Nena est toujours connue outre-Rhin pour ses compositions actuelles. 99 Luftballons commence cependant à dater un peu! Il y a plein d'excellents artistes actuels et modernes dont on peut exploiter une chanson au cours d'une séquence: Adel Tawil, Revolverheld, Namika, Zweierpasch, Bosse, Joris...etc. Une fois que les élèves ont découvert tout ça, je vous assure qu'ils en redemandent, leur argument étant de dire que finalement, l'allemand chanté, c'est sympa!
Je comprends. Toutefois le temps du professeur d'allemand est limité et je comprends qu'il fasse des choix alors lesquels il est à l'aise pédagogiquement.
De réduire la chanson allemande à Nena. Comme si les allemands apprenaient "Les démons de minuit" depuis 30 ans.
Très bien. Quels sont ces clichés dont vous parlez ?
Article intéressant, mais "99 Luftballons" contribue à alimenter les clichés autour de la chanson/variété allemands, en tout cas ça n'apporte rien de neuf, alors qu'il y a plein de bons groupes à étudier en allemand. Avec les élèves, je travaille sur Die Toten Hosen ("Sehnsucht", "Europa", "Das ist de Moment"), mais aussi Einstürzende Neubauten ("Ein Stuhl in der Hoelle"), Sportfreunde Stiller ("Applaus applaus" notamment). Je leur fait découvrir également des groupes sans étudier les textes juste pour qu'ils expriment leurs avis (Kasalla, Nina Hagen, Die Ärzte), Rammstein (1 ou 2 morceaux écoutables, mais je préfère éviter), Kraftwerk (Das Modell) ) . Au plaisir!
J'ai aussi fait écouter 99 Luftballons en sixième: ils ont adoré !
Moi j'ai travaillé sur Amerika de Rammstein, avec des première et des 3è sur la globalisation. C'était sympa et c'est la seule chanson passable trouvée.
Du temps que j'étais encore professeur, je ne partageais pas le même collège que Floriane. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un(e) professeur(e) d'allemand proche de la musique dans les collèges que j'ai eu l'occasion de fréquenter. C'est dommage car j'aurais accepté volontiers une collaboration. Un seul souci, il est rare qu'une classe entière fasse allemand ; la mise en oeuvre est alors difficile pour le professeur de musique mais bon, tout se discute.
Anglais, espagnol, italien, oui, par contre, j'ai bossé plus d'une fois.
Bonsoir..
Professeur de musique en collège... Les EPI rendent davantage possible ce genre de projets... On va intéresser nos collègues...
L'adorais la chanson 99Luftballons... as-tu travaillé avec la collègue d'allemand... ?? Aurais-tu des docs à me transmettre...? Merci