La musique au musée des arts asiatiques
04 février 2019
|
Jean-Baptiste
|
|
Je rentre de Paris où j'étais très heureux de tester mon nouveau appareil photo sur l'architecture locale (Art Déco de préférence) mais de passage au musée Guimet, dans le 16ème arrondissement de Paris, j'ai été très heureux de tomber face à de magnifiques représentations de musiciens et de musiciennes. 100% des sculptures qui suivent viennent de Chine, les collections des autres pays du continent asiatique étant très concentrées, il faut le dire, sur les religions. Mais en Chine, dans les premiers siècles de notre ère et jusqu'au du Moyen Âge (ce que nous appelons en occident le Moyen Âge), les sujets profanes sont tout à fait permis.
Nous nous retrouvons donc avec des petits bijoux qui nous en disent beaucoup sur la culture chinoise et plus précisément sur la musique, ses interprètes et ses instruments. Les instruments ne sont d'ailleurs pas toujours visibles, un peu comme les attributs des saints sur nos églises (une épée, un couteau, une croix, une roue...), ils se dérobent parfois aux mains de leurs propriétaires. Ceux qui restent sont d'une complexité et d'une précision incroyables, qui nous aident à nous rappeler que, loin de nous, se développait une (et même plusieurs) culture(s) qui n'avait rien à envier à la nôtre et que l'on passe bien trop souvent sous silence.
Regardez ces luths, ces cithares, ces flûtes... observez la position de la joueuse de flûte, qui est strictement la même qu'aujourd'hui... admirez ces instruments sans doute disparus aujourd'hui.
Quatre musiciens assis, Chine du Nord, VIème siècle. Dynastie Wei. Terre cuite moulée et traces de polychromes sur engobe.
Quatre musiciens assis, Chine du Nord, VIIème siècle. Dynastie Tang. Terre cuite moulée et peinte sur engobe
Six musiciennes assises, Chine du nord. Dynastie Tang. Terre cuite moulée et peinte sur engobe.
Trois musiciennes assises, Chine du Nord. VIIème. Dynastie Tang. Terre claire engobée et peinte.
Détail
Détail
Détail
Musiciennes, Chine du Nord, VIIème. Dynastie Tang. Terre cuite, polychromie et glaçure plombifère.
Détail
Chanteur, Chine du centre. IIème. Sichuan, Han postérieurs. Terre rouge.
Joueur de flûte, Chine du centre, Sichuan. Han postérieurs. Terre rouge
Joueur de cithare, Chine du nord, début des Han. Terre cuite engobée et peinte.