Bonsoir et merci pour ce site passionnant!
Il y a bien des musiques, et chacune possède son propre corpus d'usages, de règles et autres consignes liées à son histoire, à l'histoire des cultures qui l'ont crées et que sais-je encore...
Et pourtant, dans toutes les cultures que je connais (je ne les connais pas toutes, mais disons que j'ai des relations sur plusieurs continents...) la musique joue des rôles comparables, et le fait d'être musicien crée immédiatement un commencement de lien, comme une complicité avec les musiciens du cru.
Autant la musique comme forme d'art supérieure est difficile à partager car le produit d'une culture, autant l'interaction entre musiciens est la même pratiquement partout - et d'autant plus lorsqu'il y a une "distance culturelle" : cet éloignement élimine toute notion de compétition ou de concurrence! il ne reste que de la curiosité...
Quand deux instrumentistes étrangers l'un à l'autre se rencontrent, ils essaient presque toujours de faire de la musique ensemble ; ça marche plus ou moins bien, mais chacun en ressort enrichi...
...et je me rend bien compte qu'il est plus facile pour un guitariste ou un saxophoniste de vanter ces rencontres impromptues que pour un pianiste...
Superbe compliment de la part du musicien que vous êtes. Merci.
L'important dans "compositeur religieux" est "compositeur"; le terme "religieux" n'est que le symptôme de la structure sociale de l'époque. Par ailleurs les compositeurs religieux écrivaient aussi de la musique profane en destination d'ailleurs des instruments de musique. Ceci étant, l'écriture musicale allait tendre vers le style musical, c'est à dire la caractéristique du musicien.
Je me souviens de mon professeur de composition au conservatoire de Grenoble, qui nous disait:" il y a ceux qui écrivent et trouvent, et ceux qui répètent"
PS Je trouve votre site vraiment unique, passionnant à bien des égards, sincères félicitations"
Vous savez, le moyen âge est une longue période et elle concerne bien davantage de musiciens que le simple compositeur religieux.
Juste une petite remarque: Au moyen âge il n'y a pas "d'harmonie modale"; cette grammaire (l'harmonie) est née à la fin du 16ème siècle en la personne italienne de Zarlino. Au moyen-âge la grammaire était le contrepoint strict.
Bien musicalement
Bernard Giulivi
"langue" et "langage" sont des mots différents! Le language comprend la langue, bien sûr! Le language est synonyme d'expression, de communication....donc la musique n'est pas une langue mais une forme de language.
"mais la majorité d'entre nous est programmée pour ne comprendre qu'un nombre limité de musiques "
Personnellement , je n'y comprends rien à la musique.
Par contre , certaines musiques créent chez moi, plus d'émotions que d'autre . De plus ça peut de plus aussi dépendre de l'état émotionnel de ceux qui autour partagent l'émotion ... Donc pour moi le "comprendre" n'est qu'une valeur de type occidental éprouvant le besoin de mettre une note à l'intelligence.
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Je préfère dire que la musique est un moyen de communication plutôt qu'une langue ... et que beaucoup de personnes communiquent assez mal même dans leur propre langue !