Zygel fait du Zygel. Du décorticage avec un vocabulaire plus ou moins technique. Il fait du Zygel en voulant que les enfants fassent une démarche vers lui au lieu d'aller vers les enfants, de rejoindre leur univers familier, leurs connaissances et leur expérience. Il fait du Zygel en oubliant la joie, le plaisir qui sont partout dans la musique et dans la vie des enfants. Il faut faire les liens.
La musique n'est pas classique, c'est un adjectif ridicule. La musique, c'est d'abord des sons. Et les sons, les enfants connaissent. La musique, c'est du mouvement, et le mouvement, les enfants connaissent etc
http://planetdsaintje.unblog.fr
Merci pour ce témoignage sincère et touchant, en un sens.
Je tente une définition de la "musique" ici :
Musique, définition
Bonjour
Très bel article.
1960. Mon professeur d’accordéon m’a fait sécher sur la question suivante :
Qu’est-ce que c’est que LA MUSIQUE ?
Je n’ai jamais su lui répondre après cinq bonnes minutes de réflexion. Le temps me paraissait long, long, long.
La réponse, il me l’a donné enfin. La musique c’est un ART !
De la hauteur de mes sept ans, je n’étais pas plus avancé. J’avais appris un mot, mais n’en détenait pas le sens.
Le professeur était content, et il passa à autre chose. Ouf .
2018. Aujourd’hui, c’est bon, je sais ce que c’est que l’art. Et la musique classique, je suis passé à côté. Elevé dans une famille très modeste, les disques à la maison, c’était que de l’accordéon. C’était aussi l’instrument de musique que mes parents pensaient bien pour moi, pour faire quelque chose dans mon apprentissage musical.
Heureusement qu’ils étaient concilient et qu’après être passé par la guitare pendant 10 ans, j’en suis arrivé aux claviers. Mais, cela a toujours été vers la musique dite de variété que j’étais attiré, pas forcément parque que cela pouvait paraître plus facile à jouer, mais la musique classique n’était pas mon trip. Il est à mon avis difficile de passer – d’un monde – à un autre si l’on a été pendant trop longtemps - bercé - par une – certaine musique.
Puisque je parlais d’ART, tout à l’heure. La peinture, c’est la même chose. Soit on l’a apprise, on connaît un peu ou beaucoup. On s’y intéresse. Ou alors, on passe devant des dizaines de tableaux dans un musée (Le Louvre pour ne pas le citer) et l’on est admiratif devant les créations toutes en couleur. Proches de la photographie. Alors que soit même on n’est déjà pas capable de dessiner sa propre main en la regardant très longtemps.
La musique classique pour moi, c’est à dose homéopathique et encore et je n’y comprends rien. Je ne ressens absolument rien du tout. Aucune émotion. Et si en plus c’est chanté en Allemand ou Italien, je me sauve en courant.
A l’écoule, petit, en classe de musique, la maitresse, nous faisait écouter de la musique classique et nous demandait à quoi cela nous faisait penser ce que l’on entendait. Je ne voyais que des cow-boys et des indiens ou l’attaque d’un train. Surtout sur Arthur Honegger avec Pacific 231. Mais, c’était trop facile. Pour d’autres œuvres et bien je n’avais aucune réponse à donner. Aucun film dans ma tête. Aucun rapprochement avec des images. Rien pour Zorro. Rien pour RinTinTin ..Et encore moins pour le Capitaine Troy.
Bon, ce n’est pas grave, mais je ne regarde pas plus les émissions de Zygel.
Je ne regarde pas non plus ZE VOYE…CE………….ouf …merci docteur…je me sens mieux. J’avais cru un instant, mais un instant seulement que je n’étais pas dans la norme.