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La mise en voix dans les cours de musique au collège

29 mars 2015
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Jean-Baptiste
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La mise en voix dans les cours de musique au collège

L'échauffement vocal des cours d'éducation musicale (appelé Mise en vocalité dans les programmes officiels) a son importance. Il propose de mobiliser les muscles de la voix de façon progressive pour éviter les soucis et il amène les enfants à progresser pas à pas dans l'utilisation de leur larynx et de leurs cordes vocales. Mais il ne peut pas être envisagé de la même manière au collège qu'en chorale pour plusieurs raisons.

Le temps disponible

Sur un cours de 55 minutes, qui se réduit bien souvent à 50 minutes une fois dégagé de tout ce qui est retard, discipline, appel et autres joyeusetés administratives, le professeur de musique a fort à faire entre le travail d'écoute, de pratique instrumentale, lorsqu'elle est justifiée, d'évaluation et de chant à proprement parler. S'il reste 10 minutes avant la fin du cours et que 8 sont consacrées à l'échauffement vocal, les élèves, qui aiment beaucoup le chant vont râler et je les comprends.

Le public

Devant un public pas toujours facile, il est vain de proposer des "ma né mi né ma né mi né ma" et autres échauffements traditionnels qui ont leur utilité dans d'autres contextes, notamment en groupe choral. Ce genre d'exercices peu passionnants devant des élèves qui n'ont pas fait le choix d'étudier le chant risquent de se retourner contre le professeur. Ceux-ci ne seront pas faits sérieusement, vont déclencher des moqueries et le but ne sera pas atteint.

Les alternatives

Il y a pourtant plusieurs solutions qui s'offrent au professeur. Pour pallier le cruel manque de temps, il faudra en passer par des exercices de courte durée, c'est inévitable. Ensuite, il est tout à fait envisageable de commencer un travail "mine de rien", pendant la première partie du cours. Nous écoutons le thème d'une musique. Vous le chantez, doucement, pas trop aigu puis un peu plus aigu, en crescendo, on se lève, un peu plus fort, etc. Ça aura duré 2 minutes mais les élèves n'auront pas perdu leur capacité de concentration et la voix aura commencé à se chauffer. Avant le chant à proprement parler, il peut être intéressant de revenir sur la posture et sur le souffle, ça ne prend pas longtemps, puis de choisir dans le chant une phrase qui servira de travail. Exemple : Sur le chant Lily de Pierre Perret, on peut isoler la phrase "On la trouvait plutôt jolie, Lily" dans une tonalité médium et descendre dans les graves. Pour monter dans les aigus, on pourra choisir plutôt "Dans un bateau plein d'émigrés"... Il reste la possibilité de se lancer directement sur un chant sans grandes difficultés, d'en demander peu aux élèves pour commencer, de s'arrêter au besoin si une difficulté se présente puis de demander de plus en plus d'investissement aux jeunes chanteurs.
Une précision : Les voix des élèves sont tout à fait différentes à 8h30 du matin et à 16h30 et ce point est à prendre en compte. Le matin, on recherchera plus le réveil de la voix et le soir, le calme... pas le calme de la voix, le calme tout court qui passera par la respiration.

De nombreux exercices de mise en voix, échauffement vocal.

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Webmaster le 2016-06-26 à 14h02

Très bien mais peut-être que je m'adresse à des gens qui ne cherchent pas leur corps chaque jour. Mais contredisez-moi, il n'y a aucun problème avec ça. C'est l'idéal quand chacun donne son avis.

Utilisateur N°2Lindane le 2016-06-26 à 14h01

Désolée de vous contredire. A 70 ans, je prends toujours des cours avec un prof génial. S'il considère que notre corps est un instrument, il déclare également, et je suis d'accord avec lui, que si vous cherchez votre corps chaque jour, vous n'avez nullement besoin d'échauffement. Et je peux vous le prouver puisque je chante ! Le larynx, les cordes vocales ? Vous oubliez l'essentiel : la gestion du souffle.

Utilisateur N°3pomila le 2015-05-26 à 18h52

C'est génial vous êtes des pros en musique vous m'avez beaucoup aidée.