Le logiciel de création de partitions Lilypond est en opensource et donc gratuit et une communauté de musiciens continue tous les jours de le peaufiner.
Lilypond c'est l'ambition d'être le Gutenberg de la notation musicale.
en bref: à partir d'une saisie clavier "au kilometre" de chaque note(nom, durée, hauteur) le système produit un fichier pdf et à la demande un fichier midi.
Tous les instruments sur une partition (y compris les voix), par une simple commande, le système génère la partition de chaque instrument.
d'accord avec vous, c'est penible quand tout est colle et qu il faut presque mettre le nez sur la partition pour la voir
merci a+
Qunand je reçois une partition "pas très présentable" et que je ne peux rattrapper avec un logiciel d'images, je la recopie avec musescore (gratuit) et j'en suis satisfaite pour ce que j'en fais. En tant que choriste, il n'y a rien de plus désagréable pour suivre que d'avoir une partition où tous les systèmes sont collés les uns aux autres. S'il faut une page de plus, tant pis, mais c'est plus clair quand la mise en page est aérée, ce qui permet aussi éventuellement de réécrire le texte plus gros pour ceux qui en ont besoin.
Si vous avez le budget, je vous conseille vivement un logiciel comme Finale ou Sibelius, vous allez voir la différence en matière de qualité graphique et de finitions.
C'est super clair, merci. Je suis sur Encore et j'en suis content mais on ne fait pas vraiment ce qu'on veut avec la mise en page.
En principe un éditeur de partitions doit au même titre qu'un traitement de textes avoir les mêmes fonctions de mise en page. Si celle-ci n'est pas faite par l'utilisateur, c'est tout simplement une négligence.
Je suis le premier à ne pas avoir recours à la mise en page.La seule chose que je regarde c'est que cela soit visible et ne dépasse pas 3 ou 4 feuillets. Si c'était le cas, au contraire de tout aérer, je compresse un maximum. A chacun ses contraintes ou obligations.