Pourquoi le vinyle revient-il en force ?
12 décembre 2023
|
Jean-Baptiste
|
|
Ce n’est pas un secret : les plateformes musicales comme Spotify, Deezer ou Apple Music sont aujourd'hui les reines du marché. Néanmoins, depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt pour un support bien plus vintage, j’ai nommé le vinyle. Voici pourquoi ce dernier fait son grand retour.
Le vinyle, un support de plus en plus apprécié par les jeunes
Si auparavant,
le vinyle était surtout prisé des personnes plus âgées ayant connu la « golden hour » du vinyle dans les années 1960/70, la jeune génération manifeste un intérêt croissant pour ce support. Aujourd’hui, environ un acheteur sur deux a moins de 35 ans ! Ils sont nombreux à se rendre sur les plateformes de vente où l’on peut trouver des vinyles pas chers en ligne, mais aussi à chiner les boutiques et autres brocantes à la recherche de leurs artistes favoris.
L’une des raisons qui pousse ces acheteurs à investir dans le vinyle est purement matérielle. La musique en streaming ne permet pas de posséder l’objet musical, contrairement au vinyle qui est très prisé pour son côté vintage et esthétique. Il y a tout un rituel associé au vinyle : sortir le disque de sa pochette, le placer sur la platine, poser l’aiguille, retourner le disque… Pour certains, c’est presque une cérémonie !
Le vinyle comme accessoire de déco
Beaucoup d’acheteurs considèrent le vinyle comme un accessoire de décoration très tendance. Aujourd’hui, de nombreux fabricants se sont mis à produire des lecteurs vinyle imitant les anciens modèles. Ils donnent alors une touche rétro à nos intérieurs (on en trouve de nombreuses couleurs, formes, tailles…). D’autres encore se servent des vinyles comme un accessoire de déco en lui-même pour fabriquer différents objets grâce à des techniques de DIY (Do It Yourself) : porte boucles d’oreilles, accessoires pour le mobilier, etc.
Une écoute musicale plus « pure »
Les mélomanes vous le confirmeront : aucune plateforme de streaming ne pourra vous offrir le son du vinyle, plus vrai. De nombreux consommateurs de vinyle affirment que rien ne vaut le craquement du diamant sur la platine, ou le petit grésillement que l’on entend au son. Ils préfèrent cela aux mélodies lissées des plateformes musicales.
Certains puristes adorent aller musarder dans les brocantes et vide-greniers, à la recherche de vieux vinyles, pour aller chercher les petites imperfections musicales. C’est une expérience plus « vraie », selon eux et beaucoup sont à la recherche des impuretés apportées par le vinyle !
En outre, les amateurs de vinyles préfèrent le son analogique de cet objet, contrairement au numérique, où les mélodies sont compressées et donc moins « chaudes » à l’écoute.
On peut écouter de tout avec les vinyles
Contrairement aux idées reçues, on peut véritablement écouter de tout avec les disques vinyles. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes contemporains proposent leurs albums en version vinyle. On peut bien sûr écouter les grands classiques de la chanson française, du rock et bien d’autres encore comme des chants de Noël, de la musique classique, etc.
Vous l’aurez compris, même s’il existe un grand nombre de plateformes de streaming vous permettant d’écouter une vaste palette de musiques, le vinyle n’est pas apprécié pour la même raison. Ici, on parle davantage de quantité que de qualité. À l’heure d’une société où la surconsommation s’impose, de plus en plus d’acheteurs préfèrent investir dans des objets plus précieux, qui ont une valeur sentimentale à leurs yeux. En outre, ils en ont assez du virtuel et sont de plus en plus à vouloir posséder l’objet, le tenir en main et avoir une véritable expérience musicale. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’aller chiner votre vinyle en brocante, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, en commander un ou plusieurs en ligne, depuis votre logis !