La batucada à l'école et au collège
19 mars 2015
|
Jean-Baptiste
|
|
La batucada est un orchestre de percussions brésilien dont l'organisation est basée sur la superposition de
rythmes de plus en plus rapides en fonction de la taille et la hauteur de l'instrument. Bien évidemment d'usage courant au
Brésil, leur nombre s'est sensiblement multiplié en France et c'est en voyant deux jeunes enfants au milieu d'une batucada lors
d'un défilé déguisé, dans mon village ardèchois, que m'est venue l'idée de développer ce sujet.
Un modèle fascinant
Le fonctionnement d'une batucada est assez unique. En France, et dans le monde occidental en général, nous
connaissons deux modes de fonctionnement. Dans le premier, un chef d'orchestre est le maître absolu du déroulement de la musique.
Dans le deuxième, il n'y a pas de chef ; c'est la manière de fonctionner, par exemple, du groupe de rock, où chacun des instruments
suit la batterie. Dans l'orchestre brésilien, le principe est intermédiaire. Il y a présence non pas d'un chef mais d'un meneur (ce
qui est très proche) qui a pour but de faire partir l'ensemble, de le faire changer de rythme et de le faire stopper. Entre les
deux, il est parfaitement inutile et c'est le deuxième principe qui prend le relai : les plus gros tambours donnent la cadence.
Entre les changements, les rythmes sont répétés à l'envi. Il ne faut pas oublier que cette musique est faite pour danser - pour
danser la samba, principalement.
Dans les classes
En adaptant ce principe, la batucada s'adaptera parfaitement aux plus petites classes comme aux plus grandes,
avec des rythmes, une polyrythmie et des objectifs différents suivant les âges.
LE PRINCIPE :
Les pupitres et les instruments
Diviser la classe en pupitres. Deux pour les plus petits, quatre pour les plus âgés. Grave, medium, medium/aigu,
aigu (je ne développe pas les noms des instruments originaux ici, ce n'est pas le sujet). Faire le tour des instruments à sa disposition.
Je vous rassure tout de suite, on peut parfaitement opérer sans aucun frais et
sans posséder aucun instrument brésilien typique. Ces instruments sont tous particuliers. Ils seront proches de la grosse caisse,
la caisse claire, le tambourin, la cloche mais pas exactement identiques. Si l'on ne possède aucun instrument, il reste les mains
et les pieds. Les pieds pour les graves, les mains pour les aigus. Si l'on possède, comme il est d'usage en collège, un instrumentarium
pas trop dégueulasse, il faudra prendre le temps de diviser les instruments en quatre groupes inégaux :
- Grosse caisse, dounoum, djembé, tom basse, tonneaux pour les graves
- Caisse claire, tom médium, tambour divers, derbouka, barils de lessive pour les médiums
- Tambourin, tabla, tom aigu, boîtes diverses pour les médiums/aigus
- Petit tambourin, claves, woodblock, mains pour les aigus
Les rythmes
Il existe des rythmes brésiliens typiques utilisés dans la batucada (voir les liens en bas de page). Je ne pense
pas qu'il soit sacrilège d'adapter ou de mélanger ces rythmes à votre sauce, en fonction de l'âge et des capacités des enfants. Le travail
final devra comporter au minimum : un départ, un rythme, un arrêt. En option (mais assez important) un changement + un deuxième
rythme. Défiler serait formidable mais le plus gros des problèmes est la tenue des instruments
graves et médiums en déplacement. On pourra également penser à un soliste et à des formules simples à répéter en guise d'introduction,
ce qui peut mener à un projet d'ampleur très intéressant.
Partitions de batucada
Chansons brésiliennes
Un cours de collège. Musique brésilienne et batucada
Un document pédagogique très complet