Blog Musique

La chanson en cours d'allemand au collège

05 octobre 2014
|
Jean-Baptiste
| |
La chanson en cours d'allemand au collège

Quelle est la place de la chanson dans les programmes d'allemand au collège ?

Les programmes nous invitent volontiers à "différencier les apports d'apprentissage", à ouvrir les élèves à la culture allemande et dans le cadre de la découverte du "patrimoine littéraire et artistique allemand" est proposée l'exploration de chants de diverses périodes, sans préciser s'il s'agit d'écoute ou d'interprétation. La chanson a donc sa place dans les cours d'allemand.


Les manuels reservent-ils une place à la chanson ?

Pas la moindre chanson dans les manuels que j'utilise actuellement.


Quelle vision les élèves ont-ils de la chanson allemande ?

Presque aucune. Les frontières entre Allemagne et France sont tout à fait imperméables en matière de musique. Les jeunes français qualifient la musique allemande, sans l'avoir écoutée de nulle et de ringarde. Quelques garçons parlent parfois du groupe métal Rammstein mais ça ne va guère plus loin. La réciproque est vraie également. Les jeunes allemands connaissent très mal la chanson française. Lorsque je fais écouter du rap allemand, les élèves sont tout à fait surpris de découvrir une musique proche du rap qu'ils connaissent. Il y a encore quelques années, on me citait facilement le groupe Tokio Hotel mais aujourd'hui, à part quelques filles encore, c'est terminé. Ce groupe n'est plus connu des collégiens. Je ne peux donc plus m'appuyer sur eux pour un travail sur un texte moderne. C'est dommage car le contenu des chansons n'étaient pas inintéressant et j'avais plein de choses toutes prêtes.


Est-il possible de travailler sur Rammstein ?

Du tout. Je m'y suis intéressé il y a quelques années à la demande des élèves et j'ai découvert un univers gore, rempli d'idées noires, de meurtres et de violence. Il est impossible de proposer de tels sujets à des collègiens. Même si j'en avais envie, je pourrais avoir de gros problèmes...


Et les comptines, les chants de Noël ?

Si les petites chansons traditionnelles allemandes fonctionnent très bien en primaire et encore un peu en 6ème, il est difficile de les imposer à des adolescents et je comprends très bien leurs réticences. Il m'est arrivé de travailler sur Stille Nacht et O Tannenbaüm mais l'articulation s'avère vite très difficile. Il faudrait peut-être que je prenne une heure entière, alors, pour faire un vrai travail sur ces chants. Avec les plus jeunes, j'ai aussi fait Kling, Glöckchen, klingelingeling mais si tu as des choses à me proposer.


J'en ai, j'en ai, mais de là à savoir si elles sont intéressantes pour un cours d'allemand...
Sur quoi choisis-tu alors de travailler ?


Il y a quelques chansons qui sonnent bien aux oreilles des élèves, comme Die perfekte Welle de Juli ou Apollo 3, tirée du film Vorstadtkrokodile. Les textes de ces chansons sont vraiment simplistes alors on écoute les chansons mais je ne fais pas de véritable travail sur le sens des mots, ça ne va pas très loin. La chanson 99 Luftballons est formidable pour moi. Son texte parle d'une guerre mondiale déclenchée par un lâché de ballon, c'est du rock, ça passe très bien et là il y a une vraie analyse à mener.




Merci Floriane

Réagissez à cet article

Utilisateur N°1Anna le 2018-08-24 à 17h59

Nena est toujours connue outre-Rhin pour ses compositions actuelles. 99 Luftballons commence cependant à dater un peu! Il y a plein d'excellents artistes actuels et modernes dont on peut exploiter une chanson au cours d'une séquence: Adel Tawil, Revolverheld, Namika, Zweierpasch, Bosse, Joris...etc. Une fois que les élèves ont découvert tout ça, je vous assure qu'ils en redemandent, leur argument étant de dire que finalement, l'allemand chanté, c'est sympa!

Utilisateur N°2Webmaster le 2018-02-22 à 12h58

Je comprends. Toutefois le temps du professeur d'allemand est limité et je comprends qu'il fasse des choix alors lesquels il est à l'aise pédagogiquement.

Utilisateur N°3krampus le 2018-02-22 à 11h34

De réduire la chanson allemande à Nena. Comme si les allemands apprenaient "Les démons de minuit" depuis 30 ans.

Utilisateur N°4Webmaster le 2018-02-20 à 16h09

Très bien. Quels sont ces clichés dont vous parlez ?

Utilisateur N°5krampus le 2018-02-20 à 14h53

Article intéressant, mais "99 Luftballons" contribue à alimenter les clichés autour de la chanson/variété allemands, en tout cas ça n'apporte rien de neuf, alors qu'il y a plein de bons groupes à étudier en allemand. Avec les élèves, je travaille sur Die Toten Hosen ("Sehnsucht", "Europa", "Das ist de Moment"), mais aussi Einstürzende Neubauten ("Ein Stuhl in der Hoelle"), Sportfreunde Stiller ("Applaus applaus" notamment). Je leur fait découvrir également des groupes sans étudier les textes juste pour qu'ils expriment leurs avis (Kasalla, Nina Hagen, Die Ärzte), Rammstein (1 ou 2 morceaux écoutables, mais je préfère éviter), Kraftwerk (Das Modell) ) . Au plaisir!

Utilisateur N°6lili280 le 2017-09-24 à 16h15

J'ai aussi fait écouter 99 Luftballons en sixième: ils ont adoré !

Utilisateur N°7lili280 le 2017-09-24 à 16h13

Moi j'ai travaillé sur Amerika de Rammstein, avec des première et des 3è sur la globalisation. C'était sympa et c'est la seule chanson passable trouvée.

Utilisateur N°8Webmaster le 2017-03-10 à 00h36

Du temps que j'étais encore professeur, je ne partageais pas le même collège que Floriane. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un(e) professeur(e) d'allemand proche de la musique dans les collèges que j'ai eu l'occasion de fréquenter. C'est dommage car j'aurais accepté volontiers une collaboration. Un seul souci, il est rare qu'une classe entière fasse allemand ; la mise en oeuvre est alors difficile pour le professeur de musique mais bon, tout se discute.
Anglais, espagnol, italien, oui, par contre, j'ai bossé plus d'une fois.

Utilisateur N°9traviata51 le 2016-04-16 à 23h08

Bonsoir..
Professeur de musique en collège... Les EPI rendent davantage possible ce genre de projets... On va intéresser nos collègues...
L'adorais la chanson 99Luftballons... as-tu travaillé avec la collègue d'allemand... ?? Aurais-tu des docs à me transmettre...? Merci