La place du chant dans les cours de musique au collège
20 janvier 2015
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Jean-Baptiste
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Dans les cours d'éducation musicale, au collège, quelle que soit la quantité d'instruments présents (petites
percussions, tambours divers, djembés, carillons ou autres...) c'est l'instrument vocal qui prime. Le chant est présent dans toutes les
activités du cours de musique.
Les différentes activités
Tout d'abord, en cours de musique, bien évidemment, il y a la chanson. Tous les cours, sauf exceptions, ont
un temps autour de l'apprentissage ou de l'interprétation d'une chanson. Les programmes invitent les professeurs à varier les styles, les
genres et les époques mais la chanson de variété de ces 30 dernières années est toujours privilégiée et c'est parfaitement compréhensible.
Mais lors d'un travail sur l'opéra, il est de bon ton de trouver un extrait ou un air d'opéra à chanter. Si on a trouvé une chanson moderne
qui parle du sujet et dont on peut retirer quelque chose, c'est parfait mais on ne passera tout de même pas à côté de l'interprétation d'un
extrait d'opéra, si court soit-il. Et c'est là que la voix intervient dans un autre contexte, celui de l'audition. Dans tous les cours, il y
a un travail sur l'écoute d'une oeuvre musicale. Autour de cette écoute, des notions sont abordées, du vocabulaire introduit, des connaissances
réexploitées, etc. Pour aider la mémoire à retenir une phrase mélodique (même instrumentale), il est utile de l'interpréter. On a des difficultés
à faire chanter les élèves à plusieurs voix ? Ce n'est pas étonnant, c'est difficile. Eh bien, sur un court extrait, tiré de l'audtion, la
tâche sera moins ardue et fera progresser les élèves dans ce domaine.
L'échauffement vocal
Lorsque le temps nous est donné de faire une mise en voix intéressante, il est intéressant d'en profiter pour
aller plus loin qu'un simple échauffement, même si celui-ci a son rôle. On peut en profiter pour travailler le timbre de la voix : que se
passe-t-il dans la production du son lorsque je suis assis comme ceci ? quand je fais attention à ceci ? quand je respire comme cela ? On peut
travailler l'attention : tout le monde chantera une note au moment d'un geste de direction précis. On peut travailler de la même manière avec
différents exercices les nuances, le temps, l'oreille avec les hauteurs de notes, introduire les musiques non-tonales en chantant tous une
note différente...
Au delà du chant
On pourrait croire que le chant c'est l'enchaînement de notes de musique mais c'est bien plus que cela. La voix
étant un véritable outil de production du son, on peut aller beaucoup plus loin que l'interprétation d'un chant ou d'extraits musicaux avec un
peu d'imagination. L'organe vocal et la bouche ne peuvent-ils pas murmurer, chuchoter, crier, hurler, pleurer, parler, marmoner, imiter, haleter,
siffler, souffler, chanter, chantonner, entonner, déclamer, rigoler, rire, s'exclaffer, pouffer de rire...