La naissance d'une chanson
05 juin 2014
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Lionel
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La naissance d'une chanson fait bien vivre son monde... Vous je ne sais pas.
Lorsqu'une idée de musique prend naissance dans la tête d'un compositeur et que des paroles viennent s'y accrocher, cela va donner naissance à une chanson. Maintenant, il faut la faire grandir. La première
chose à faire est de mettre tout en œuvre pour protéger sa progéniture des voleurs d'idées. En France, il y a plusieurs solutions pour cela. En premier la SACEM qui enregistrera l'œuvre avec divers critères.
L'enveloppe soleau est aussi une bonne solution mais ne vous rétribuera pas comme le fait la Sacem (Société des Auteurs Compositeur et Editeur de Musique).
Maintenant que vos droits sont préservés, il faut bien présenter cet "enfant" à la famille. Et là, vous aller vous rendre compte que c'est compliqué, très cher et que la "famille" est très grande.
Si la Sacem, s'est contentée de quelques mesures et des paroles, pour la famille il faudra habiller un peu plus cette chanson. Si vous avez enregistré la musique, il vous faudra peut-être les
services d'un copiste. C'est une personne spécialisée dans l'écriture musicale qui écoutera vos enregistrements et couchera sur des feuilles de musique toutes vos idées musicales. Un éditeur pourra mettre
en page la chanson et demander à son tour les services d'un illustrateur ou d'un photographe professionnel pour imaginer une belle couverture. Pour réduire les frais, il sera lui aussi amené à utiliser un copiste
pour compresser l'écriture musicale pour la résumer sur deux feuillets. Il fera appel à un imprimeur pour faire les premiers tirages et alimenter les magasins de musique et en distribuer quelques unes à titre gracieux
aux orchestres dans l'espoir d'avoir des retombées publicitaires et commencer à voir les royalties qu'il partagera avec vous. D'où l'obligation d'un très bon contrat à négocier avec de bons avocats pour être certain
que le gâteau sera bien découpé. Ce même éditeur pourra se charger de la création d'un compact disque (CD) et d'assurer la distribution. Là, les dépenses vont commencer. Car cela va là aussi faire travailler du monde.
La création d'une maquette en studio, avec de très bons musiciens et ingénieurs du son, beaucoup de matériel et beaucoup de temps pour que tout soit parfait. Une belle photo pour la pochette du disque. Pourquoi pas
un clip vidéo pour assurer le lancement et permettre à un large public de la découvrir en dehors du cercle familial. Des commerces seront chargés de faire la vente et la promotion. Des radios aussi et la télévision.
Après, il y aura les "tourneurs" qui feront les promotions sur des scènes et là, il vous faudra un agent artistique pour pouvoir gérer tous vos rendez-vous.
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