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L'utilisation des partitions à l'école primaire

11 juillet 2015
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Jean-Baptiste
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L'utilisation des partitions à l'école primaire

Nous sommes d'accord, je pense, la partition est un média qui utilise un code pour transmettre des informations musicales. Elles sont très peu utilisées à l'école primaire et je veux me poser la question (et vous poser la question) de leur utilité dans les petites classes auprès d'enfants qui, dans leur majorité ne savent pas lire la musique.

Pour les parents

Si le nombre d'enfants qui savent se débrouiller avec une partition n'est pas très élevé, il en va tout autrement du nombre de parents. Je parle en connaissance de cause : lorsqu'une partition accompagne les paroles dans le cahier de chant de l'écolier, le parent musicien ou mélomane averti ou curieux peut partager peut partager avec son fils ou sa fille. Il peut sortir sa guitare ou se mettre au piano ou simplement chanter. La partition a alors une utilité très concrète et joue son rôle premier, celui qu'il joue depuis des siècles : celui de la diffusion de la musique quand l'oralité de suffit plus et l'oralité a très vite ses limites dans notre société de l'écrit.

Pour les enfants

Imaginez un élève qui a commencé un instrument de musique en fin de primaire ou au collège et qui retrouve, adolescent ou jeune adulte ses cahiers de chants. Quel plaisir alors pour sa mémoire de pouvoir s'appuyer sur un document écrit. C'est dans ces conditions que la chanson traversera peut-être les générations. Combien de fois n'ai-je pas entendu : "Merci pour la partition. J'avais appris cette chanson était petit(e)et je l'avais oubliée. Je suis ravi(e) de pouvoir la retrouver.

Pour la beauté de l'objet

Que l'on s'appuie dessus contrètement ou non (Il est toujours possible de faire remarquer aux enfants que les notes montent et descendent, qu'il y en a des noires et des blanches...), le document musical en lui-même a sa beauté propre. C'est un peu comme posséder un livre au lieu de le télécharger. En outre, le contact précoce avec les partitions peut aider l'enfant à se familiariser avec l'objet et lui donner l'envie d'en savoir plus.

Dans tous les cas, les partitions devront être adaptées à l'âge. Les caractères ne seront pas trop petits et on veillera à ce que le texte soit intégralement recopié sous ou à côté de la partition, à cause de la difficulté de lecture des mots coupés en deux ou en trois, et ceci pour de ne pas perdre en route les lecteurs les plus hésitants.

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