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L'éducation musicale dans la réforme des collèges 2015

10 mai 2015
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Jean-Baptiste
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L'éducation musicale dans la réforme des collèges 2015

On parle beaucoup de la réforme des collèges 2015, du latin, de l'histoire, des langues vivantes et c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire, surtout sur la façon désastreuse, agressive et violente de communiquer du gouvernement comme de l'opposition... et l'éducation musicale ? Est-il prévu des changements ? Un seul. Il est passé inaperçu mais il n'est pas inintéressant.

Les textes

Les programmes proposent en effet plus de souplesse dans la durée du cours, qui pourra être de 2 heures annualisées, c'est à dire, soit 1 heure par semaine tout l'année, soit 2 heures par semaine sur la moitié de l'année, en alternance avec les arts plastiques. J'ai pu entendre à droite à gauche que la réforme proposait deux heures d'art indépendamment musique ou arts plastique. Attention, il ne s'agit pas de cela ! Ce n'est pas une nouveauté intégrale car, depuis 2008, les collèges étaient invités à prendre des initiatives, essayer des choses dans ce goût-là et certains collègues avaient déjà des cours de deux heures. Mais ce qui était marginal prendra sans doute une toute autre ampleur.

Pas une mauvaise idée

À l'inverse des autres réformes en cours, ceci ne peut pas être une mauvaise idée en soi car elle ne détruit rien, elle propose, elle rajoute de la liberté. C'est impeccable. En accord avec le chef d'établissement, des professeurs qui sont à l'aise avec une heure hebdomadaire pourront la conserver. Les autres ont une possibilité supplémentaire.

Si cette idée ne me semble pas mauvaise c'est justement parce qu'elle prend en compte la difficulté du métier : le grand nombre de classes. Avec deux heures par semaine, le nombre de classes dont on est responsable sera divisé par deux ainsi que le nombre de réunions. Détail : les emplois du temps s'en trouveront également fortement facilités.

Il pourra être agréable aussi d'envisager des cours de deux heures contiguës (même si la réforme n'évoque pas ce point), laissant là-encore, de la liberté aux principaux de collèges et aux enseignants.

Mon avis : À conserver !

Ajout du 7 octobre 2015 : À présent, plus rien n'est clair ; on entend tout et n'importe quoi. Certains collèges profitent de leur interprétation de la réforme pour supprimer des heures de musique ou même pour les remplacer intégralement par l'art plastique. Ce qui correspondait à des peurs infondées de syndicats (infondées car il n'a jamais été question de toucher à l'heure de musique) est en train de se produire. Cela me fait penser à une personne qui, par peur d'avoir un accident, finit par avoir un accident. Je le répète, il n'a jamais été question de supprimer l'heure de musique. Le manque de clarté de cette réforme est en train de créer la confusion la plus totale et la liberté d'action devient secondaire. Les EPI viennent se greffer à ces difficultés et il n'y a pas deux collèges qui comprennent la réforme de la même façon ! Mon avis est à présent tout à fait réservé et j'attends des écrits clairs... La rentrée 2016-2017 s'annonce chaotique. Il faudra certainement attendre la suivante pour que la vase retombe au fond de l'étang et que l'on puisse y voir un peu plus clair ! À suivre...

Sources : Les volumes horaires ont été publiés au Journal officiel du 20 mai 2015 (voir lien) et me semblent parfaitement limpides, c'est déjà ça. On peut y lire : Enseignements artistiques (art plastique + éducation musicale) 1h + 1h. Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.

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Utilisateur N°1Webmaster le 2015-10-07 à 09h09

En résumé, on peut se battre contre le gouvernement si l'on est pas d'accord sur la suppression des langues anciennes ou des classes bi-langues mais si l'éducation musicale est touchée quelque part, il faut se retourner contre les principaux de collège qui ont interprété la réforme comme ils le souhaitaient et non pas contre la ministre. Il faut être juste.