beaucoup oublié, de nos jours que professeur n'est pas synonyme de connaissances mais avant tout de pédagogie. À force d'entendre les hommes politiques utiliser l'expression "faire de la pédagogie" dans le sens "persuader l'opinion de se ranger à mon avis", on a oublié que ce n'était pas un gros mot.

Utilisateur N°10Tizpiano le 2015-09-26 à 09h22

Bonjour j'aimerais dire que je suis tout à fait d'accord avec vous. La plus pars de ses sites pour jouer ou apprendre de la musique c'est du fake... Je suis tombé il n'y a pas long temp sur un site s'appelant " nitro piano...." C'est une vrai connerie, juste pour expliquer en deux lignes;
Le mec prétend être prof de piano mais sa méthode cest tout du copié sur internet et comme vous le dites si bien dans votre article jusqu'à meme pas avoir corrigé ses fautes d'orthographe ignobles typiques d'un enfant en bas âge ou alors quelqu'un ne parlant même pas la langue et prétendant la parler (vive les traducteurs lol). Meme la méthode pour les nuls est mieux écrite. BREF ...
On reçoit la méthode avec les 15 jours d'essai on test quand même la méthode pour jouer le jeux et au bout d'une 10aine de jours là mec vient déjà te redemander si ça te plait et si ça t'intéresse de payer 2x un 20aine d'euros en plusieurs versements différents. (lol) Je me suis dit que ça méritait réflexion le gars s'étant donné la peine de faire ça.... Je me dis pourquoi pas, j'attend encore un peut et on regarde...
À partir de ce jour tout les jours un petit mail parsi,par la et toujours de mails tout préparés qu'il envoi en masse où il change juste le nom de manière à te donner l'impression d'être de la parti, nous on se donne la peine de répondre( la moindre des choses je dirais) et jamais rien en retour seulement un autre mail tout pré mâché et rien de personnel vraiment... Bref pour ça j'ai dis qu'il pouvait allée se faire "voire chez les grecques avec sa méthode à 2 balles "
Comme vous je prône la sécurité, de faire gaffe avant de payer et confirme tout ce que vous dites sur ces cours en ligne ou applications smartphones. Pour en avoir testé un bon nombre je peut clairement dire !! RIEN NE VAUT UN BON PROF !! Ca coûte ce que ça coûte mais au moins on apprend juste des le début! "A condition de trouver la nonne personne bien-sûr"...

Utilisateur N°11Guy le 2015-09-25 à 18h11

Vous m'êtes d'une grande aide dans l'apprentissage du Piano.

Merci, et n'écoutez pas tous ces commentaires négatifs.
GUY

Utilisateur N°12Natol17 le 2015-09-25 à 15h50

Hélas , bien vrai !