Harmoniser, qu'est-ce que c'est ?
18 janvier 2015
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Jean-Baptiste
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Dans le monde de la musique, tout le monde est familier du mot "harmoniser". On l'entend un
peu partout sous la forme : "Harmonisation à trois voix égales de M. A", "Harmonisé pour quatuor de clarinette par Mme B."
mais il n'est pas si aisé de cerner tout ce que regroupe cette notion.
LA BASE DE LA BASE
Harmoniser c'est faire un choix d'accords pour transformer une mélodie en une pièce à plusieurs
parties (plusieurs voix, plusieurs instruments, pièce pour piano). Mais, bien sûr, vous vous en doutez, on ne placera pas
n'importe quel accord sous une note, les notes ne seront pas dans n'importe quel ordre dépendant de la tonalité, de l'accord ou
de la suite d'accords précédents. Je vous donne un exemple ? Quel accord placer sous la note DO ? Un accord de do majeur (do / mi /
sol) ? Faux. Il est impossible de répondre à cette question de manière absolue. Même en imaginant que le do débute la mélodie et
que l'on n'ait pas besoin de s'occuper des notes précédentes, que sait-on de la tonalité ? Do majeur, do mineur, la mineur, lab
majeur, fa majeur, fa mineur ? Alors prenons la note do, dans la tonalité de do majeur. Si celle-ci débute le morceau, elle
s'harmonisera certainement par un accord de do majeur. Prenons l'exemple du Temps de cerises, sans harmoniser la première
note sol, en levée. Harmonisons-le à 4 voix, comme c'est la norme (elles seront écrites sur deux portées pour simplifier).
Do / mi / sol / do. Voilà une bonne position pour commencer un morceau. Vous savez qu'un accord est
une superposition d'au moins trois sons et qu'un accord parfait, les plus utilisés des accords comportent exactement trois sons. Or,
nous harmonisons à quatre voix. Ainsi, une des tâches de l'harmonisateur sera de choisir la note doublée, et ce choix comporte des règles.
Mais continuons notre harmonisation. Après le do, répété 4 fois, vient un ré. Quel accord placer sous ce ré ? Un accord de ré majeur,
sib, si mineur ? Essayez, ça ne convient pas. L'accord de sol, la dominante de la tonalité sera le plus adapté et le seul possible
pour une harmonisation simple. La position de l'accord tombe sous le sens :
Puis rajoutons la note suivante, le mi, avec un accord de do majeur, à nouveau. Mais dans quelle
position ? Do / mi / sol / mi ? Non. Doubler le mi serait perdre une occasion de le mettre en valeur à la partie chant. Do / do /
sol / mi. Dans l'absolu, pourquoi pas mais si on regarde l'accord précédent, les parties centrales font des grands écarts entre
leurs deux dernières notes et la sensible si descend alors qu'elle est amenée à monter. Voici la seule solution viable pour ce
troisième accord (Les altos pourraient toutefois viser la septième sib en faisant une petite descente chromatique do si sib) :
ÇA SE COMPLIQUE
Nous avons vu rapidement comment harmoniser do, ré, mi en évitant les pièges mais les mélodies
sont souvent bien plus complexes que cela et on est amené ensuite à faire le même travail avec des accords de septième, en
rajoutant des retards, en veillant à avoir quelque chose de mélodique dans les parties intermédiaires, en soignant ses
cadences, en intégrant juste ce qu'il faut de variété, en respectant le style de l'ensemble, tout en respectant les nombreuses
règles de l'harmonie tonale, dont on trouve les origines dans la musique du Moyen Âge et qui feront qu'un morceau "sonne" !
Voilà le maître mot. Un bon musicien pourra faire une harmonisation sans avoir appris cet art sans que personne ne crie
au scandale. Mais personne ne criera au génie non plus car l'ensemble ne rendra rien, ne sonnera pas. Je l'ai constaté de
trop nombreuses fois. Harmoniser, ça s'apprend.
Pour aller plus loin :
coursd-harmonie.fr
La partition
Le temps des cerises