C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver des sites qui proposent des partitions de qualité (j'entends par là des PDF lisibles et non des images de livres scannés) et gratuites.
Cela ne me dérange pas de payer pour une partition, au contraire, mais je trouve effectivement insupportable les sites qui font croire qu'on va pouvoir en avoir alors qu'en fait après avoir subis des tonnes de popups publicitaires on a rien ou pas ce qu'on veut.
Je pense qu'il faudrait recenser les pages web qui proposent des partitions libre de droit (domaine public), avec le lien du PDF directement dans la page sans entourloupe.
J'en citerai 2 qui me viennent en tête :
MUTOPIA : https://www.mutopiaproject.org/
DechiffrerPiano : https://dechiffrerpiano.fr/partitions
Bonjour
Les paroles d’une chanson avec le nom des accords au-dessus des syllabes reste un – TEXTE – et ne devrait pas se nommer PARTITION.
https://www.cnrtl.fr/definition/partition
Une œuvre musicale se traduira par la création d’une partition qui comportera la musique et le plus souvent les paroles. Paroles et musique donne une chanson. En l’absence de paroles, ce sera tout simplement une partition musicale.
Les créateurs protègent leurs œuvres et leur utilisation en public. L’utilisation de leur idée créatrice doit donner en retour des royalties.
Pour une chanson, les créateurs sont au nombre de cinq au maximum.
Le parolier – le compositeur – l’arrangeur – l’adaptateur (droits d’auteurs).
Et l’éditeur qui rassemble toutes les idées sous une forme graphique (la partition) et qui protège donc l’ensemble (droits des auteurs (créateurs) et se protège par les droits graphiques.
Le fait de publier les paroles d’une chanson, sans l’autorisation du créateur, c’est utiliser ses idées sans lui verser de royalties, qu’il y ait ou non le nom des noms d’accords.
Les droits d’auteurs pour les paroles d’une chanson s’appliquent de la même façon. Il n’y a pas d’exception.
De nombreux sites qui proposaient les paroles des chansons ont d’ailleurs été fermés er sanctionnés pour cela.
Avant de publier quoi que ce soit, il faut demander l’autorisation à son auteur.
Quant à pouvoir mémoriser et jouer toutes les musiques qui accompagnent les paroles et dans la rythmique de l’originale, sans aucune indication, je dis – bravo- à ceux qui le peuvent. La mémoire humaine a ses limites.
La plupart des chansonniers (amateurs) préfèrent des textes avec des accords positionnés au-dessus. La ligne mélodique devient vite inutile, voire encombrante, quand on connaît bien la chanson. Ce sont des partitions sans lignes mélodique dont l'accompagnement est noté seulement par des accords. Faut-il les discréditer et les traiter de voyous? Ces sites qui en font la distribution ne s'en cachent pas, ne mentent pas sur le type de produit et ont à mon sens le droit d'appeler cela des partitions, même si elles sont partielles. Que ceux qui veulent des partitions complètes les achètent. C'est une tempête dans un verre d'eau.
Bonjour Jean-Baptiste,
Plusieurs solutions, la première que tu n'aimes peut-être pas, c'est les bloqueurs de PUB comme ADBLOCK ou ADBLOCK+, là déjà les arnaqueurs ne gagneront rien par la pub intempestive. Ensuite, avant de rendre visible un site, il est toujours possible de visualiser en premier l'archive du site qui est souvent proposé en CACHE. C'est ce qui a été vu par Google à un instant T. On visite donc sans trop de risque. Et en dernier, il est toujours bon de chercher avec Google IMAGES et pas Google WEB cela montre un peu mieux ce qui est annoncé comme étant des - partitions -